Formation 125cm3

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Répondre
Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5515
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Formation 125cm3

Message par jeep-fr » 08 nov. 2017, 21:34

::coucou ::coucou

Qui parmi vous serait au courant est obligations et/ou dérogations concernant la formation de 7 heures pour la conduite d'un 2 roues de 50 à 125cm3?
J'ai plusieurs son de cloche...

1/ Je sors de la Maaf qui me dit qu'ayant déjà assuré des 125 dans les 5 dernières années je n'ai pas à suivre la formation. Mon interlocuteur m'a même délivré une attestation datée, signée, tamponnée. MAIS la période ou j'ai assurée une moto 125 remonte à 2015 (durant 8 mois).

2/ Sur certain sites on peut lire "dispensé de formation si le conducteur peut présenter un justificatif provenant de l'assurance justifiant d'avoir déjà assuré un 125 au cours des 5 dernières années" (sans préciser de date).

3/ MAIS sur d'autres site on peut lire "dispensé de formation si le conducteur peut présenter un justificatif provenant de l'assurance justifiant d'avoir déjà assuré un 125 au cours des 5 dernières années AVANT LE 1er JANVIER 2011".

::septik ::septik

Qui croire?

Avez vous suivit cette formation?
Si oui pourquoi? Si non pourquoi ?


::merci

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Formation 125cm3

Message par Herve54 » 08 nov. 2017, 22:11

Salut Nico,

Regardes ici : http://www.permispratique.com/Moto-et-s ... _a283.html

Et surtout regardes ton permis !!! L'assureur me disait qu'il me fallait suivre la formation de 7 heures et je me suis rendu compte que j'ai le A1/AL à tord comme écrit dans l'article donc je n'ai eu besoin de rien...

Par ailleurs j'ai une connaissance qui aurait du faire la formation, il est allé voir un agent d'assurance local et il lui a assuré sa 125 juste parce qu'il a dit que de "bonne foi" il conduisait des 125 avant 2011 mais qu'il ne pouvait plus fournir de justificatif !!!

J'ai l'impression que c'est un peu du cas par cas et une affaire de personne/relation cette réglementation... Sauf peut être pour les derniers permis depuis 2013...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
jeep-fr
ADMINISTRATEUR
Messages : 5515
Enregistré le : 27 déc. 2014, 16:53
Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Localisation : 86
Contact :

Re: Formation 125cm3

Message par jeep-fr » 09 nov. 2017, 21:01

Salut Hervé, merci pour ta réponse.

Pour la faire assurer, ce n'est pas un soucis, la Maff, Mascotte, etc... veulent bien l'assurer.
Mais ce que je voudrai savoir c'est, si au cas ou demain je me fais raboter par une BX bleu ardoise, est-ce qu'au vu de la situation floue l'assureur chez qui je serai ne va pas me dire que je n'ai pas la formation et qu'il y a dons déchéance d'assurance?!

::septik ::surpris

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Formation 125cm3

Message par Herve54 » 09 nov. 2017, 21:34

Salut Nico,

Euhhh, joker !!! ::mdr2 Je ne m'aventurerai pas sur la pente savonneuse de l'assureur !!!

Néanmoins il doit faire les vérifications d'usage et il est tenu de prouver la mauvaise foi de l'assuré en cas de litige.
Je dirai que si tu as le A1/AL de validé sur ton permis, pas de souci, sinon le stage est surement un passage obligé.

Pour avoir discuté avec un gendarme, il me disait que si A1/AL sur le permis, ils ne demandent pas l'attestation de stage.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
raoul86
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 493
Enregistré le : 29 déc. 2014, 17:18
Localisation : poitiers

Re: Formation 125cm3

Message par raoul86 » 15 nov. 2017, 18:49

Pour ma part j'ai le permis 125 depuis 1980 mais jamais assure une bécane. Je pilote des scooters 125 à l,étrangers, mon assurance me dit que si j'ai un carton je l'ai dans le c...... ::colere car je n'ai pas la formation de 7 h à 300 bales.... ::peur alors je l'ai passé, et la le moniteur me dit après la première journée. ....je n'ai rien à t'à prendre j'ai eu 10/10 alors reste à la maison demain l'atestation en poches. . ::lisca
Résultat du pognon pour l'état ::colere
Perte de temps pour moi
Mais je suis en règle : ::mdr2
DROIT DEVANT-MOURIR EN CHANTANT.

Avatar du membre
TRM85
Commandant
Commandant
Messages : 8208
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:23
Véhicule(s) : FR bien sûr !!
Localisation : 85
Localisation : Vendée, pas loin de la mer! a coté des dunes

Re: Formation 125cm3

Message par TRM85 » 15 nov. 2017, 20:13

Ce n'est qu'une histoire d'argent comme toujours . Comme Les CACES qui coutent très cher et ça juste pour que ton employeur se décharge de toutes responsabilités en cas de problème .
Image

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Formation 125cm3

Message par CARGOKATKAT » 15 nov. 2017, 21:51

Et qui surtout n'apprennent absolument pas à travailler.
Si... Plus t'as de caces plus tu connais de modèles de machines à café mais à part ça... :mrgreen:
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Avatar du membre
TRM85
Commandant
Commandant
Messages : 8208
Enregistré le : 28 déc. 2014, 09:23
Véhicule(s) : FR bien sûr !!
Localisation : 85
Localisation : Vendée, pas loin de la mer! a coté des dunes

Re: Formation 125cm3

Message par TRM85 » 16 nov. 2017, 20:22

:mrgreen: Tout a fait . Tu apprends le fonctionnement et la marque des machines a café des centres de formation . ::mdr2
Image

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »