Verdun

Retrouvez ici les dates importantes de notre histoire.
Répondre
Avatar du membre
patt
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 472
Enregistré le : 08 janv. 2015, 21:57
Véhicule(s) : militaire
Localisation : a l'est de la dune

Verdun

Message par patt » 21 févr. 2016, 11:19

Une pensée ce jour a la mémoire de nos anciens a nos parents jetés dans une guerre meurtrière que l'injustice de leurs sacrifices servent d'exemple . :fr:

http://verdun2016.centenaire.org/
Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur

geronimo42
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 253
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:20
Véhicule(s) : M201
Localisation : Vendée

Re: Verdun

Message par geronimo42 » 21 févr. 2016, 12:53

les pauvres types, si ils voyaient le résultat de ce pour quoi ils sont morts... je me demande ce qu'ils penseraient ::confu
Ceci dit, est ce que l'un d'entre vous sait comment on peut retrouver les traces d'un de ces pauvres malheureux? l'un de mes grand pères a été tué deux jours après son arrivée au front, c'est tout ce que je sais mais je voudrais savoir où il est enterré. L'autre s'est tapé toute la guerre y compris Verdun, avec plein d'aventures et il s'en est sorti miraculeusement. Merci d'avance

Avatar du membre
TRM85
Commandant
Commandant
Messages : 8208
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:23
Véhicule(s) : FR bien sûr !!
Localisation : 85
Localisation : Vendée, pas loin de la mer! a coté des dunes

Re: Verdun

Message par TRM85 » 21 févr. 2016, 12:59

geronimo42 a écrit :les pauvres types, si ils voyaient le résultat de ce pour quoi ils sont morts... je me demande ce qu'ils penseraient ::confu
Ceci dit, est ce que l'un d'entre vous sait comment on peut retrouver les traces d'un de ces pauvres malheureux? l'un de mes grand pères a été tué deux jours après son arrivée au front, c'est tout ce que je sais mais je voudrais savoir où il est enterré. L'autre s'est tapé toute la guerre y compris Verdun, avec plein d'aventures et il s'en est sorti miraculeusement. Merci d'avance

Bonjour, j'ai trouvé cela :

Quelques adresses pour les soldats de Verdun :

-Pour trouver le lieu de sépulture d'un soldat tué à Verdun
Contacter le Service des Sépultures Militaires de Verdun (03 29 86 02 96), avec le nom, les prénoms, le régiment et la date de décès du soldat éventuellement.

-Pour savoir si un soldat a combattu à Verdun :
Chaque soldat possède un carnet de parcours militaire, Il faut se renseigner auprès des Archives Départementales du département du lieu de résidence lors de l'incorporation, et demander le registre matricule R. Le parcours du soldat précisera s'il a combattu à Verdun. Avec le numéro du régiment, le Mémorial de Verdun peut retracer les secteurs et les dates de combat des soldats.

-Pour connaître les militaires décédés au cours de la Grande Guerre ayant obtenu la mention Morts pour la France : Mémoire des hommes

-Pour savoir si un soldat a reçu la médaille de Verdun
La liste des médaillés de Verdun est consultable sur place sur le Livre d'Or du Monument de la Victoire à Verdun. Un fichier des combattants tombés sur les champs de bataille de Verdun est également consultable. Le gardien est là pour donner toutes les explications nécessaires et renseigner également sur les autres sites de Verdun.
Contact
Commission du Livre d'Or
Ceux de Verdun
2 Rue du Général Hyacinthe Roch
55400 GUSSAINVILLE

-Vous pouvez également consulter la base recoupements 14-18 de FranceGenWeb qui répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès.
Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux Morts et autres (base principale), historiques régimentaires, livres d'or, ...




http://www.francegenweb.org/
Image

Avatar du membre
patt
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 472
Enregistré le : 08 janv. 2015, 21:57
Véhicule(s) : militaire
Localisation : a l'est de la dune

Re: Verdun

Message par patt » 21 févr. 2016, 13:12

je rajoute a la liste les journaux de marches des unités

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=3&fam=3

en ce qui concerne le livret militaire je confirme les informations de mon camarade , il faut prévoir une participation environ 7 euro
Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur

geronimo42
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 253
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:20
Véhicule(s) : M201
Localisation : Vendée

Re: Verdun

Message par geronimo42 » 21 févr. 2016, 17:21

merci à vous,
je vais pouvoir me lancer dans les recherches mais çà doit prendre du temps. Je précise que celui qui est mort deux jours après son arrivée, je ne sais pas du tout où çà s'est passé. Celui qui a fait Verdun s'en est sorti...
::merci

geronimo42
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 253
Enregistré le : 20 nov. 2015, 20:20
Véhicule(s) : M201
Localisation : Vendée

Re: Verdun

Message par geronimo42 » 21 févr. 2016, 20:07

premières recherches, j'ai trouvé le nom et le prénom mais rien d'autre... ::triste

Avatar du membre
raoul86
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 493
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:18
Localisation : poitiers

Re: Verdun

Message par raoul86 » 22 févr. 2016, 12:37

J'ai visité le site. ....c'est effrayant ::confu mon fils a son escadron gendarmerie mobile à quelques kilomètres de Verdun. J'irais voir d'autres sites les prochaines fois :fr:
DROIT DEVANT-MOURIR EN CHANTANT.

Répondre

Retourner vers « Les Dates Importantes de Notre Histoire »