Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par YvesdeR » 29 mars 2022, 13:23

Bonjour,
Sur G503, il y a des discussions sur les dangers de radiations ionisantes des anciens compteurs de véhicules militaires (et civils) et radios avec inscriptions luminescentes au Ra-226.
Comme (ancien) ingénieur formé pour l'industrie nucléaire, je me suis dit que des mesures seraient mieux que des légendes urbaines.
Voilà ce que cela donne sur le compteur King Seeley original de ma jeep :mrgreen:

https://youtu.be/89u0tCNdfg8

Le compteur Geiger s'agite après quelques instant pour donner l'alarme au dessus de 2 µSv/h, valeur par défaut.
Il y a indubitablement du radium luminescent. Environ 2,5 µSv/h.
Attention les rayonnements ionisants dans la station spatiale ISS sont tout de même de 10 µSv/h soit un peu près 4 fois plus élevés (µSv/h = micro Sievert par heure) et ils y restent plusieurs mois.
Mais bon tout le monde n'a pas envie de vivre dans l'ISS et on ne sait pas encore trop bien ce qu'il adviendra d'eux dans 20 ans :mrgreen:
Ca vous donne toujours une idée.
Ne dormez pas avec votre ancien compteur sur votre oreiller :)!

Soyez prudents quand vous restaurez des compteurs ou des radios et veillez surtout à ne pas inhaler des poussières de radium qui traineraient dans le boitier de votre compteur en le passant à l'air comprimé clin .
Pourquoi ne pas inhaler: parce que le Radium émet des rayonnements alpha facilement bloqués par la matière mais une fois que ces rayonnement sont émis à l'intérieur du corps c'est une autre paire de manches.
Alexander Litvinenko est mort d'avoir été empoisonné par les russes avec du Polonium 210.
Donc ne jamais absorber ni inhaler.
Pour le reste vous pourriez déjà rester très longtemps dans votre jeep ou réparer beaucoup de compteurs avant d'avoir une dose cumulée dommageable pour votre santé :flu .

La radioactivité ambiante et autour de chez moi est de 0,12 à 0,15µSv soient 120 à 150 nano Sievert, ce qui est parfaitement normal.
1.000 nano pour faire 1 micro ! Donc 2.500 nanos pour faire le rayonnement du compteur.

Cool, pas de traces de Cesium Cs-137 de Tchernobyl (30 ans de demi-vie).

J'ai ouvert mon compteur King Seeley il y a quelques années pour le réparer et je vais toujours bien, merci.
Quand j'étais étudiant mon prof de labo nucléaire m'interdisait de venir avec montre Tissot car elle polluait toutes les mesures que nous faisions...
Malheureusement, elle a fini au fond de la mer sinon elle me servirait d'étalon.

Yves
Modifié en dernier par YvesdeR le 29 mars 2022, 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1848
Enregistré le : 02 janv. 2015, 15:01

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par azerty » 29 mars 2022, 15:59

Ton sujet m'interpelle à propos de la RA ::cool

En classe de troisième il y a plusieurs décennies déjà ,le prof de physique qui avait accès à un labo de physique nucléaire organisa pour ses élèves une visite guidée, de la préparation de l'uranium destiné à alimenter les centrales nucléaires.
On a vu, issue du minerai d'uranium, de la fluoridrine d'uranium en poudre jaune toxique ,.....et puis en fin de chaine, des lingots d'uranium.
Sans rien demander à personne .En souvenir. J'avais détaché d'un lingot une minuscule bavure du précieux métal, mise rapidement dans la poche pour pochette de ma veste du dimanche. Elle y resta de nombreuses années et me laissa le sentiment coupable de subir des effets de RA au niveau de mon coeur.
C'est l'âge ou on n'est pas insensible au regard des jeunes filles, et la minuscule paillette d'uranium RA ,a peut être participé aux émois de mon coeur ::coucou

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par YvesdeR » 29 mars 2022, 18:01

Excellent :)! Des émois ionisants clin !
Yves

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1516
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par Filitosa » 29 mars 2022, 18:53

Bonjour
Les femmes qui peignaient les réveils ont été parmi les premiers incidents radiologiques répertoriés dans l'industrie. Elles effilaient leur pinceau contaminé au Radium avec leur langue, et au fil du temps, elles ont développé des tumeurs ::confu

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par DMT » 29 mars 2022, 18:58

Bonjour ,
Ici , en Bretagne et plus particulièrement au Finistère , on vit sur l' Uranium , on construit sur l' uranium , on passe sa vie sur l' uranium . Bah ! , on est toujours là ...... :smile:
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par YvesdeR » 30 mars 2022, 10:20

Filitosa a écrit :
29 mars 2022, 18:53
Bonjour
Les femmes qui peignaient les réveils ont été parmi les premiers incidents radiologiques répertoriés dans l'industrie. Elles effilaient leur pinceau contaminé au Radium avec leur langue, et au fil du temps, elles ont développé des tumeurs ::confu
C'est malheureusement ces dames qui, entre autres, ont permis de déterminer les doses maximales admissibles.
J'ai lu l'histoire d'un contremaitre américain qui se lamentait d'avoir donné cela comme instructions à ses ouvrières.
Évidement le malheureux ne connaissait pas les conséquences à l'époque.

Même chose avec les médecins radiologues qui faisaient des Rx à tour de bras sans se protéger.
Ils ont aussi servi à déterminer a posteriori les doses max de Rx.
C'est pour cela que je "réprimande" toujours mon dentiste quand il met lui même son doigt pour tenir la plaque radio pendant qu'il déclenche les Rx.
C'est ridicule de faire comme ça, car comme patient j'ai une dose intégrée sur l'année qui est négligeable, alors que si lui fait ça plusieurs fois par jour, il aura à la longue un doigt luminescent pour indiquer le chemin la nuit :)!

Bon j'ai calculé la dose que je recevrai par an si je vivais avec mon compteur King Seeley de Jeep dans ma poche ou si par exemple je le mettais sur un bureau que que j'y travaillais tous les jours pendant un an.
Ça ferait 22 milliSievert/an alors que la limite de sécurité pour les travailleurs dans l'industrie nucléaire est de 20 milliSievert/an.
NO PANIC, nous sommes très en dessous de cette valeur de sécurité car je n'ai pas l'intention de vivre à côté de mon compteur.

Yves

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1516
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par Filitosa » 30 mars 2022, 16:16

Bonjour
C'est conséquent je trouve, pour un malheureux cadran ::peur (j'étais travailleur RP2)

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par YvesdeR » 30 mars 2022, 20:18

Filitosa a écrit :
30 mars 2022, 16:16
Bonjour
C'est conséquent je trouve, pour un malheureux cadran ::peur (j'étais travailleur RP2)
C’est tout de même du radium mais tout est relatif.
Il y a 8.766 heures dans une année.
Combien d’heures allez-vous passer près du tableau de bord de votre véhicule préféré?
Je me ferais beaucoup plus de soucis pour le radon parfois présent dans les caves car on l’inhale.
Yves

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par DMT » 30 mars 2022, 23:10

Bonsoir ,
Comme je le disais plus haut , ici dans le Finistère nous vivons sur l' uranium . Nos maison doivent être aérée souvent car le radon n' est pas rare . Mais cela ne nous empêche pas de vivre . :smile:
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Des faits mesurés : Anciens compteurs, instruments et radios - radioactivité

Message par YvesdeR » 03 avr. 2022, 19:17

Filitosa a écrit :
30 mars 2022, 16:16
Bonjour
C'est conséquent je trouve, pour un malheureux cadran ::peur j'étais travailleur RP2
J'ignore ce qui est admis pour les RP2.
Pour le public c'est 1mSv/an et pour des travailleurs en secteur nucléaire c'est 20mSv/an.

C'est vrai que si on passe beaucoup de temps dans sa jeep on peut devenir que les travailleurs du nucléaire.
A part cela j'ai pu voir quels sont les instruments originaux sur mon tableau de bord.
Trois sont radioactifs + le compteur de vitesse :smile: !

Yves
Modifié en dernier par YvesdeR le 03 avr. 2022, 22:15, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »