Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Découvrez les livres qui existent sur les véhicules militaires et n'hésitez pas à faire la fiche d'un nouveau.
Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 29 juin 2015, 10:52

Un livre du régional de l'étape (le Tour de France part dans quelques jours des Pays-Bas)!


Fiche de : De Jeep In Nederland de 2002
Auteur : J. W. Hogendoorn
Editeur : Europese Bibliotheek
Langue : Néerlandais
Couverture : Relié
Assez facile à trouver
ISBN: 90-288-3527-x

Voici un livre très illustré avec pleins de photos très intéressantes. Par exemple:
-une CJ2A (donc une Jeep civile) en service dans l'Armée (NL) en indonésie et camouflée, fin des années '40
-les fameuses "Holden Ambulance" des Marines US en service dans les troupes de marines NL elles aussi en indonésie fin des années '40.
-Même endroit, ensemble Jeep+remorque transformées en locomotive, blindées (sauf le toit) genre SD. Kfz. 251 Allemand ou BTR 152 Russe.
-plein de versions pompiers, agricoles, professionnelles, policieres...
En clair une petite mine d'or à qui sait regarder les détails, par contre sur la Nekaf... pratiquement rien, très étonnant pour un livre néerlandais!

Sur la photo extraite du bouquin, page de droite, qui aurait reconnu une CJ3A modifiée localement par la police?

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 17 janv. 2019, 20:14, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 07 juil. 2015, 11:32

::coucou

D'après ma comptabilité personnelle, je suis, dans ce post, à 74 livres parlant de la Jeep (c'est déjà pas mal même si j'en ai encore une vingtaine en stock non présentés).

J'y inclus: le Popeye de 1937, le DVD de Fours jills in a Jeep (dont l'histoire m'a touché) et d'autre n'ayant parfois qu'un petit chapitre mais que j'estime (moi) important genre le manuel du soldat du Service de Santé NL avec son paragraphe sur le chargement des blessés dans une Nekaf Ambulance.
Par contre je ne prends pas en compte les livres sur les Dodges, véhicules généraux, IFOR...

Tout ça pour arriver au prochain 75ème...
C'est aussi, cette année, le 75ème anniversaire de la naissance de la Jeep, la 1ère Bantam a commencé ses essais le 27/9/1940!

Donc, en espérant que la poste internationnale ne foire pas, je vous reserve un truc vraiment rare et inattendu pour mon prochain sujet....

Pour ceux que ce post intéresse, il faudra donc avoir un peu de patience...............
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 15 janv. 2019, 21:54, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 16 juil. 2015, 14:22

Allez, maintenant le truc qui ne se voit pas tous les jours, pas 1 mais 6 livres....

La M38 est une Jeep rare, commandée en catastrophe à seulement 60 000 exemplaires pendant la guerre de Corée et remplacée rapidement par la M38A1 à la fin de de cette même guerre. Elle est un dérivé militaire de la CJ3A civile, dérivé elle du modèle militaire MB, donc pas de révolutions ni d'améliorations nettes...
Très vite reléguées aux taches subalternes puis vendues aux pays satellites, elle ne court pas franchement les rues....

Voici donc la documentation US Army d'origine principale de ce véhicule:

Ayant trouvé les 3 premiers TM dans un lot, vu la rareté de la M38, je me suis lancé le défi de compléter par la doc du Matériel (l'arme de soutien).
Mais les autres ont été très difficiles à dénicher, beaucoup plus que la doc sur les MB, qui est facile, mais hors de prix.

Prochaine étape la M38A1, mais plus tard!


Fiche de : TM9-8012
1/4 ton 4x4 utility truck M38
de 1956
351 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Diffcile à trouver
ISBN: non

Fiche de : TM9-1804A
Engine and clutch for 1/4 ton 4x4 utility truck M38
de 1951
140 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Diffcile à trouver
ISBN: non


Fiche de : TM9-1804B
Power train body and frame for 1/4 ton 4x4 utility truck M38
de 1952
202 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Diffcile à trouver
ISBN: non

Image

Image


La partie Matériel maintenant avec ses bouquins pour les mécanos et appros:



Fiche de : ORD 7 SNL G740 Organizational maintenance allowances for truck 1/4 ton utility M38 de 1951
78 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Diffcile à trouver
ISBN: non

La gestion des pièce détachés pour un véhicule.

Image

Image


Fiche de : ORD 8 SNL G740 Field and depot maintenance allowances for truck 1/4 ton utility M38 de 1956
208 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Très diffcile à trouver
ISBN: non

La gestion des pièce détachés par 100 véhicules avec la prévision par 15 jours guerre, les différentes correspondances entres les numérotations des pièces suivant les fichiers, le soutien jusqu'au 5ème échelon.

Image

Image



Fiche de : ORD 9 SNL G740 List of all service parts of truck 1/4 ton utility M38 de 1956
408 pages
Editeur : Departement of the Army
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Très diffcile à trouver
ISBN: non

La bible de l'éngin, deuxième édition, avec toutes ces vues éclatés, listes de pièces etc......

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 15 janv. 2019, 21:58, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Herve54 » 16 juil. 2015, 14:36

Nekaf, je me souviens que tu nous avais dis ne pas trop être axé mécanique. Que fais tu avec ces bouquins ennuyeux !??? :flu
Envoies moi tout ça, je prends en charge le port ::coucou

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 23 juil. 2015, 12:14

Herve54 a écrit :Nekaf, je me souviens que tu nous avais dis ne pas trop être axé mécanique. Que fais tu avec ces bouquins ennuyeux !??? :flu
Envoies moi tout ça, je prends en charge le port ::coucou

Hervé.

::coucou
Ennuyeux, tu crois pas si bien dire, les ORD 7 et 8 sont des suites de dizaines de milliers de chiffres et de désignations, pour t'endormir il y a pas mieux!!!

Mais de là à m'en débarrasser... ::nonnon
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 23 juil. 2015, 13:22

La M38 n'a pas déclenché l'enthousiasme des foules, mais je continue quand même...

Fiche de : Jeep Goes to War
Auteur : Bill Fowler
Editeur : Courage Book
Langue : Anglais
Couverture : Relié
Facile à trouver
ISBN: 1-56138-235-3

Celui là je l'aime bien, car comme sont nom l'indique, c'est des photos en actions pendant différents conflits.
On sort donc de la MB dans les ardennes et on n'a pas de véhicules restaurés (bon en fait 1 seul). Des belles photos dont la Corée, le Moyen-Orient, le Pacifique...
Des Mutt sont aussi présentes.
Pas de révélations, mais un moment agréable, la dernière photo étant une du 1er RI, avec Puma, M201 (camouflée Centre-Europe) et SX8, les gars ont leurs fameuse parka fourrée camouflée.

Image

Image




Fiche de : Indestructible Jeep
Auteur : D. Denfield M. Fry
Editeur : Editorial San Martin
Langue : Espagnol
Couverture : Broché
Dificile à trouver
ISBN: 84-7140-121-5

Dans les années '70, il y a eu, édité par Ballantine toute une collection de petits livres bon marché sur les grandes batailles, véhicules, avions et grands personnages militaires. Cette collection se retrouve en plusieurs langues dont l'espagnol (mon premier livre dans cette langue!).
C'est pas mal fait, mais ce genre de bouquin fait maintenant bien son âge, papier jauni, photos un peu floues...
Il est souvent à un prix exorbitant, je l'ai eu à quelques Euro, et ça va bien comme ça.

Image

Image




Fiche de : Jeeps in de Jungle
Auteur : Armand/Michaela Denis
Editeur : La Riviere & Voorhoeve
Langue : Néerlandais
Couverture : Relié
Dificile à trouver
ISBN: non (?)

Armand et Michaela Denis sont les pionniers du reportage télévisé en afrique pour la BBC dans les années '50 et '60.
Ce livre est une traduction hollandaise d'un de leurs récit avec des photos de lions, gazelles ... et quelques dessins.
Particularité, il a Jeeps dans le titre, mais sur la seule photo avec des véhicules on y voit des Land-Rover 1er modèle. Le terme de Jeep est si fort à l'époque que tout 4x4 est forcément une Jeep!

Image

Image
Modifié en dernier par Nekaf1968 le 08 janv. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Avatar du membre
david 974
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1006
Enregistré le : 02 janv. 2015, 10:48
Véhicule(s) : jeep willys 07/44
Localisation : 974

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par david 974 » 23 juil. 2015, 20:40

::cool

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 26 juil. 2015, 17:25

3 petits nouveaux avant des vacances dans le Sud-Ouest...


J'aime bien cette collection à la base pour maquettistes, j'en ai déjà 6, en voilà 3 de plus.
Ce sont des véhicules de collectionneurs dans ces fascicules, donc à regarder certains avec indulgence!



Fiche de : Jeep in detail First part
Auteur(s) : Frantisek Koran, Jan Mostek
Editeur : Wings & wheels Publications
Langue : Anglais
Couverture : Broché
Très difficile à trouver
ISBN: 80-902677-0-X

L'un des premiers fascicules (le numéro 5) de cette série, encore un peu brouillon avec en plus des photos de maintenant (noir et blanc/couleurs) des photos d'époque.
L'idée de la série est bien là avec les nombreux détails....


Image

Image





Fiche de : GAZ 67 Tchapayev in detail
Auteur(s) : Frantisek Koran / Ales Knizek / Michal Burian
Editeur : Wings & wheels Publications
Langue : Anglais
Couverture : Broché
Facile à trouver
ISBN: 80-86416-06-2

La copie "soviet" de la Jeep! Sympa de voir en détails un engin peu connu hors photos générales.
Il y a aussi un chapitre sur les mitrailleuses lourde Russes et l'auto-mitrailleuse BA-64

Image

Image





Fiche de : M38A1 in detail
Auteur(s) : Frantisek Koran, Lubos Doubek
Editeur : Wings & wheels Publications
Langue : Anglais
Couverture : Broché
Très difficile à trouver
ISBN: 978-80-87509-25-8

Là ça devient du lourd! Des 36 pages sur la Gaz-67 on passe à 107 pages.
Les photos sont excellentes, agrémentées de quelques dessins du manuel technique. Les US, Nekaf y sont traitées de même que les Cj5 militarisées Israëliennes qui occupent un gros chapitre.
Quelques photos de musées (!?!) israëliens où les Jeep sont en train de pourrir, le mot est faible, à ciel ouvert!!! Elles sont mêmes enfoncée dans le sol pour certaines plus haut que le bas de la jante des roues, la carosserie étant elle... en dentelle... Misère!

Image

Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par titi54 » 04 août 2015, 22:30

Nekaf1968 a écrit :
Pas de révélations, mais un moment agréable, la dernière photo étant une du 1er RI, avec Puma, M201 (camouflée Centre-Europe) et SX8, les gars ont leurs fameuse parka fourrée camouflée.
Ta pas la photo à nous partager :flu

::merci
il en vaut plus d'un
Image

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Ma bibliothèque sur la JEEP (et autres)

Message par Nekaf1968 » 18 août 2015, 19:53

titi54 a écrit :
Nekaf1968 a écrit :
Pas de révélations, mais un moment agréable, la dernière photo étant une du 1er RI, avec Puma, M201 (camouflée Centre-Europe) et SX8, les gars ont leurs fameuse parka fourrée camouflée.
Ta pas la photo à nous partager :flu

::merci

Je te l'avais déjà transmise par MP du temps de l'ancien forum, mais si tu la veux de nouveau, je peux te la mettre sur ce post. ::nickel
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

Répondre

Retourner vers « La Bibliothèque »