Des frequences pour tester vos postes radio

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Répondre
Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Des frequences pour tester vos postes radio

Message par MATIZ » 09 sept. 2018, 22:06

Bonsoir à tous,

Un collectionneur de poste radio militaire m'a contacté car il voulait savoir si ses postes radio fonctionnaient.
Après les avoir testé sur mon banc radio, il voulait aussi savoir comment pouvoir tester ses postes en réel.

Son probleme est qu'il n'est pas radioamateur.

Alors je lui ai conseillé ce qui suit et qui peut intéresser vous autre (en réception seulement). Le site si dessous vous permet de connaitre l'état de fonctionnement "permanent" d'émetteur en très faible puissance sur les fréquences radioamateur. Ces signaux sont numériques, mais à l'oreille vous aurez déjà quelque chose.

http://wsprnet.org/drupal/wsprnet/map

Sur cette page vous pouvez aussi sélectionner la fréquence (exprimée en longueur d'onde) pour limiter le choix.
Vous verrez que sur la carte, les zones Europe et US sont bien chargées!!!

Pour vous aider:
Pour les postes radio de type TRPP13, sélectionner la bande des 6m. (alias 50.293mHz)
Pour les postes HF de type TRC340, je suggère de commencer par la bande des 40m (alias 7.0386 mhz).

Comme vous le verrez, il y a des balises partout au travers le monde.
Bonne détection de fréquence.!!

P.S.: attention, ce sont des signaux faibles, il se peut que la réception sur votre poste radio soit difficile.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par Laurent 63 » 09 sept. 2018, 22:11

Salut Matiz

Merci pour les infos ::cool . Pour information quand je fais des essais radios on utilise la frequence 41.000 Mhz , elle est réservé à l’aéromodélisme mais c'est fréquences ne sont plus du tout utilisé de plus on utilise la modulation FM et eux sont en AM , du-moins pour les rares qui exploitent encore la 41.000Mhz . On a fait des essais a grosse puissance sur des terrains de modélisme et ça ne les brouilles pas du tout .
Bref c'est la fréquence dont on ce sert pour communiquer entre nous dans mon coin quand on en as besoins .
De plus quasiment tout les postes militaire "normaux" peut importe leur pays d'origine peuvent etre calé sur cette fréquence ce qui arrange bien avec les potes peut importe leur équipement .

Je dis pas que c'est bien de le faire surtout sans licence mais ça ne gène absolument personne , et c'est pour un usage occasionnel comme sur les rassemblement pour communiquer entre véhicules a faible puissance .

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par MATIZ » 09 sept. 2018, 22:19

Bonsoir Laurent63

Merci pour l'info.
Je te remercie d'avoir mentionné "Je dis pas que c'est bien de le faire surtout sans licence ".
Si tu as eu l'occasion de lire mes différents post, je m'attache à donner des infos qui permettent de laisser le lecteur dans la bonne direction, surtout dans une période ou tout devient de plus en plus règlementé.

Par ailleurs, les radioamateurs attendent l'ouverture de la bande 70mHz qui permettra de tester aussi les postes radio dans cette bande.

Merci encore pour ta contribution.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par Laurent 63 » 09 sept. 2018, 22:42

Oui je ne cautionne pas je fais juste par de mon expérience . Moi je le fait depuis des années et on a réalisé pas mal de test car on c'est beaucoup creusé la tête pour trouver une fréquence exploitable de 1 à 10W pour utiliser nos postes militaires , et la seul utilisable sans déranger personne et la bande Modélisme qui va de 40.660Mhz à 41.205Mhz , car comme je le disais ils l'ont totalement délaissé au profit de la 2.4Ghz .

Même si cela est interdit , c'est je pense la seule fréquence exploitable quand on roule en convois ou autre et sur laquelle tout le monde peut se caler peut importe son poste ou presque .

Voilà je répondais juste pour donner précisément la plage des fréquences "utilisable" en étant sur de faire chier personne

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par MATIZ » 09 sept. 2018, 22:49

OK, alors essaie la bande des 50mHz (50,520 à 50,540 MHz).
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par Laurent 63 » 09 sept. 2018, 23:05

je veux bien mais la bande des 51.200 à 60.000 Mhz est réservé à un usage militaire et j'ai le 28° de transmission à 20Km de chez moi , aprés pour de l'écoute oui on entends des signaux ::cool

Faudrait que je songe a passer ma licence un jour ::nul mais sa a l'air vraiment trés long pour atteindre un niveau ou on peu commencer a utiliser des fréquences "exotiques" ::septik

Avatar du membre
MATIZ
Sergent
Sergent
Messages : 616
Enregistré le : 15 août 2015, 16:03
Véhicule(s) : P4 (1983) + TRVP213 + AA52 +...+...
Localisation : 77520

Re: Des frequences pour tester vos postes radio

Message par MATIZ » 09 sept. 2018, 23:20

La bande toute entière de 30 à 89MHZ est une bande de fréquence pour laquelle les militaires sont en statut primaire.
Les radioamateurs exploitent la portion 50 à 52 MHz en Bande partagée et Service secondaire ( à 120W maxi).
Donc si tu es sur 41 mhz en phonie, tu seras plus facilement "détectable" que si tu es entre 50,520 et 50,540 MHz.

Pour ce qui est de passer la licence (ce qui serait bien) localement les radioamateurs dispensent des cours le dimanche matin et au bout de 4 à 6 mois les gars sont prêts à passer leur licence. Sinon, tu peux tenter la licence US qui est un simple QCM de 50 questions et qui peut être passée en France avec 3 VE accrédités.
EGO MITTO, ERGO SUM
Image

Répondre

Retourner vers « Radios »