Page 1 sur 1

La France sous les bombes alliées

Posté : 29 févr. 2016, 19:43
par Lisbert
France3 20h55
"Combien de Français avez-vous tués?" demande Churchill, la mort dans l'âme, au maréchal de l'air Tedder. Jusqu'à la dernière sortie de l'aviation alliée, à Royan, le 10 avril 1945, le bilan est lourd. 60000 : le nombre des civils français morts sous les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/se ... 47454.html

Re: La France sous les bombes alliées

Posté : 01 mars 2016, 09:20
par Arma
J'ai pas vu ce reportage, faut que j'essaye de voir si il y a un replay...

Re: La France sous les bombes alliées

Posté : 01 mars 2016, 13:35
par patt
il y a fort a parier que le nombre de victimes est certainement supérieur a celui annoncé et pour cause , le passage sous le commandement américain a fermé la porte au interrogations Anglaise et Française . l'us air force va par des moyens nettement plus lourd intensifier les bombardements , cibler des objectifs plus nombreux souvent sans résultat stratégique en rasant de la carte des villes entières . ce documentaire interpelle et soulève juste un peu le couvercle de ces zones d'ombres a chacun de gratter la couche de vernis qui a entouré pendant des années l'Histoire de ce conflit ..

Re: La France sous les bombes alliées

Posté : 01 mars 2016, 17:11
par Nekaf1968
Il est étonnant que la mémoire collective ai gardé les bombardements aveugles des US et non des anglais, alors que dans les fait c'est l'inverse.

En parlant des bombardements stratégiques les US ont essayé de viser des cibles militaires (j'ai dit essayé, faut aussi se mettre à la place d'un équipage de bombardier de 19 ans en moyenne avec le trouillomèttre à zéro, ils faisait ce qu'ils pouvaient!) c'est d'ailleurs pour ça qu'ils bombardaient de jour avec des pertes effrayantes jusque fin 1944. Le résultat devient concluant quand ils décident de cibler enfin la production de carburant Allemande et de l'anéantir. Plus d'essence, la guerre va rapidement se terminer.
Les anglais ont rapidement choisi les raids de terreur, et de nuit, pour plusieurs raisons (technologiques, coût en ressources humaines et stratégiques).

Les bombardement tactiques sont autre chose, conduit par des bombardiers moyens B25-B26... ils ont fait aussi un grand nombre de victimes civiles.

Je pense que pour expliquer ce phénomène, le bombardement des villes du Japon + les 2 bombes atomiques ont marqué la mémoire mondiale au point que maintenant, pour l'Europe on ne voit plus la réalité des faits de l'époque.

Notons enfin que les Russes n'ont pratiqué le bombardement stratégique que de façon totalement anecdotique.

Re: La France sous les bombes alliées

Posté : 01 mars 2016, 23:29
par patt
un éclairage très intéressant sur le sujet

a lire ::nickel

Image