Je suis perdu dans les ondes

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
benjamin 38
Caporal
Caporal
Messages : 166
Enregistré le : 28 déc. 2014, 13:14
Véhicule(s) : rien snif
Localisation : lyon
Localisation : Isére,38. LYON

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par benjamin 38 » 13 janv. 2015, 21:19

aucune radio n'est ridicule, sans licence on peux moduler sans problème de 26Mhz a 29.995 Mhz même sans respecter les canaux mais bon après c'est dur de choper une autre station si on est entre 2 canal et on risque de ''moustacher'' d'autres stations, autrement dit de déborder sur elles.
il y a beaucoup de monde entre 27.300 Mhz et 27.600Mhz a peux près. les opérateurs se cale soit sur des terminaison en 5 comme 27. 505 par exemple soit sur des terminaison en 0 comme 27.470 Mhz par exemple, en gros il faut balayer 27. 500,505,510,515,520,525,530,535 etc....
il y a surtout un canal l'appel général pour les contacts longues distances c'est le27.555 Mhz. la fréquence a écouter pour trouver un opérateur avec qui discuter ! le seul problème c'est que tout sa ne se passe ni en AM ni en FM mais en BLU ( bande latérale unique) qui est un autre mode de retransmission de la vois plus performant. peux de postes radio on la BLU hélas donc en gros c'est dur de choper des autres opérateurs.

je dit qu’aucun poste na une porté ridicule car quand la propagation se lève avec seulement des petites puissances on peux aller très loins ! j'ai pour habitude de contacté le Québec, canada, usa, ils Canaries, Espagne, Martinique, Guadeloupe etc... et tout sa avec 15w en émission ! l'antenne fait presque tout dans une station radio ! il faut qu'elle soit bien accordé avec la fréquence utiliser et avec le poste. défois, pour montrer la puissance de la nature et donc de la propagation naturel des ondes, j’entends la messe sur des ondes cibi qui vienne de Lituanie ! tout sa car la-bas en Lituanie ils utilise des micros sans fils sur des fréquences cibi ! quelques dixièmes de Watts suffissent pour parcourir plusieurs millier de km. se phénomène bien connut de tout les opérateurs radio n'est pas toujours la, donc on entend rien des fois a moins qu'il y ais une station a moins de 100 km ( se qui deviens alors pour nous du ''local'' car la la nature et la réflexions des ondes ne rentre pas en compte)

je connaissais aussi un opérateur qui était mordu de liaison militaire par radio. ils décryptai pas les transmissions car c'est impossible sans les clés de codes mais il captait quand même les signaux. quand il avais reçu un signal il savais quel station l'avais émit et il envoyai une lettre QSL par la poste. une QSL c'est une sorte de carte postale qui décris et confirme qu'une liaison a bien eu lieu par radio et qui dit ''jai bien reçu votre émission. les bases militaires les recevait et ils savais que leurs émissions avait traverser le monde ! et en plus ils répondait '' merci '' eux sa leur permettais de savoir la porté pratique de leurs installation.

il y a aussi le 446.000 a 446.100 ( mais trop haut pour les radios militaires) et c'est hélas tout
( il y a aussi une ancienne bande aviation tolérer et très utilisé par toute sorte d'opérateur radio c'est le 6.600Mhz mais illégal. perso, si on fout pas le bordel et avec des antennes et des puissances raisonnable ya pas de problème a émettre de temps en temps.)

Avatar du membre
RADIODAM
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 70
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:59
Localisation : Les Voooosges

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par RADIODAM » 13 janv. 2015, 22:02

Attention Benjamin38, c'est de 26 a 27.995MHz qu'il n'y aura pas de problème, a partir de 28 c'est avec licence RA.
ETRE ET DURER

Avatar du membre
Arma
Sergent
Sergent
Messages : 651
Enregistré le : 27 déc. 2014, 18:10
Véhicule(s) : M201 armée francaise
Localisation : Renwez (08)
Localisation : Renwez

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par Arma » 14 janv. 2015, 10:18

Merci de toutes ces précisions, je n'avais pas réussi a trouver quoi que ce soit, je vais pouvoir installer mon poste en toute tranquillité sur la jeep =)

Par contre faut il une autorisation de la gendarmerie ou de la préfecture?
Fabien.

Avatar du membre
RADIODAM
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 70
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:59
Localisation : Les Voooosges

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par RADIODAM » 14 janv. 2015, 10:39

Non, ils ont d'autres chats a fouetter, surtout en ce moment.
A moins que ce soit du matériel très sensible, mais là faut pas le sortir de chez soi.
Que comptes tu installer dans ta ::jeep ?
ETRE ET DURER

Avatar du membre
RADIODAM
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 70
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:59
Localisation : Les Voooosges

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par RADIODAM » 14 janv. 2015, 12:18

ETRE ET DURER

Avatar du membre
Arma
Sergent
Sergent
Messages : 651
Enregistré le : 27 déc. 2014, 18:10
Véhicule(s) : M201 armée francaise
Localisation : Renwez (08)
Localisation : Renwez

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par Arma » 14 janv. 2015, 15:17

Un trvp13.
Fabien.

Avatar du membre
RADIODAM
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 70
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:59
Localisation : Les Voooosges

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par RADIODAM » 14 janv. 2015, 15:34

Un TRVP213, tu ne risque pas grand chose, si et seulement SI tu restes dans la bande 26 à 27.950MHz.
ETRE ET DURER

Avatar du membre
benjamin 38
Caporal
Caporal
Messages : 166
Enregistré le : 28 déc. 2014, 13:14
Véhicule(s) : rien snif
Localisation : lyon
Localisation : Isére,38. LYON

Re: Je suis perdu dans les ondes

Message par benjamin 38 » 14 janv. 2015, 17:13

oui de 26 a 27.995 Mhz excusez moi pour l'erreur ! avec n’importe quel poste que se soit il faut faire attention ou on émet donc ne pas émettre en dehors de 26-27.999Mhz. il ne faut pas brouiller d'autres transmissions donc ne pas émettre en dehors de cette bande. sinon en réception il n'y a aucun risque. on est libre d’écouter la fréquence que l'on veut, d’installer les antennes que l'on veut et le poste que l'on veut. (en station fixe antenne+mat ne doit pas dépasser 12m de haut sinon il faut une autorisation.)
hélas avec seulement l'AM il y a pas grand chose a écouter ! mais il est tout a fait permis d'avoir un poste et d’écouter toutes les bandes. pour le mobile bah faut passer sous les ponts donc c'est dur d'avoir de grandes antennes ou alors les replier comme on le voit souvent sur les véhicules( il y a en réalité aussi une autre utilitée de replier les antennes) mais rien n’empêche de déplier un mat a l’arrêt.

Répondre

Retourner vers « Radios »