Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Avatar du membre
luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 292
Enregistré le : 02 janv. 2016, 19:31
Localisation : regretté bassin houiller lorrain

Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par luckyrando57 » 03 avr. 2016, 21:07

Bonsoir !

La presse locale nous apprend qu'un couple résidant dans le Gard, au hasard d'une visite en Moselle en 2015, a décidé de faire don au Musée Historique et Militaire de Phalsbourg d'une collection personnelle, de crainte que celle-ci ne soit dilapidée par les héritiers. Le donataire est un ancien militaire. Le don comprendra :

- 74 uniformes de soldats français, américains, anglais et allemands (Titi54, tu iras voir si tu les possèdes déjà tous ... ::mdr ), couvrant la période 1885 à 1965
- armes, coiffures, objets de paquetage
- insignes, archives, revues militaires et écrits de combattants
- revues de guerre : le Miroir (1914 - 1919), Signal (1940 - 1945), livres et manuels

La valeur du don est estimée à 290 000 euros !!!

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 9sw3c3oZ1w
Lire, écouter, visionner, comprendre et respecter l'interlocuteur ...

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par Herve54 » 03 avr. 2016, 21:13

::cool Beau geste, ce sont les héritiers qui ne vont pas être contents...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Arma
Sergent
Sergent
Messages : 651
Enregistré le : 27 déc. 2014, 18:10
Véhicule(s) : M201 armée francaise
Localisation : Renwez (08)
Localisation : Renwez

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par Arma » 03 avr. 2016, 21:23

C'est bien que tout reste au meme endroit, mais on en verra pas 1/10ème de ce don dans le musée, tout va etre dans les réserves, c'est ce que je trouve bien dommage, comme tous les musées, tout est dans les réserves et je sais de quoi je parle, vous verriez les réserves du musée de l'artillerie de draguignan...
Fabien.

Avatar du membre
luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 292
Enregistré le : 02 janv. 2016, 19:31
Localisation : regretté bassin houiller lorrain

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par luckyrando57 » 03 avr. 2016, 21:58

Je déplore cet état de fait tout autant que toi, Fabien ! Mais il faut aussi comprendre que les musées ne sont pas extensibles à l'infini. L'actuel musée partage ses locaux avec la Mairie de Phalsbourg. Cette ville est petite et dispose de peu de moyens. Et il faut aussi considérer que l'initiative a la vertu de sauver ce patrimoine qui, sinon, aurait pu se trouver dispersé un peu partout et définitivement perdu pour le public.

Il nous reste à espérer que les collections fassent l'objet de renouvellements assez régulièrement. Et de toute façon, lorsque le don sera devenu effectif, je suivrai la presse pour voir ce qu'il en est et tiendrai les "forumeux" informés.
Lire, écouter, visionner, comprendre et respecter l'interlocuteur ...

titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par titi54 » 03 avr. 2016, 22:30

::merci pour l'info mais je suis un petit débutant au regard de ces gens :flu
il en vaut plus d'un
Image

Avatar du membre
mr l Ours
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 416
Enregistré le : 16 févr. 2016, 06:16
Véhicule(s) : TP3,SG2
Localisation : 02
Localisation : sud de l Aisne

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par mr l Ours » 04 avr. 2016, 09:24

Tres beau geste que çe don ::cool je me marre deja en imaginant la tronche des heritiers en apprenant la nouvelle ohoho ::beuh
Par Sainte Geneviève vive la Gendarmerie ! :fr:

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par CARGOKATKAT » 04 avr. 2016, 16:49

::haha C'est ça quand on met au monde des fions ben éducaillés mais ki zont mal artiendu.. "Couic sale gosse, assieds toi dessus et fais l' avion" ::lol
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
solcarlus
Sergent
Sergent
Messages : 912
Enregistré le : 15 juin 2015, 15:30
Localisation : Lorraine

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par solcarlus » 04 avr. 2016, 17:03

Bonjour.

Rien ne garanti que la collection ne sera pas dispersée aux quatre coins dans quelques temps. Si les parents craignent que les enfants dispersent celle-ci, il fallait qu'ils la vendent et qu'ils profitent de l'argent .
Je ne connais pas ce musée, mais combien d'histoire de détournements de matos, de remplacements pas des copies etc. Les musées regorgent de matos dans les réserves. Alors, pourquoi donner si c'est pour rester hors de vue du public :?:

sol.

Avatar du membre
Arma
Sergent
Sergent
Messages : 651
Enregistré le : 27 déc. 2014, 18:10
Véhicule(s) : M201 armée francaise
Localisation : Renwez (08)
Localisation : Renwez

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par Arma » 04 avr. 2016, 18:20

C'est ce que je déplore, il ferait mieux de ventre à un collectionneur, on aurait plus de chance de la voir, que dans un musée ou Ca va être enfermé dans les réserves...
Fabien.

Avatar du membre
luckyrando57
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 292
Enregistré le : 02 janv. 2016, 19:31
Localisation : regretté bassin houiller lorrain

Re: Un fabuleux don pour le Musée de Phalsbourg

Message par luckyrando57 » 04 avr. 2016, 21:54

solcarlus a écrit :Bonjour.

Rien ne garanti que la collection ne sera pas dispersée aux quatre coins dans quelques temps. Si les parents craignent que les enfants dispersent celle-ci, il fallait qu'ils la vendent et qu'ils profitent de l'argent .
Je ne connais pas ce musée, mais combien d'histoire de détournements de matos, de remplacements pas des copies etc. Les musées regorgent de matos dans les réserves. Alors, pourquoi donner si c'est pour rester hors de vue du public :?:

sol.
Bonsoir !

La transaction sera effectuée après rédaction d'un acte notarié et le vendeur y pose ses conditions. Je connais par ma situation professionnelle un cas strictement identique concernant la collection d'oeuvres d'un peintre, dont la parenté de ce dernier a choisi de faire don à sa commune natale. Cette collection est totalement inaliénable et restera à jamais dans le giron public. Par souci de conservation, les quelque 1 500 toiles sont stockées aux Archives Départementales. L'association qui gère le musée sort chaque année les toiles qu'elle souhaite exposer au moyen d'un bordereau détaillé signé par le Maire ; idem lors de la restitution. Il s'agit d'une procédure totalement sécurisée. Les archives publiques ne sont pas gérées à la légère mais sont placées sous la surveillance des Départements sous le strict contrôle de l'Etat. Pour en revenir au sujet, le musée de Phalsbourg est un musée municipal, installé dans les locaux de la mairie. Il n'est pas propriété d'une quelconque mafia friquée avide de tirer profit d'une bonne affaire, ni chevillé aux douteuses "salles de ventes" qui ont récemment défrayé la chronique. Pour moi, le sujet est clos !
Lire, écouter, visionner, comprendre et respecter l'interlocuteur ...

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »