Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par L'Avesnois » 20 févr. 2019, 21:17

Bonsoir,
je suis repassé au surplus ce soir, et j'ai trouvé çà:
100_4762.JPG
100_4762.JPG (166.75 Kio) Vu 2474 fois
C'est une AB-15/GR fixé sur une BX-33.
Ma question est de savoir s'il est possible de la brancher avec un poste AN/PRC10 en mettant simplement le cable d'antenne et la tresse de masse sans se soucier de la prise 10 plots ou faut-il obligatoirement la partie basse en porcelaine d'origine?

Me reste plus qu'à dénicher un brin MS-117.

Merci clin

jeeper_59
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
Véhicule(s) : Jeep
Localisation : 59

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par jeeper_59 » 21 févr. 2019, 09:22

Bonjour l'Avesmois.
Tout dépend si c'est décoratif ou si c'est pour utiliser en émission (Avec les restrictions qui vont bien)?
Si c'est pour utiliser, pas compatible. La BX-33 est une boîte d'accord qui, comme son nom l'indique, accorde l'antenne, qui a toujours la même longueur, à la fréquence d'émission définie. Sur le TR-VP-13 (et 213) c'est l'émetteur qui envoie les réglages a adopter à la BX-33 par le câble de liaison dédié. Le PRC-10 ne peut faire ça.
Cdt.
Jeeper_59

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par L'Avesnois » 22 févr. 2019, 07:33

::coucou
je te remercie .
Oui,j'aimerai pouvoir l'utiliser en émission-réception car normalement ce poste est fonctionnel,mais j'ai pas encore testé.
Pour les restrictions,quand il sera branché je te recontacterai si ça ne te dérange pas,afin d'éviter les fausses manipulations ::gene .

Je ne suis pas plus avancé qu'avant, soit faut que je trouve une partie basse porcelaine ou une autre embase complète ::septik

jeeper_59
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
Véhicule(s) : Jeep
Localisation : 59

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par jeeper_59 » 22 févr. 2019, 08:14

Tu devrais pouvoir trouver ça ds les bourses (La Madeleine 24/02, Wavrin (03/03), Arleux (24/03)...
Si pas, contacte moi par MP, je dois pouvoir te trouver ça.
Quand je parlais des restrictions, je voulais parler des restrictions réglementants l'usage de ce type de poste.
Cdt.
Jeeper_59

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par MATIZ » 22 févr. 2019, 13:48

Jeeper59 a raison sur la notion de "Accord".

Par ailleur, il ne t'aura pas échappé que sous la BX33, tu as la prise BNC femelle pour connecter ton câble d'antenne et a coté une prise multibroche circulaire qui sert au raccordement de télécommande de la BX33. Cet accord se fait par variation de la position du noyau magnétique dans le boite d’accord pour rallonger ou raccourcir fictivement la longueur mécanique de l'antenne. ( ce qui n'est pas le cas de la BX177 du PR4G qui n'accord rien. mais cela est un autre sujet).

Si tu veux employer ta BX33 il faut que tu la démonte et que tu enlève le dispositif d'accord pour relier en directe la pin centrale de prise BNC vers la vis qui va recevoir ton AB24.
C'est faisable et sans risque pour ton PRC10, pour autant que tu mette les bons éléments d'antennes dessus.
Perso j'ai fait pire, avec juste un long fil de la longueur des brin d'antennes.
Pour ta compréhension, la technologie employée par le PRC10 résiste confortablement à un soucis d'accord antenne.

Bon bricolage.
MZT
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par L'Avesnois » 23 févr. 2019, 08:35

jeeper_59 a écrit :Quand je parlais des restrictions, je voulais parler des restrictions réglementants l'usage de ce type de poste.
Cdt.
::coucou
Oui oui,j'avais bien compris clin ,quand je disais "fausses manipulations" c'était pour éviter de me mettre sur des fréquences interdites .

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par L'Avesnois » 23 févr. 2019, 08:42

MATIZ a écrit :Jeeper59 a raison sur la notion de "Accord".

Par ailleur, il ne t'aura pas échappé que sous la BX33, tu as la prise BNC femelle pour connecter ton câble d'antenne et a coté une prise multibroche circulaire qui sert au raccordement de télécommande de la BX33. Cet accord se fait par variation de la position du noyau magnétique dans le boite d’accord pour rallonger ou raccourcir fictivement la longueur mécanique de l'antenne. ( ce qui n'est pas le cas de la BX177 du PR4G qui n'accord rien. mais cela est un autre sujet).

Si tu veux employer ta BX33 il faut que tu la démonte et que tu enlève le dispositif d'accord pour relier en directe la pin centrale de prise BNC vers la vis qui va recevoir ton AB24.
C'est faisable et sans risque pour ton PRC10, pour autant que tu mette les bons éléments d'antennes dessus.
Perso j'ai fait pire, avec juste un long fil de la longueur des brin d'antennes.
Pour ta compréhension, la technologie employée par le PRC10 résiste confortablement à un soucis d'accord antenne.

Bon bricolage.
MZT
::coucou
merci des renseignements clin
Désolé,comme déjà dit j'ai tout à apprendre en transmission,je n'y connais rien et je ne voudrais pas abîmer mon matériel à cause d'un mauvais branchement.
Les seules radios que j'utilisais,c'était les "CIBIE" dans mon 4x4 quand je faisais du tout-terrain et qu'on roulait à une dizaine de véhicules ::nul

jeeper_59
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
Véhicule(s) : Jeep
Localisation : 59

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par jeeper_59 » 23 févr. 2019, 13:14

Bonjour.
Il n'y a pas à t'excuser. C'est le but d'un forum que de s'entraider, de donner des explications et d'en apprendre les uns des autres. N'hésite donc pas à poser des questions. Il y a plein de gens qui les lisent et qui, peut-être, n'osent pas les poser.
Cordialement.
Jeeper_59

jeeper_59
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 79
Enregistré le : 09 mars 2017, 20:03
Véhicule(s) : Jeep
Localisation : 59

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par jeeper_59 » 10 mars 2019, 21:04

Bonsoir L'Avesnois.
As-tu trouvé ton embase? Sinon, un copain de club en vend.
Bonne soirée.
Jeeper_59

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Embase AB-15/GR sur boite BX-33 ?

Message par L'Avesnois » 11 mars 2019, 08:23

Salut,
Non,je n'ai pas trouvé, je devais aller à Castiau France à Mairieux,mais ce surplus est fermé depuis l'été dernier ::septik
Donc,oui ça m'intéresse.
Dis moi ce qu'il vend exactement, l'embase complète ou certains éléments de l'embase.
Je recherche toujours également le cable d'antenne et le brin MS117 si toutefois il aurait çà.
Merci,c'est sympa de me le proposer ::cool
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Radios »