Ensemble radio AN/PRC 8

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1516
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par Filitosa » 10 nov. 2021, 12:44

Bonjour
J'avoue que les radios m'intéressent un peu, mais à part écouter les OM ou le radio onde courte avec un Yaesu FRG7700 il y a 2 décennies, je n'y connais rien.
Je comprends quelqu'un qui par nostalgie veut équiper la jeep comme il l'a fait lors de son service, mais à part ça !

Il faut avouer qu'un ensemble AN/GRC9 ça a une sacré gueule avec tout ces boutons et ces connecteurs, mais que faire de ce genre de radio à l'heure actuelle sans être radio amateur ni avoir de licence.
Cette question est valable aussi pour l' AN/PRC, si c'est uniquement pour la déco, c'est pas donné, si les appareils fonctionnent à part écouter les parasites, j'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec ::roll_eyes désolé de mon ignorance.
Si c'est pour avoir un fond sonore je serai plus attiré par un récepteur genre BC312 pour chercher les ondes courtes.

L'idéal serai d'avoir un sujet par modèle, avec le descriptif, les accessoires indispensables pour le montage sur la Jeep ou autres véhicules, et les possibilités de trafique radio ou l'intérêt des gammes de fréquence pour la réception. ::coucou

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1193
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par YvesdeR » 10 nov. 2021, 13:36

Filitosa a écrit :
10 nov. 2021, 12:44
Bonjour
J'avoue que les radios m'intéressent un peu, mais à part écouter les OM ou le radio onde courte avec un Yaesu FRG7700 il y a 2 décennies, je n'y connais rien.
Je comprends quelqu'un qui par nostalgie veut équiper la jeep comme il l'a fait lors de son service, mais à part ça !

Il faut avouer qu'un ensemble AN/GRC9 ça a une sacré gueule avec tout ces boutons et ces connecteurs, mais que faire de ce genre de radio à l'heure actuelle sans être radio amateur ni avoir de licence.
Cette question est valable aussi pour l' AN/PRC, si c'est uniquement pour la déco, c'est pas donné, si les appareils fonctionnent à part écouter les parasites, j'ai du mal à voir ce que l'on peut faire avec ::roll_eyes désolé de mon ignorance.
Si c'est pour avoir un fond sonore je serai plus attiré par un récepteur genre BC312 pour chercher les ondes courtes.

L'idéal serai d'avoir un sujet par modèle, avec le descriptif, les accessoires indispensables pour le montage sur la Jeep ou autres véhicules, et les possibilités de trafique radio ou l'intérêt des gammes de fréquence pour la réception. ::coucou

Tout à fait d’accord. D’autant que les PRC8-9-10 étaient des radios fabriquées juste avant que les transistors se substituent au tubes.
Et les mini tubes des PRC ne sont pas des plus courants.

Pour ne pas avoir à écouter le « bruit de la mer » comme dans un coquillage, je conseille d’installer à l’intérieur un micro lecteur MP3 qui diffuse des conversations radio militaires en continu.
Ça évite aussi d’avoir à se tracasser pour les batteries exotiques avec ces radios à tubes dont la plupart ne peuvent en effet pas être utilisées légalement.

AN/PRC-8 >>>> 20.0 to 27.9 MHz Bande CB Ok mais peu d’usage possible en FM sauf pour contacts entre véhicules amis
AN/PRC-9 >>>> 27.0 to 38.9 MHz Bande CB Ok mais peu d’usage possible en FM sauf pour contacts entre véhicules amis
AN/PRC-10 >>>> 38.0 to 54.9 MHz Bande 6m avec licence amateur seulement. (50-52Mhz)

Yves

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par jmcqo » 10 nov. 2021, 14:13

DMT a écrit :
09 nov. 2021, 23:11
Bonsoir ,
Bon amusement .... :smile:
Amicalement ,
DMT
Bonjour,
Déjà merci pour vos échanges successifs, ils m'éclairent sur le matériel que je possède. Comme indiqué précédemment, je poste quelques images de cet équipement. Dans le pire des cas, il tiendra lieu de décoration (sic) dans la voiture.
Bien cordialement
JMC
Fichiers joints
8e.JPG
8e.JPG (150.89 Kio) Vu 693 fois
8d.JPG
8d.JPG (119.43 Kio) Vu 693 fois
8c.JPG
8c.JPG (146.18 Kio) Vu 693 fois
8b.JPG
8b.JPG (151.07 Kio) Vu 693 fois
8a.JPG
8a.JPG (131.47 Kio) Vu 693 fois

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par DMT » 10 nov. 2021, 15:28

Bonjour ,
Heureux veinard apparemment les tubes sont en place et le quartz est présent . J' ai commencé à prendre des photos que je mettrais sur site sans tarder .
Je sais que ces anciennes radios ne servent pas à grand chose sinon de mise en situation . Mais la M201 sur laquelle j' ai passé mon permis en 1961 et qui m'a servi ensuite était équipée ainsi et je tiens à refaire la mienne telle que je l' avais à l' époque . Je sais aussi que beaucoup de choses ( même des individus ) ne servent à rien et pourtant ils existent ! Est on sûr que les collections soient utiles à grand chose ? Elles servent surtout à satisfaire le possesseur et les adeptes de la chose :smile: Collectionner le matériel radio que j' ai eu à remettre en état dans ma jeunesse ma permets de ne pas oublier ce que j' ai vécu .
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1516
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par Filitosa » 10 nov. 2021, 16:21

Bonjour
Mes remarques n'étaient pas une critique sur la possession de matériel radio militaire ou de collection ::nul , c'était plutôt de savoir ce que l'on pouvait faire avec actuellement , j'ai dis que je comprenais très bien celui qui par nostalgie va ré-équiper la Jeep de ses 20ans ::nul et si elle fonctionne c'est plus satisfaisant pour l'esprit.
Par contre si c'est uniquement à titre de décoration, on peut très bien avoir une radio en panne, c'est plus abordable, mais c'est pas mon truc

Dans un autre domaine, la photographie argentique, j'ai plein d'appareils de toute taille que j'utilise avec du film et qui fonctionnent tour à tour avec mes préférés bien-sur. Si je ne pourrai pplus les utiliser, car en panne ou plus de film disponible je ne les garderai pas, je ne suis pas collectionneur.
C'est un peu pareil pour une radio, si je ne peux pas l'utiliser ça ne m’intéresse pas beaucoup, une photo dans un livre me suffit ::coucou

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1193
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par YvesdeR » 10 nov. 2021, 17:38

Waooh, cet appareil est en très bon état. Je parie qu'il fonctionnerait dès qu'on l'alimenterait.

Personnellement si c'est pour l'installer dans un véhicule je ne m'embarrasserais pas de piles.
Il faut les sources d'alimentation suivantes qui normalement sont fournies par la batterie BA-279 ou par l 'alimentation.:

- 135v, 67.5v/20ma, 1.5v/500ma en réception
- 135v/55ma, 67.5v/15ma, -6v en émission

Ce poste émetteur ne consomme pas grand chose.
Un régulateur LM7806 pour produire le 6V ou un petit convertisseur DC-DC pour produire le 135V et le 1,5V et le tour est joué.
Un convertisseur de ce genre devrait fonctionner: https://www.ebay.com/itm/333261621359 (Jeep 12V)
Si jeep 24V il faut encore un autre régulateur LM7812 bien refroidi pour descendre de 24V à 12V.
C'est assez petit pour se placer dans le compartiment pile.

Yves

@Filitosa Le FRG7700 est un très beau récepteur. J'ai l'équivalent en Tandy Realistic DX-300, mais le FRG7700 était meilleur et plus stable.

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1516
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par Filitosa » 11 nov. 2021, 06:56

Bonjour
C'est vrai qu'à l'heure actuelle l’électronique grand public facilite bien les bricolages.
Sur le site radionerds il y a les documents source pour la radio AN/PRC 8 https://radionerds.com/index.php/AN~PRC-8
à l'époque c'était le module AM598 qui servait à l'alimentation sur véhicule et d'ampli audio pour un haut parleur externe https://radionerds.com/index.php/AM-598
Le TM 11-5055 avec l’interconnexion de l'AM598 avec l'AN/PRC8 https://radionerds.com/images/6/69/TM_11-5055.pdf
A noter que l'AM598 contient un vibrateur pour convertir le 24V en haute tension, le pendant actuel est constitué par les modules élévateurs de tension par découpage.
Si j'avais ce genre de module à rebrancher je changerai toutes les condensateurs électrochimiques,qui sont probablement secs, même si les composants de l'époque étaient choisi pour leur qualité, mais presque 70 ans après ::roll_eyes
Condos à changer : C9 2 x16µF sur la ligne 130V; C10µF sur la ligne 63, C6; C7 et C11 ligne + et - 1,35V; C13 et C14 sur la partie audio
il y a aussi les autres C1; C2;C3; C4;C8; C12; C8; C16;C17 voir si c'est des électrochimiques, si c'est des condos papier ou céramique on ne touche pas c'est durable.
La version française de l'AM598 porte le référence CY-744 A/PRC d'après cette page ? https://www.greenradio.de/e_am598.htm
c'est curieux, ailleurs on parle de boitier à piles ????
j'édite car je viens de comprendre qu'il ont utilisé le boitier à piles pour mettre de l'électronique à transistors comme convertisseur.
::coucou

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Ensemble radio AN/PRC 8

Message par jmcqo » 25 nov. 2021, 14:51

YvesdeR a écrit :
10 nov. 2021, 12:03
Bonjour,
Vous pourriez-sans doute adapter cette armature dorsale pour radiocom ex Armée Belge à votre PRC9 et à votre jeep.
Ça pourrait sans trop de problème se fixer au dossier du siège arrière.
https://www.2ememain.be/v/collections/o ... ousPage=lr
Yves
PRC9 http://armyradio.com/PRC-9-Receiver-Transmitter.html

Le RT-75 AN/PRC-9 (identique au PRC8 et au PRC10) sauf la gamme de fréquences couvertes.


PRC9.jpg
Bonjour,
Merci pour cette réponse si fouillée, les manuels - bien qu'en langue d'outre atlantique - vont augmenter mes maigres, très maigres, connaissances en la matière. J'ai trouvé sur Xtrêm Limit Surplus militaires une claie de portage française des années qui m'intéressent (1950/1980) qui devrait me donner toute satisfaction. Je posterai quelques images quand la claie en question aura été réceptionnée et rénovée.
Bien cordialement
JM

Répondre

Retourner vers « Radios »