Satané roulement

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manu50
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Satané roulement

Message par manu50 » 19 oct. 2019, 09:12

Salut.
Je recherche un roulement à billes de pignon à queue de boite de vitesse de gmc ; je suis tombé sur un os en commandant dans une boutique de pièces de véhicules ww2 , vendant le roulement pour être le bon roulement sauf qu'on montage , patatra le drame   ::afraid .

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Je ne peux pas mettre le clips car la rainure n'est pas accessible  (flèche noire ) , en effet le nouveau roulement qui est sur l'arbre n'a pas d'épaulement pour laisser place au clips comme on peut le voir sur mon vieux roulement démonté .




Autre solution usiner un épaulement sur le roulement qui n'en a pas ; donc est ce que l'un d'entre vous tripote un peu en usinage ?
Merci

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Re: Satané roulement

Message par Anonymous_00 » 19 oct. 2019, 10:20

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux usiner.

Sur la 1ere photo, je vois que tu ne peux mettre en place le clips anti translation. La hauteur du roulement est plus haute que la rainure du clips sur l'arbre.

La seconde photo représente quoi?

La troisième photo represente-t-elle le roulement neuf?

Usiner un roulement, pas facile car c’est de l'acier au chrome traité ...dur dur mais on peut le faire.

Le plus facile serait de trouver un clips moins épais ..... Mais là, je ne sais pas si cela existe.

Ou alors, à l'africaine, les deux ou trois points de soudure ...

Dis nous en plus.

Bonne journée.

Bruno

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Re: Satané roulement

Message par Laurent 63 » 19 oct. 2019, 12:10

Salut ::coucou

Il faudrait réusiner le roulement , et modifier le clip pour lui enlever ce qui dépasse de trop , je veux parler des languettes facilitant la mise en place et le démontage .

Il faut que le clip appui bien partout , dans sa gorge et sur le roulement .
Une retouche de l'axe pourrait nuire au montage et faire perdre de la resistance au clip , il serait mal maintenu et pourrait se barrer

Si besoins je peux te faire l'usinage

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Re: Satané roulement

Message par manu50 » 19 oct. 2019, 13:23

La troisième photo c'est le vieux roulement avec un épaulement (entre les flèche rouge) pour avoir accès à la gorge du clips de l'arbre .

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Re: Satané roulement

Message par azerty » 20 oct. 2019, 09:06

L’ancien roulement est lubrifié par barbotage
Le nouveau est lubrifié à vie par une membrane qui va sauter si la cage intérieure du roulement est usinee
Sans cette membrane quid de la lubrification
Est il peut être plus simple d’usiner l’interface pignon roulement et réduire l’épaisseur du pignon pour permettre au roulement de se rapprocher du pignon
La boutique ww2 doit fournir un roulement de remplacement Identique
A défaut elle doit le reprendre

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Re: Satané roulement

Message par manu50 » 20 oct. 2019, 09:45

Laurent 63 a écrit :Salut ::coucou

Il faudrait réusiner le roulement , et modifier le clip pour lui enlever ce qui dépasse de trop , je veux parler des languettes facilitant la mise en place et le démontage .

Il faut que le clip appui bien partout , dans sa gorge et sur le roulement .
Une retouche de l'axe pourrait nuire au montage et faire perdre de la resistance au clip , il serait mal maintenu et pourrait se barrer

Si besoins je peux te faire l'usinage

Salut. Tu pense que tu pourrais réduire l'épaisseur de la bague intérieur pour faire l'épaulement ?
Azerty tu as raison , en plus le roulement que j'ai reçu ne devrait avoir un flasque que d'un coté , là celui du coté clip est en trop par rapport à l'original .

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Re: Satané roulement

Message par Anonymous_00 » 20 oct. 2019, 10:14

Bonjour,

Petite question à la con , est-ce le bon roulement ?

Où alors, si c'est un roulement en "repro" les cotes originales ont-elles été respectées ? (A vérifier sur un bon catalogue SKF ou autre bonne boite) ....

Bruno

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Re: Satané roulement

Message par manu50 » 20 oct. 2019, 18:29

Non ce n'est pas le bon roulement , mais il est vendu comme étant le bon. Avec épaulement c'est introuvable , même dans les bonne boutiques .

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Re: Satané roulement

Message par Laurent 63 » 20 oct. 2019, 18:33

Vérifie d'abord ta référence roulement . Si tu ne trouve pas le même roulement identique il faudra donc envisager de retravailler celui là .
Il faut lui faire un épaulement sinon il sera trop affaibli .

Voilà un schéma pour mieux comprendre , l'opération consisterai à enlever la parti en rouge pour laisser la place à un clip sans affaiblir le roulement .

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Pour ce qui est du cache poussière , ce serait pour moi je l’enlèverais . Un roulement graissé à vie c'est bien dans certains cas , là il vaut mieux bénéficier du barbotage c'est bien meilleur .

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Re: Satané roulement

Message par Laurent 63 » 20 oct. 2019, 18:42

Autre chose . Ton roulement est trop épais a cause du cache poussière car le centre est usiné de manière a intégrer le cache . Le même roulement sans ce cache sera plus fin sur sa parti central

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