Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1461
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
- Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
- Localisation : Nord-59
- Localisation : Sambre-Avesnois
Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonjour,
Une question qui me taraude en ce moment :
Est-il toujours possible de remplacer un diesel par un essence et de le repasser à la Drire pour avoir une nouvelle CG.?
Certains vont trouver çà débile, mais je ne supporte pas le bruit de claquement du XUD dans l'Auverland, c'est franchement désagréable et gâche le plaisir de conduite alors que ce véhicule à de sacrés atouts, et je me dis que ça coûterait sûrement moins cher de le repasser au Mines avec un moteur essence Peugeot d'époque plutôt que d'acheter une Jeep qui à l'heure actuelle atteint les 20-25000 euros surtout que j'aime bien la tronche de l'Auverland (on va dire que c'est une solution de transition, car je craquerai toujours devant une M201).
J'attends vos avis d'expert
Merci
Une question qui me taraude en ce moment :
Est-il toujours possible de remplacer un diesel par un essence et de le repasser à la Drire pour avoir une nouvelle CG.?
Certains vont trouver çà débile, mais je ne supporte pas le bruit de claquement du XUD dans l'Auverland, c'est franchement désagréable et gâche le plaisir de conduite alors que ce véhicule à de sacrés atouts, et je me dis que ça coûterait sûrement moins cher de le repasser au Mines avec un moteur essence Peugeot d'époque plutôt que d'acheter une Jeep qui à l'heure actuelle atteint les 20-25000 euros surtout que j'aime bien la tronche de l'Auverland (on va dire que c'est une solution de transition, car je craquerai toujours devant une M201).
J'attends vos avis d'expert
Merci
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1903
- Enregistré le : 02 janv. 2015, 15:01
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonjour
Si ce n'est qu'une question de bruit ,il y a les boules Quies
Ou bien, l'insonorisation du plancher et sous le capot moteur
Avec peut être une montée du moteur en température qui conduira à renforcer le système de refroidissement.
Mais cette transformation ne remet pas en cause je présume, la non conformité à un type réceptionné
Quand à la réception à titre isolé pour un remplacement de diesel en essence . Bon courage.
Par les temps qui courent, au plan des autorisations, c'est sans doute plus simple de remplacer le thermique par un moteur électrique, .
Si ce n'est qu'une question de bruit ,il y a les boules Quies
Ou bien, l'insonorisation du plancher et sous le capot moteur
Avec peut être une montée du moteur en température qui conduira à renforcer le système de refroidissement.
Mais cette transformation ne remet pas en cause je présume, la non conformité à un type réceptionné
Quand à la réception à titre isolé pour un remplacement de diesel en essence . Bon courage.
Par les temps qui courent, au plan des autorisations, c'est sans doute plus simple de remplacer le thermique par un moteur électrique, .
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1461
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
- Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
- Localisation : Nord-59
- Localisation : Sambre-Avesnois
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Effectivement, à l'heure actuelle on m'accorderait surement plus facilement un moteur électrique .
L'insonorisation sous capot est déjà présente d'origine.
Ouais, on va faire avec, j'ai juste l'impression d'être au volant d'un C15 1,9l D quand j'entends ce moteur.
-
- 1ère Classe
- Messages : 35
- Enregistré le : 11 nov. 2020, 17:54
- Véhicule(s) : TRM 2000
- Localisation : Aquitaine
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonjour,
Cette question n'est pas anodine et nous ramène à la jeep.
En effet, une Jeep diésélisée en son temps coûte nettement moins cher à l'achat, et en acquérir une puis en remplacer le moteur doit probablement coûter beaucoup moins cher que le prix actuel d'une jeep essence. Le bémol reste bien sûr l'administratif à réaliser.
Cette question n'est pas anodine et nous ramène à la jeep.
En effet, une Jeep diésélisée en son temps coûte nettement moins cher à l'achat, et en acquérir une puis en remplacer le moteur doit probablement coûter beaucoup moins cher que le prix actuel d'une jeep essence. Le bémol reste bien sûr l'administratif à réaliser.
-
- Sergent
- Messages : 545
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
- Véhicule(s) : M 201
- Localisation : Bretagne
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonjour ,
Cela dépend de ce qu'il y a inscrit sur la CG . J' en ai vu des diésélisées qui n'ont jamais été modifiées sur la CG qui sont restées mentionnées essence .
Amicalement , Maintenant , vu le coût d' un moteur , je ne suis pas trop sûr du bénéf .......
DMT
Cela dépend de ce qu'il y a inscrit sur la CG . J' en ai vu des diésélisées qui n'ont jamais été modifiées sur la CG qui sont restées mentionnées essence .
Amicalement , Maintenant , vu le coût d' un moteur , je ne suis pas trop sûr du bénéf .......
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1461
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
- Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
- Localisation : Nord-59
- Localisation : Sambre-Avesnois
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
comme vous dites, j'ai déjà bien pensé à trouver une M201 diesel avec CG essence, ça valait le coup il y a encore 3 ans mais maintenant, c'est 15000 euros la Jeep+5000 euros le moteur, pas vraiment très intéressant .
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1106
- Enregistré le : 07 sept. 2020, 23:24
- Véhicule(s) : P4 essence,Delahaye VLR
- Localisation : Franche comté
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonjour,
Auverland a-t-il homologué des A3 en essence ??
Si c’est le cas,e devrait être possible
Cordialement
Rémy
Auverland a-t-il homologué des A3 en essence ??
Si c’est le cas,e devrait être possible
Cordialement
Rémy
-
- Sergent-Chef
- Messages : 1461
- Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
- Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
- Localisation : Nord-59
- Localisation : Sambre-Avesnois
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Bonsoir,
Oui, d'origine il y a eu des versions essence (moteur XU52) . "Lettincelle" pourrait nous en dire un peu plus avec son Auverland "civil", le sien est en essence.
Bonne soirée
Oui, d'origine il y a eu des versions essence (moteur XU52) . "Lettincelle" pourrait nous en dire un peu plus avec son Auverland "civil", le sien est en essence.
Bonne soirée
-
- Caporal-Chef
- Messages : 455
- Enregistré le : 03 nov. 2016, 18:16
- Véhicule(s) : auverland A3
- Localisation : 45
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
à toi! Merci de penser à moi en ce qui concerne les auverlands...
bon j'avoue que en voyant le titre du post, j'ai tout de suite pensé à ton A3 et ton moteur de tracteur.... (je rigole bien sûr)
En ce qui concerne les modèles essence, je pense qu'il y en a eu car sur les manuels d'entretien et de conduite d'origine auverland que j'ai, il y a bien les 2 catégories diesel /essence.
Par contre hormis "moi" sur différents forum ou autre, je n'ai jamais eu/vu/entendu quelqu'un dire qu'il avait en possession une version essence mais seulement des diesel. Certains essence mais modifié à l'extrême pour le trial....A savoir si d'origine ou pas..?
bon j'avoue que en voyant le titre du post, j'ai tout de suite pensé à ton A3 et ton moteur de tracteur.... (je rigole bien sûr)
En ce qui concerne les modèles essence, je pense qu'il y en a eu car sur les manuels d'entretien et de conduite d'origine auverland que j'ai, il y a bien les 2 catégories diesel /essence.
Par contre hormis "moi" sur différents forum ou autre, je n'ai jamais eu/vu/entendu quelqu'un dire qu'il avait en possession une version essence mais seulement des diesel. Certains essence mais modifié à l'extrême pour le trial....A savoir si d'origine ou pas..?
-
- Caporal-Chef
- Messages : 455
- Enregistré le : 03 nov. 2016, 18:16
- Véhicule(s) : auverland A3
- Localisation : 45
Re: Mettre un moteur essence à la place d'un diesel et Drire
Concernant mon véhicule, plusieurs question subsistent....
A savoir qu'il est parfaitement homologué avec CG en règle moteur essence.
Par contre et c'est la que j'ai un doute dans les mentions spéciales(Z) il est inscrit " mention drire avec une date!
De plus mon numéro de châssis A312DH (l'avesnois tu dois avoir le même.? ) correspondrai à une version diesel (D) pour un essence le numéro aurait dû commencer par A312EH...
A savoir qu'il est parfaitement homologué avec CG en règle moteur essence.
Par contre et c'est la que j'ai un doute dans les mentions spéciales(Z) il est inscrit " mention drire avec une date!
De plus mon numéro de châssis A312DH (l'avesnois tu dois avoir le même.? ) correspondrai à une version diesel (D) pour un essence le numéro aurait dû commencer par A312EH...