Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Découvrez les livres qui existent sur les véhicules militaires et n'hésitez pas à faire la fiche d'un nouveau.
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 08 févr. 2019, 19:00

::star

J'interromps temporairement ma série "la Jeep vu par différents pays" pour vous montrer un des plus important, si ce n'est la BIBLE des possesseurs de M38A1!


Fiche de : ORD 9 SNL G-758
Auteur(s) : Collectif
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Assez Difficile à trouver
ISBN: non

Je possède déjà celui sur la M38 (le ORD 9 SNL G-740) voilà celui sur sa grande soeur, la M38A1!
Pour info, le dernier groupe du titre du manuel technique est le matériel: G-740 = la M38, G-758 = la M38A1 etc.
450 pages de belles vues éclatés, générales et de listes de pièces.
Le télécharger sur Internet c'est pas mal, mais l'avoir en vrai dans les mains, avec en plus des annotations de mécanos d'époque c'est quand même une autre dimension!
L'avantage de ce bouquin est qu'il regroupe 2 véhicules assez différents: la M38A1 et l'ambulance M170.
Difficiles à trouver, souvent pas données, les séries ORD 9 SNL sont véritablement les manuels de références des matériels US.

Image

Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par laurent 28 » 08 févr. 2019, 22:50

Nekaf1968 a écrit :Fiche de : OVNI 666 pour Vanuatu
Auteur(s) : Hergé/Effem
Editeur : Malinsourd
Langue : Français
difficile à trouver
ISBN: 2-69-406064-2

Vraiment surprenant!

Image

Image

surprenant surtout qu'Hergé a toujours refusé que tintin soit reprit contrairement à asterix

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 09 févr. 2019, 12:36

laurent 28 a écrit :
Nekaf1968 a écrit :Fiche de : OVNI 666 pour Vanuatu
Auteur(s) : Hergé/Effem
Editeur : Malinsourd
Langue : Français
difficile à trouver
ISBN: 2-69-406064-2

Vraiment surprenant!

surprenant surtout qu'Hergé a toujours refusé que tintin soit reprit contrairement à asterix
vieu1
Ce type de BD est très rare, quelques dizaines d'exemplaires seulement sont édités et surtout "hors commerce".

La première édition de ce livre, je le rappelle, n'est sortie qu'à 50 ex.
Cette 2ème édition n'a pas dû sortir à beaucoup plus, je pense.

C'est un "micro marché (interne)" surtout destiné à des collectionneurs ou gens du métier.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
laurent 28
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1254
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:43
Véhicule(s) : jeep willys MB 1944
Localisation : 28
Localisation : Eure et Loir

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par laurent 28 » 09 févr. 2019, 18:22

Et où peut on les trouver ?

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 09 févr. 2019, 19:11

laurent 28 a écrit :Et où peut on les trouver ?
Certains marchands pros en BD (mon cas) et Ebay (par ex.) tu tapes: "pastiche Tintin".
https://www.ebay.fr/itm/TINTIN-PASTICHE ... :rk:1:pf:0
Après j'en sais pas plus, je suis déjà tombé sur mon exemplaire par un pur hasard lors d'un marché de bouquinistes, je t'ai dis tout ce que je savais....
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 01 mars 2019, 19:49

::coucou

Direction les USA maintenant avec 2 volumes d'une série en comportant 3 (il faudra que j'achète le troisième encore)


Fiche de : All-American Wonder The Military Jeep 1941-1945 volume I
Auteur(s) : Ray Cowdery
Editeur : Northstar - Maschek AG
Langue : Anglais
Facile à trouver
ISBN: 0-910667-10-1


Fiche de : All-American Wonder The Military Jeep 1941-1945 volume II
Auteur(s) : Ray Cowdery
Editeur : Northstar - Maschek AG
Langue : Anglais
Facile à trouver
ISBN: 0-910667-20-9

Ces 2 volumes (sur 3) se rapprochent beaucoup de ce que l'on pourrait appeler une "bible technique" de la Jeep WWII.
L'auteur va vraiment jusqu'aux détails, la visserie par exemple, en spécifiant les périodes de fabrications ou numéros de véhicules.
Bien sûr, pour les puristes de Ford, les différences sont bien expliquées visuellement.
J'aime bien aussi la palettes des couleurs employées à l'époque avec leurs références dont les difficiles à trouver vert et jaune US Marines, les photos d'époque intéressantes et des illustrations de publicité en couleurs.
Très complet, agréable à avoir en main car c'est un livre en format standard (pas trop petit ni trop grand) les photos sont... chose pas courante... de bonne qualité.
Dans quelques temps j'espère vous présenter le 3 qui est un gros volume!

Image

Image



Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Herve54 » 02 mars 2019, 10:34

Bonjour,

Ca me ferait plaisir aussi de me les procurer ceux là ::cool

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1640
Enregistré le : 30 déc. 2014, 20:42
Véhicule(s) : jeep M201, jeep Ford, Acmat
Localisation : 34

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par michel 34-fr » 04 mars 2019, 10:12

Oui il font parties des bibles a avoir pour la jeep, il y a pas mal de détail. ::cool

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 20 mars 2019, 20:17

Fin de cette série, avec la France, présentant des livres de différentes nationalités sur la Jeep et autres véhicules militaires.

Fiche de : JEEP le tout terrain de la liberté
Auteur(s) : Jean-Michel Boniface
Éditeur : E-T-A-I
Langue : Français
Facile à trouver
ISBN: 2-7268-9371-6

Encore un livre que j'aime bien.
Essentiellement photographique, le choix est excellent, bien légendé et surtout pas de Jeep "restaurées" (avec un bonheur variable) par les petit copains.
Ce livre suit les évolutions, modèles, transformations etc. de notre petit 4x4 jusqu'à notre époque et est axé (presque) uniquement sur les militaires.
Comme souvent dans ce genre d'ouvrage avec une belle iconographie, on referme la dernière en page en soupirant "déjà!", c'est qu'on aimerai en avoir encore un peu plus malgrè les 150 pages...

Image


Image




Fiche de : Le guide de la JEEP
Auteur(s) : Robert Séjourné - Christophe Chevalet
Éditeur : E-T-A-I
Langue : Français
Facile à trouver
ISBN: 978-2-7268-8440-9

Celui là aussi est sympa et va bien avec celui au dessus car ici nous avons l'aspect technique qui prend le dessus. Il s'adresse donc plus à un possesseur de MB/GPW/M201.
Certains chapitres sont à mon avis, importants, comme points à surveiller et conseils d'achat.
Vraiment bien fait, d'un découpage logique et pédagogique, il est un bon complément pour votre véhicule favori à une documentation militaire qui est par définition "austère".


Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 29 mars 2019, 20:28

Du Classique avec un C majuscule, une atmosphère disparue à jamais aussi....


Fiche de : HAIL to the JEEP (de 1946! sans sa jaquette)
Auteur(s) : A. Wade Wells
Éditeur : Harper & Brothers
Langue : Anglais
Assez facile à trouver
ISBN: non

Un livre hommage écrit sur une voiture moins de 6 ans après la sortie du premier prototype, c'est une marque de respect peu courante!
Il est divisé en 2 partie:
-la première étudie la genèse et sa courte mais déjà riche histoire
-la seconde est un carnet de photos marquantes
C'est un classique, dans les classiques, le tout premier livre écrit sur la Jeep, juste après la seconde guerre mondiale, et à ce titre il est un témoignage incontournable.
Il est à noter qu'il essaye, à la fin de la partie photos, de faire la "pub" sur la nouvelle vie souhaitée par Willys de ses Jeep civiles: le petit tracteur à tout faire agricole. Cette stratégie échouera, mais en 1946 personne ne le sait encore...
Les exemplaires ayant encore leurs jaquettes sont fort cher mais il est possible de trouver un exemplaire comme le mien à un prix raisonnable.
Il existe aussi en réédition récente, mais l'esprit est bien sûr perdu.

Image

Image



Fiche de : Life Juillet 1942
Auteur(s) : Collectif
Langue : Anglais
Assez difficile à trouver
ISBN: non

Ici nous avons un instantané de l'été 1942 coté US.
Life est déjà un journal mondialement connu et comme les USA sont un pays riche, le journal est luxueux avec même des reportages en photos couleurs. Pour donner un indicateur de la qualité de l'impression, le papier est encore bien blanc, quelle différence avec les production Européenne de l'époque qui elles font vraiment leur age.
J'adore, c'est formidable ce genre de retour dans le passé, entre articles "légers", patriotiques, reportages militaires, photos de belles filles en maillot de bain, publicités etc....
Et là dedans, une présentation technique de la Jeep sur 7 pages, intéressante car la Jeep n'a pas encore été photographiée en "action", c'est un matériel nouveau qui est présenté au grand public.
La légende est en route...

Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque »