Bourg la Reine de Phalsbourg.
- CARGOKATKAT
- MODERATEUR
- Messages : 16896
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
- Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
- Localisation : 68
- Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Bourg la Reine de Phalsbourg.
A l' occase d'une discussion avec mes jeunes, j' ai exhumé cette photo:
Le même en 44, au 4 vents à Phalsbourg, detruit par des Pak 88 lors de l' avancée vers Saverne
Je ne sais pas si la caisse est d' origine aujourd'hui, en tout cas la tourelle c'est sur, transpercée de part en part par les obus, dont un qui est entré par la trappe à munitions et ressorti de l' autre coté....
A Ceux des Chars.
Tiré du site : http://www.chars-francais.net/2015/
Le même en 44, au 4 vents à Phalsbourg, detruit par des Pak 88 lors de l' avancée vers Saverne
Je ne sais pas si la caisse est d' origine aujourd'hui, en tout cas la tourelle c'est sur, transpercée de part en part par les obus, dont un qui est entré par la trappe à munitions et ressorti de l' autre coté....
A Ceux des Chars.
Tiré du site : http://www.chars-francais.net/2015/
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!
MÊME PAS LEURS FREINS.
MÊME PAS LEURS FREINS.
-
- Adjudant-Chef
- Messages : 3869
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:25
- Véhicule(s) : M38A1 vendue le 20/10/18
- Localisation : moselle
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
::nickel
Al-1
Al-1
-
- Commandant
- Messages : 8322
- Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
- Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
- Localisation : 54
- Localisation : Blâmont
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
à chaque fois que je passe, je le regarde ce char
- CARGOKATKAT
- MODERATEUR
- Messages : 16896
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
- Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
- Localisation : 68
- Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Celui qui dit que le M4 est un excellent char ne l' a surement jamais vu celui-là...
Les degats sont impressionants.
Faudrait que je retrouve l' histoire du char dont la tourelle fut transpercée de part en part par un obus, qui aprés etre passé entre les membres d' equipage sans blesser personne est tout bonnement allé peter dehors... J' étais par terre quand j'ai lu ça..mais où..je sais plus ..
Les degats sont impressionants.
Faudrait que je retrouve l' histoire du char dont la tourelle fut transpercée de part en part par un obus, qui aprés etre passé entre les membres d' equipage sans blesser personne est tout bonnement allé peter dehors... J' étais par terre quand j'ai lu ça..mais où..je sais plus ..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!
MÊME PAS LEURS FREINS.
MÊME PAS LEURS FREINS.
- laurent 28
- Sergent-Chef
- Messages : 1254
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
- Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
- Localisation : 28
- Localisation : Eure et Loir
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Ta des sujet sur le forum 2DB aussi bien sur le bourg la reine que sur phalsbourg
- Benoît78
- Caporal-Chef
- Messages : 265
- Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:02
- Véhicule(s) : Jeep canadienne
- Localisation : Yvelines
- Localisation : A côté du Château de Versailles
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Voici un site internet qui relate l'histoire du char "Bourg la Reine".
http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... g-la-reine
La ville de Phalsbourg (57) a été libérée le 22 novembre 1944 par la 2ème D.B. du Général Leclerc. Le Sherman M4A3 "Bourg la Reine" du 12ème Cuirassé-3ème Escadron a été détruit durant cette libération. C'est à la demande du Général Leclerc que ce char a été mis en place à l'entrée Ouest de Phalsbourg en hommage aux libérateurs.
Ce type de char n'avait pas un blindage suffisamment épais face aux tirs allemands d'obus perforant de 75mm. Au fur et à mesure de l'avance des alliés, les équipages faisaient rajouter des plaques de blindage notamment sur les côtés pour protéger les casiers à munitions et l'avant du char étaient recouvert de bandes de chenilles.
http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... g-la-reine
La ville de Phalsbourg (57) a été libérée le 22 novembre 1944 par la 2ème D.B. du Général Leclerc. Le Sherman M4A3 "Bourg la Reine" du 12ème Cuirassé-3ème Escadron a été détruit durant cette libération. C'est à la demande du Général Leclerc que ce char a été mis en place à l'entrée Ouest de Phalsbourg en hommage aux libérateurs.
Ce type de char n'avait pas un blindage suffisamment épais face aux tirs allemands d'obus perforant de 75mm. Au fur et à mesure de l'avance des alliés, les équipages faisaient rajouter des plaques de blindage notamment sur les côtés pour protéger les casiers à munitions et l'avant du char étaient recouvert de bandes de chenilles.
- CARGOKATKAT
- MODERATEUR
- Messages : 16896
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
- Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
- Localisation : 68
- Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Il faut noter que sans l intervention des fusiliers marins à bord de leurs M10 la prise de la route de Saverne aurait été stoppée ce jour-là
La concurrence était sérieuse entre les unités de M4 qui cavalaient en tête et les unités de M10 qui les talonnaient, seuls capables de tirs de destruction et qui intervenaient en cas de coup-dur.
Le ciment de la 2e DB c'est cette solidarité divisionnaire alliée à cette concurrence, qui était une véritable course à la France Libre, comme chez les gars de De Lattre.
La concurrence était sérieuse entre les unités de M4 qui cavalaient en tête et les unités de M10 qui les talonnaient, seuls capables de tirs de destruction et qui intervenaient en cas de coup-dur.
Le ciment de la 2e DB c'est cette solidarité divisionnaire alliée à cette concurrence, qui était une véritable course à la France Libre, comme chez les gars de De Lattre.
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!
MÊME PAS LEURS FREINS.
MÊME PAS LEURS FREINS.
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1640
- Enregistré le : 30 déc. 2014, 20:42
- Véhicule(s) : jeep M201, jeep Ford, Acmat
- Localisation : 34
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Dans le même style si tu passe au musée de saumur il y a un char allemand qui a prit un tir direct et le "truc" est resté planté dans le blindage de la tourelle, de l'intérieur on peu voir facilement l'ogive qui depasse dedant !
- CARGOKATKAT
- MODERATEUR
- Messages : 16896
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
- Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
- Localisation : 68
- Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.
Vu aussi sur la coupole GFM de la casemate du "Long-Buhot" ( La grande cheminée en CH'ti, lieu dit où se dressait autrefois une briquetterie dont il ne reste que la cheminée ) à Bruille-St-Amand secteur Scarpe-Escaut.
Un 75 ( dumoins l' ogive ) est planté dans l' acier, le guetteur-tireur si il etait encore à son poste a dû se prendre le cerclage interne en pleine poire
Le tir direct dans le beton fut trés utilisé ensuite, surtout par dessus le Rhin durant l' operation KleinBär ( franchissement du Rhin ), non pas pour percer mais pour créer un effet "assomoir" sur les occupants des casemates, qui, de la frontiere Suisse à Strasbourg se sont battus comme des chiens, n' abandonnant la "ligne" que lorsque la percée de Sedan menaça l' Est d' etre "coupé" du reste de la France si les Allemands poussaient sur la Loire, ce qu'ils ne firent pas
Bien sur, ce repli fut reproché au Commandement...
Edit: j'ai trouvé une photo
Un 75 ( dumoins l' ogive ) est planté dans l' acier, le guetteur-tireur si il etait encore à son poste a dû se prendre le cerclage interne en pleine poire
Le tir direct dans le beton fut trés utilisé ensuite, surtout par dessus le Rhin durant l' operation KleinBär ( franchissement du Rhin ), non pas pour percer mais pour créer un effet "assomoir" sur les occupants des casemates, qui, de la frontiere Suisse à Strasbourg se sont battus comme des chiens, n' abandonnant la "ligne" que lorsque la percée de Sedan menaça l' Est d' etre "coupé" du reste de la France si les Allemands poussaient sur la Loire, ce qu'ils ne firent pas
Bien sur, ce repli fut reproché au Commandement...
Edit: j'ai trouvé une photo
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!
MÊME PAS LEURS FREINS.
MÊME PAS LEURS FREINS.