Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Découvrez les livres qui existent sur les véhicules militaires et n'hésitez pas à faire la fiche d'un nouveau.
Répondre
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 05 juin 2015, 11:01

Herve54 a écrit :::cool

J'aurai une petite question, le nom Nekaf veut dire quelques chose ? Tu connais son origine ?

Hervé.
Kaiser-Frazer est un grand groupe industriel qui va (entre-autre) racheter Willys-Overland en grande difficulté pour le remettre sur rail grace à la M38A1 et à la CJ5 le modèle civil dérivé.

Ce groupe cherche en Europe un endroit pour y assembler ses véhicules.
Il choisit Rotterdam et son immense port et va y construire une nouvelle usine, là les voitures y seront livrées en pièces détachée. Une chaine complète les réassemblera.

Le nom de l'usine: Nederland Kaiser-Frazer Fabriek
La M38A1 Hollandaise assemblée là-bas de 1955 à 1958 y gagnera son nom (même si 2237 seront aussi assemblés de 1958 à 1962 à Dordrecht, autre ville hollandaise, par la firme Kemper en van Twist), le nom de Nekaf restera.

Nederland Kaiser-Frazer Fabriek = Nekaf
ou 2ème version...
Nederland Kaiser-Frazer Fabriek = Nekaf
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Herve54 » 05 juin 2015, 11:03

Impec' ::merci Nekaf.

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 07 juin 2015, 10:49

OK, Boyso ::nickel

Mais tu devrai creer un nouveau sujet parceque:

1/ c'est une sujet sur ma bibliothèque
2/ il va complètement disparaître dans mes futurs livres que je vais continuer à présenter... (le prochain est pour ce soir et j'en ai encore 20 en attente, sachant qu'en plus j'en achète de 3 à 10 par mois) clin

Si un gentil modo passe dans le coin... ::coucou
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 07 juin 2015, 17:35

Merci Hervé! ::nickel


Passant dans un magasin de deuxième main, genre Emmaüs, fort courant en Hollande, j'y ai fait une découverte dans la partie bibliothèque!!!


Fiche de : VS 10-300 Standaartlijst van Klasse III- en IIIa- Goederen de 1964
Auteur(s) : Collectif
Editeur : Ministère de la défense Néerlandais
Langue : Néerlandais
Couverture : relié
Très difficile à trouver
ISBN: Pas

Passons sur le titre plutôt hermétique des produits de la classe III.... et ouvrons le.
Surprise, c'est une sorte de catalogue du Service des Essences (hollandais), avec:
-la liste des produits en service dans l'armée NL de 1964: carburants, huiles, graisses etc.
-leurs codes tactiques
-leurs correspondances avec les produits civils
-leurs correspondances avec les produits OTAN
-leurs existences dans les autres pays de l'OTAN
-les marquages des emballages
-etc...

Pour faire simple un exemple:
Huiles de moteurs pour la M38A1 Nekaf (extrait du manuel technique d'emploi, que je possède lui aussi en original):
OMD110 et OMD60.... pas très clair!


Grace à ce nouveau manuel, tout s'éclaire, ça me donne ça:
OMD110: huile minérale/SAE-30 (correspondance civile)/O-180(correspondance OTAN)/existe en boite 1l ou jerrycan de 20l ou fût de 200l/disponible dans tous les pays membres de l'OTAN
OMD60: huile minérale/SAE-20 (correspondance civile)/O-178(correspondance OTAN)/interchangeable avec la O-176 (SAE-10)/existe en boite 1l ou jerrycan de 20l ou fût de 200l/disponible uniquement dans les pays membres de l'OTAN suivant: Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas et Norvège.
En cas d'exercice en Angleterre par exemple le gars chargé de la logistique saura qu'il n'y en aura pas de disponible localement!

Et là, à la fin, le truc super, un exemple de jerrycan du service des essences avec tous ces marquages (plein) règlementaires!
Je vais pouvoir m'en faire un pareil, tout règlementaire, ça changera des jerrycans bêtes tout vert sans rien à l'arrière des Jeep!

Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Kane03
Sergent
Sergent
Messages : 742
Enregistré le : 06 avr. 2015, 12:04
Véhicule(s) : R2087
Localisation : Le Bourbonnais 03

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Kane03 » 09 juin 2015, 21:08

Génial cette découverte!!! ::nickel
Je pense qu'elle te sera très souvent utile.
Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 10 juin 2015, 09:41

Et en plus la recherche est reversible pour tous les produits OTAN du bouquin. ::cool

Tu cherches, par exemple, pour un truc que tu as dans ta collection qu'est ce que c'est que l'huile O-147 (au pif) qui est inscrite dessus?
Et bien, ça te donne: une huile synthétique OX-14 (désignation civile) pour les instruments et radars d'aviation, conditionnement en emballage à 11 boites de 1l, numéro OTAN 9150-12-124-7438, etc

Comme c'est OTAN, c'est aussi bon pour comprendre les codes des produits GB, Fr, D, US......
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Herve54 » 10 juin 2015, 10:06

Pour info, pour les produits courant, on trouve les correspondance dans ce doc : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 015-v2.pdf
Comme pour les OMD60/110. Et pour nous, le français est un plus !

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 10 juin 2015, 11:05

Herve54 a écrit :Pour info, pour les produits courant, on trouve les correspondance dans ce doc : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 015-v2.pdf
Comme pour les OMD60/110. Et pour nous, le français est un plus !

Hervé.

Superbe document et hyper complet ::merci , Hervé!
(' connaissais pas)

Mais le mien quoi-que bien moins fourni est "d'époque" (1964) contemporain de ma Nekaf, et en plus, en vrai dans ma bibliothèque.
Surtout et... surtout, je peux maintenant me faire un super jerrycan avec des marquages uniques quoi-que totalement règlementaires!!!
Et le tout pour 1,50 Euro! ::cool
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Herve54 » 10 juin 2015, 11:19

Je ne critique pas ton doc Nekaf, le tient est collector ::cool

C'est juste pour info, pour ceux qui en auraient besoin ;-)

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 10 juin 2015, 11:40

Herve54 a écrit :Je ne critique pas ton doc Nekaf, le tient est collector ::cool

C'est juste pour info, pour ceux qui en auraient besoin ;-)

Hervé.
Ah zut, je me suis peut-être un peu mal exprimé, non, non, je n'ai pas une seconde pris pour une critique. ::gene

D'ailleurs ce genre de document devrai être beaucoup plus visible sur le forum, dans une rubrique genre guide techniques ou autres!
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque »