restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

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busa
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restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 18 nov. 2018, 18:29

Bonsoir à tous,

Suite à l'achat d'une M201 de 1963, je poste ce sujet afin d'obtenir des conseils sur sa remise en état et aussi faire partager
aux autres nos échanges.

Je souhaite là laisser d'origine Armée Française même avec ses clignotant avants d'origine.

Vous serez donc la tête et moi les mains ! ::ambu

Attention, je ne suis pas mécanicien auto non plus ! clin
Le but 1er étant de se faire plaisirs.

Concernant le démontage, pas de réels soucis même s'il me reste encore quelques bricoles.

Une erreur que j'ai commise, c'est de ne pas avoir pris les compressions du moteur avant….
Je compte le faire à réception de ma commande ( en cours, tout n'était pas dispo) car le tube d'échappement
s'est coupé en deux lors du démontage.

Voici les photos à l'achat puis aujourd'hui :
Fichiers joints
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 18 nov. 2018, 18:45

J'ai déposé le pont arrière et je me suis aperçu d'une fuite au niveau du joint spi du pignon d'attaque pont.

J'ai noté dans ma commande un joint spy nez de pont (WO639265)
Son remplacement pose t-il des difficultés ?

Merci pour votre aide et à bientôt !
busa
Fichiers joints
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par georgesr11 » 19 nov. 2018, 17:35

salut ,

pour le spy c'est plutôt simple ,il te faut un arrache pour enlever le bout du cardans (a moins qu'il vienne bien ) et le spy est derrière ,pu qu'a enlever l'ancien avec un tournevis ou autre un neuf et hop .

pour les compressions tu peut toujours ,tu n'a qu'a faire tourner le démarreur directement ,si elle est comme sur la photo .

je sais que la mienne elle fonctionnait bien mais toutes les soupapes d'échappement était morte ::confu donc sa vaut le coup pour étre sur de l'état du moteur .
Modifié en dernier par georgesr11 le 19 nov. 2018, 21:18, modifié 2 fois.
je veux retourner dans les années 80 !!!

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par JLR » 19 nov. 2018, 18:33

Bonjour busa,

C'est bien d'avoir ouvert ce sujet, tous les Membres du forum vont pouvoir en profiter et aussi vous aider clin

Comme vous l'a dit georgesr11 (et comme je vous l'ai déjà dit) vous pouvez prendre les compressions le moteur étant comme il est. Il vous suffit de suivre la méthode que je vous avais communiquée. Les accessoires ne sont pas nécessaires (échappement, etc).

Attention :
1- je vous recommande fortement de mettre des chandelles sous le châssis et de retirer les crics. Un accident est vite arrivé.

2- je ne suis pas certain que les tambours des freins AV vont beaucoup aimer de supporter le poids du châssis plus le moteur et les boites ! J'aurais mis des chandelles à la place des ressorts, aux 4 coins.

A bientôt :smile:
JLR

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 19 nov. 2018, 20:01

georgesr11 a écrit :salut ?

pour le spy c'est plutôt simple ,il te faut un arrache pour enlever le bout du cardans (a moins qu'il vienne bien ) et le spy est derrière ,pu qu'a enlever l'ancien avec un tournevis ou autre un neuf et hop .

pour les compressions tu peut toujours ,tu n'a qu'a faire tourner le démarreur directement ,si elle est comme sur la photo ,je sais que la mienne elle fonctionnait bien mais toutes les soupapes d'échappement était morte ::confu donc sa vaut le coup pour étre sur de l'état du moteur .
Salut Georgesr11,

As-tu un modèle à m'indiquer pour retirer la chape, car des arraches moyeux il en existe plusieurs types et dimensions ?

J'ai acheté une grue d'atelier ce matin (1T), çà devrait le faire pour lever le moteur ou la caisse.

Je m'attaque pour commencer au chassis.
Il est en excellent état et j'ai retrouvé le même numéro d'identification que sur ma carte grise.

j'ai déposer le maitre cylindre de frein, il fuye au niveau des joints en cuivre.
Je vais devoir le décaper.(il a été peint tout en blanc)

Les canalisations de freins sont bonnes.

Voici la liste de ma première commande.
S'il y a quelque chose qui vous sautent aux yeux ou qui manque, n'hésitez pas !
J'ai jusqu'au 7 décembre pour la modifier.

Je compte démonter le carbu entièrement pour un bain de vinaigre blanc et changer tous les joints.

Merci !
busa
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 19 nov. 2018, 20:13

JLR a écrit :Bonjour busa,

C'est bien d'avoir ouvert ce sujet, tous les Membres du forum vont pouvoir en profiter et aussi vous aider clin

Comme vous l'a dit georgesr11 (et comme je vous l'ai déjà dit) vous pouvez prendre les compressions le moteur étant comme il est. Il vous suffit de suivre la méthode que je vous avais communiquée. Les accessoires ne sont pas nécessaires (échappement, etc).

Attention :
1- je vous recommande fortement de mettre des chandelles sous le châssis et de retirer les crics. Un accident est vite arrivé.

2- je ne suis pas certain que les tambours des freins AV vont beaucoup aimer de supporter le poids du châssis plus le moteur et les boites ! J'aurais mis des chandelles à la place des ressorts, aux 4 coins.

A bientôt :smile:
JLR

Bonsoir JLR,

Oui, vous avez raison, la sécurité passe avant tout.
J'ai une fosse mais dehors…en ce moment….
Les BV/BT sont maintenues par des madriers en dessous. ::accord
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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par georgesr11 » 19 nov. 2018, 21:16

attention oui ,les tambours sont pas forcément très solide la dessus ,du moins pas pour cette usage .

je prends ce genre d'arrache moi pour démonter sa

Image

eh bien en tout cas tu as déjà une belle facture !
je veux retourner dans les années 80 !!!

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par busa » 19 nov. 2018, 21:29

Je vais mettre des chandelles dès que possible.

Je vais regarder ou je peux trouver ce type d'arrache moyeu. ::cool

Il faut que je retire le croisillon avant….
En regardant sur le net, il utilise un étau, c'est simple mais moi j'ai le pont avec…au marteau ?

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par JLR » 20 nov. 2018, 16:54

Bonjour busa,
busa a écrit :Les BV/BT sont maintenues par des madriers en dessous.
OK, mais ce sont vos tambours de frein AV qui supportent une bonne partie du poids du moteur, boites, châssis. Vite, des chandelles sous le châssis !

Liste impressionnante de pièces ... Si votre but est de remettre à neuf ce qui "pourrait être douteux", vous pourriez rajouter sur votre liste :-
- kit réparation cylindres de roues
- kit réparation maitre cylindre
- joint bouchon remplissage d'essence
- joint bouchon radiateur
- garnitures freins
- bougies d'allumage
- vis platinées/rupteur

Mais peut-être que tout cela est en parfait état.

A bientôt :smile:
JLR

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Re: restauration Hotchkiss M201 24V 1963 Kaki

Message par georgesr11 » 21 nov. 2018, 18:27

c'est plutôt une bonne idée de prendre pas mal ,au début on se dit 2 ou 3 trucs et c'est bon ,pis finalement on arréte pas d'acheter !

peut étre tu peut tout simplement ,pour ton bout de cardans ,prendre une plaque ,faire 4 trous pour fixé au cardans et au milieu tu met une vis pour pousser sur l'arbre .
je veux retourner dans les années 80 !!!

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