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Re: Février 2019
Posté : 04 janv. 2019, 12:52
par azerty
beluga30 a écrit :Voila un joli M50 Ontos époque Vietnam (provenance du net), ça change un peu de la WW2
Interessante idée de mettre en valeur des véhicules autres que ceux ww2
Notamment pour comprendre l’evolution des choix techniques
Pour le M50 plein de questions
Pourquoi une couleur qui tire sur le bleu gris qui tranche avec la nature locale
Quel est le rôle de la poutre au niveau du train de chenille
Pourquoi mettre 6 tubes sans recul sur une tourelle blindée
alors que l’armement s’opere par l’exterieur sans protection
Re: Février 2019
Posté : 04 janv. 2019, 21:43
par Nekaf1968
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions...
La partie mécanique avec le train de roulement, j'en sais rien.... c'est pas ma spécialité non plus...
Le "Ontos" (chose) est un blindé des
Marines suivant leur désidérata. C'est un chasseur de chars, donc de l'anti-char!
La couleur, ça dépend déjà de l'angle de la photo et de toute façon les Marines ont toujours eu des couleurs pas comme l'Army.
Le concept est double:
-l'anti-char contre les paquets de chars du pacte de Varsovie. On fait boule de feu en tirant tout très vite et on dégage très vite aussi, la petite taille aidant, pour recharger à l'abri.
(Notre équivalent de l'époque serait l'AMX13, peu blindé, rapide, petit, 6 cartouches de 75mm puis 90mm en barrillet capable d'être tirés très vite).
-faire aussi "boule de feu" lors de débarquements amphibie (mission prioritaire de ce corps).
L'absence de protection de l'équipage est le principal défaut, mais c'est un choix, on fout la patate (grosse) et on dégage très vite.
J'ai répondu?
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 11:44
par azerty
c'est clair net et précis
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 19:04
par CARGOKATKAT
La partie mécanique avec le train de roulement, j'en sais rien.... c'est pas ma spécialité non plus...
Je ne vois d' interet dans le fait d' aligner tout les galets sur une poutre articulée sur le dernier que dans un systeme simplifié de sur abaissement de la caisse, voir de reglage d' assiette. Je m' explique:
Assez à la mode chez les chasseurs de chars post-wwII inspirés par le E-10 ( E=proto ---> "paper panzer " ) ci dessous
Ce systeme est trés évolué chez le Type S Suédois entierement sur suspension hydraulique.
Concernant le M50, la tête de la poutre porte-galets est munie d'un rouleau ( qui viendrait poser sur la face interne de la chenille ) donc je pense qu'au moyen d' un simple excentrique ou bras mû par un verin ( au lieu de X amortisseurs hydrauliques ) on peut abaisser le char ras de sol, le train de chenilles devenant totalement oblong, plat quoi...
Si on agit que d'un coté on peut incliner le char à flanc de talus, comme le dahut..
On peut même obtenir des sites negatifs de ouf..voici le "S"
Ceci dit, au vu de cette photo, je me demande si ce n' est pas tout simplement un montage "original" des galets de route pour avoir les axes largement sous le dessous de la caisse et faciliter l' etanchéité ...
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 20:26
par Nekaf1968
Ca parait logique pour un engin à vocation anti-char ou anti-bunker sur une plage de débarquement.
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 20:46
par Nekaf1968
Je propose ma M38A1 Nekaf, aussi contemporaine de la période Viet-Nam:
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 21:29
par CARGOKATKAT
Re: Février 2019
Posté : 05 janv. 2019, 23:01
par KikiMutt
Re: Février 2019
Posté : 06 janv. 2019, 11:44
par xavier_peeters
Certaines réactions ne devraient pas provoquer de tels matchs (de) boxe. C’est dans ces situations qu’un bon webmaster se révèle. Mais ce n’est pas capital. Hier il m’est revenu en tête une photo prise au grand Air. Fixons là mon choix pour février, car ce mois-ci je vais gagner : est-ce que j’ai l’air de rigoler !!!
- fevrier
- WP_20180602_10_16_33_Pro-01.jpg (72.36 Kio) Vu 1391 fois
XP
Re: Février 2019
Posté : 08 janv. 2019, 19:16
par CARGOKATKAT
On va pas revenir là dessus
....
Vu ta photo en avatar je pense que celle là tu l'as aussi..