Organisation de l'ADT

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jeep-fr
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Message par jeep-fr » 26 nov. 2016, 07:17

EDIT Jeep-fr :

Division d'un sujet sur lequel la conversation a déviée vers l'organisation de l'armée de terre, notamment des passages en ateliers peintures pour des véhicules terminés, d'autre non, ou d'autres arborant des couleurs surprenantes.
Le sujet de départ :
http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... &start=800

La question qui a amené cette conversation était "pourquoi un marmon resté de couleur vert CE uni (et non en camouflage 3tons)" :

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Reprise du message du 25/11/2016 à 20h04 :
Parceque certains véhicules entrent en atelier peinture pour un petit coup de jeune, on commence et on ne fini pas car entre temps le véhicule change de position, ou n'a tout simplement pas besoin d'être terminé. Et comme la vert est la première couleur...

Vu récemment un TRM 10 000 plateau qui est entré en atelier mécanique, il a été révisé, puis direction l'atelier peinture, il a été poncé, mastiqué... Puis il a changé de position administrative, il est allé dehors prendre la pluie (et surtout la rouille), il est passé en zone prélèvement un peu plus d'1 an... Puis il a terminé... aux domaines!


Tiens, ce CBH est resté en service, mais il a reçu que le vert CE sur la carrosserie :

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CARGOKATKAT a écrit :C'est d'une logique...
marmon31 a écrit :
jeep-fr a écrit :Parceque certains véhicules entrent en atelier peinture pour un petit coup de jeune, on commence et on ne fini pas car entre temps le véhicule change de position, ou n'a tout simplement pas besoin d'être terminé. Et comme la vert est la première couleur...

Vu récemment un TRM 10 000 plateau qui est entré en atelier mécanique, il a été révisé, puis direction l'atelier peinture, il a été poncé, mastiqué... Puis il a changé de position administrative, il est allé dehors prendre la pluie (et surtout la rouille), il est passé en zone prélèvement un peu plus d'1 an... Puis il a terminé... aux domaines!


Tiens, ce CBH est resté en service, mais il a reçu que le vert CE sur la carrosserie :

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::coucou
oui tu as raison , une affectation jugée non utile de les finir

Boh il est pas mal ce vert, puis si besoin 3 tâches marron et noir et le voila fini!
Quand au choix du vert CE ou du vert OTAN, je pense que le premier est beaucoup plus facilement dispo que le second qui n'est presque plus utilisé de nos jours.

Les ateliers ont beaucoup de boulot, le parc est vieillissant, les OPEX très nombreuses! On leur demande de faire du neuf avec du vieux... pas toujours facile.
C'est plutot une question de gestion informatique + les casernes qui ferment + les régiments déplacés + surtout le parc revu à la baisse.

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Re: marmon

Message par CARGOKATKAT » 26 nov. 2016, 08:44

C'est clair que ça doit etre un sacré merdier de collecter et les infos et les vehicules, de decider ce qu'on fait, si une fois qu'on s'y met faut changer les plans etc..
Je vois deja avec avec nos machines et nos bahuts au boulot, suivre un programme d' entretien "comme dans le livre" est impossible, une vraie bagarre quand il faut dire "non, la grue va à l' entretien, non la grue va aux mines, non je fais mon graissage d' abord..."
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Re: marmon

Message par Phil54 » 26 nov. 2016, 21:52

CARGOKATKAT a écrit :C'est clair que ça doit etre un sacré merdier de collecter et les infos et les vehicules, de decider ce qu'on fait, si une fois qu'on s'y met faut changer les plans etc..
Je vois deja avec avec nos machines et nos bahuts au boulot, suivre un programme d' entretien "comme dans le livre" est impossible, une vraie bagarre quand il faut dire "non, la grue va à l' entretien, non la grue va aux mines, non je fais mon graissage d' abord..."


Pourquoi tu dis que ça doit être un "Sacré merdier" ::nonnon , tout le parc est entré en informatique et si les données entrées sont fiable, en un (1) clic la maintenance sait ce qu'elle a faire. Pour les visites ou les vidanges, chaque matériel a sa feuille type, il n'y a qu'a lire, renseigner la feuille au fur et à mesure et en fin de travail saisir les données sur informatique.
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Re: marmon

Message par CARGOKATKAT » 26 nov. 2016, 23:01

Oui ok, mais entre le moment ou on decide de passer un matos en maintenance ( qui si j' ai bien compris se fait en des endroits bien precis ) et le moment ou le matos ressort d' atelier il se passe quoi exactement ?
Ex le T10000 dont parle Nico, entré en maintenance, commencé, changé entre temps de position administrative, rangé dehors , ponctionné et finalement degagé ??
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Re: marmon

Message par jeep-fr » 26 nov. 2016, 23:16

L'exemple du T10 c'est l'exemple type du "le projet se fait informatiquement en quelques clics, les travaux en plusieurs semaines".
Entre temps les projets et avis changent, voir même le personnel car les affectations vont et viennent... Les casernes ferments, les besoins varient... Et du coup le travail commencé fini au parc prélèvement.

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Re: marmon

Message par Phil54 » 27 nov. 2016, 16:14

CARGOKATKAT a écrit :Oui ok, mais entre le moment ou on decide de passer un matos en maintenance ( qui si j' ai bien compris se fait en des endroits bien precis ) et le moment ou le matos ressort d' atelier il se passe quoi exactement ?
Je ne vais pas ici vous faire un cours sur la maintenance des matériels, ce serait trop long à expliquer par écrit. Pour faire court:
Il existe deux type de maintenance, préventive qui consiste aux vidanges, aux visites programmées (H, Kms,coups tirés etc...= potentiel consommé) et curative qui sont les pannes, casses, accidents etc....
Il existe 3 niveaux de réparation le NTI 1 (Corps de troupe), le NTI 2 (Les Régiments de Matériel) et le NTI 3 (les Base de soutien du Matériel) on peut aussi rajouté le soutien "Industriel", RTD, SCANIA, PEUGEOT etc.....
Si le matériel est en service courant dans un régiment, il est entretenu et réparé dans ses ateliers (NTI 1), si le niveau de réparation demande des compétences ou de l'outillage plus important il est débordé sur son organisme de soutien direct (OSD = RMAT = NTI 2).
Pour une vidange complète d'un PL délais +/- 8h00, tous les appros sont en stock.
Pour une réparation, les délais sont ceux, du stock national et de l'acheminement d'une pièce détachée, de qq semaines à ?????. Si le stock national est à 0, plusieurs solutions, le prélèvement sur un autre matériel, la confection si c'est possible ou achat dérogatoire dans le civil (Ex: pour les SOVAMAG).
A la sortie atelier, le matériel est contrôlé et rendu à l'utilisateur.
Si le matériel n'est pas réparable ou demande des délais très importants, une demande de remplacement est faite.

Ex le T10000 dont parle Nico, entré en maintenance, commencé, changé entre temps de position administrative, rangé dehors , ponctionné et finalement degagé ??
Pour le TRM 10000, vous n'avaient pas tous les tenants ni aboutissements, Code EMAT 8 (type de TRM), échelon de réparation, lourdeur de la réparation (si elle dépasse la valeur vénale du matériel = déclassement), à quelle date et de quel régiment. A une période tous les 10000 ont subi une réforme dite de commandement, le parc complet a été pratiquement déclassé. Il devait se passer la même chose pour le 2000, mais le haut commandement (EMAT) après avoir été bien conseillé à conservé ce parc. Un TRM 2000 n'a pas la même mission qu'un GBC180, ce que porte un 2000 sur son dos n'est pas transposable sur un 180 (perçage du plateau interdit), c'est coin ISO ou rien du tout.

Une autre chose, que vous ne maîtrisez pas du tout, c'est la "PEGP", Politique - Emploi - Gestion des parc. Politique mise en place dans les année 2000, diminution du nombre de matériel total, diminution dans les régiments, potentiels consommés diminués et rotation entre les différents parc.
La PEGP pour les nuls, divisée en plusieurs parc:
PSP Parc du service permanent, matériel utilisé par les Corps, ce qui roule tout les jours.
PG Parc de gestion, matériel détenu par les Corps ou RMAT, emploi interdit sans autorisation du CFT (commandement des Forces Terrestres) aprés changement de position administrative.
PE Parc d'Emploi, matériel mis à disposition dans les camps de manoeuvres
PA Parc d'Alerte, matériels stockés dans des endroits bien précis et prêts à être projetés.
Wait and see.

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Re: marmon

Message par CARGOKATKAT » 27 nov. 2016, 20:05

Phil54 a écrit :
CARGOKATKAT a écrit :Oui ok, mais entre le moment ou on decide de passer un matos en maintenance ( qui si j' ai bien compris se fait en des endroits bien precis ) et le moment ou le matos ressort d' atelier il se passe quoi exactement ?
Je ne vais pas ici vous faire un cours sur la maintenance des matériels, ce serait trop long à expliquer par écrit. Pour faire court:
Il existe deux type de maintenance, préventive qui consiste aux vidanges, aux visites programmées (H, Kms,coups tirés etc...= potentiel consommé) et curative qui sont les pannes, casses, accidents etc....
Il existe 3 niveaux de réparation le NTI 1 (Corps de troupe), le NTI 2 (Les Régiments de Matériel) et le NTI 3 (les Base de soutien du Matériel) on peut aussi rajouté le soutien "Industriel", RTD, SCANIA, PEUGEOT etc.....
Si le matériel est en service courant dans un régiment, il est entretenu et réparé dans ses ateliers (NTI 1), si le niveau de réparation demande des compétences ou de l'outillage plus important il est débordé sur son organisme de soutien direct (OSD = RMAT = NTI 2).
Pour une vidange complète d'un PL délais +/- 8h00, tous les appros sont en stock.
Pour une réparation, les délais sont ceux, du stock national et de l'acheminement d'une pièce détachée, de qq semaines à ?????. Si le stock national est à 0, plusieurs solutions, le prélèvement sur un autre matériel, la confection si c'est possible ou achat dérogatoire dans le civil (Ex: pour les SOVAMAG).
A la sortie atelier, le matériel est contrôlé et rendu à l'utilisateur.
Si le matériel n'est pas réparable ou demande des délais très importants, une demande de remplacement est faite.

Ex le T10000 dont parle Nico, entré en maintenance, commencé, changé entre temps de position administrative, rangé dehors , ponctionné et finalement degagé ??
Pour le TRM 10000, vous n'avaient pas tous les tenants ni aboutissements, Code EMAT 8 (type de TRM), échelon de réparation, lourdeur de la réparation (si elle dépasse la valeur vénale du matériel = déclassement), à quelle date et de quel régiment. A une période tous les 10000 ont subi une réforme dite de commandement, le parc complet a été pratiquement déclassé. Il devait se passer la même chose pour le 2000, mais le haut commandement (EMAT) après avoir été bien conseillé à conservé ce parc. Un TRM 2000 n'a pas la même mission qu'un GBC180, ce que porte un 2000 sur son dos n'est pas transposable sur un 180 (perçage du plateau interdit), c'est coin ISO ou rien du tout.

Une autre chose, que vous ne maîtrisez pas du tout, c'est la "PEGP", Politique - Emploi - Gestion des parc. Politique mise en place dans les année 2000, diminution du nombre de matériel total, diminution dans les régiments, potentiels consommés diminués et rotation entre les différents parc.
La PEGP pour les nuls, divisée en plusieurs parc:
PSP Parc du service permanent, matériel utilisé par les Corps, ce qui roule tout les jours.
PG Parc de gestion, matériel détenu par les Corps ou RMAT, emploi interdit sans autorisation du CFT (commandement des Forces Terrestres) aprés changement de position administrative.
PE Parc d'Emploi, matériel mis à disposition dans les camps de manoeuvres
PA Parc d'Alerte, matériels stockés dans des endroits bien précis et prêts à être projetés.
Ca commence à s' éclaircir dans mon esprit. Je déplacerais bien ce sujet comme discussion à part.. J'aime bien comprendre moi clin
Par exemple pourquoi il y a des GBC 180 chez RVI à Colmar en face du 152e. Z' ont pô d' garage les Diables Rouges ::confu ??
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Re: marmon

Message par Phil54 » 27 nov. 2016, 20:23

Cargo, relis ce que j'ais écrit, il y a un élément de réponse!
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Re: marmon

Message par jeep-fr » 27 nov. 2016, 20:24

Beaucoup d'entretient se fait dans le civil désormais. Un mal pour un bien...

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Re: marmon

Message par CARGOKATKAT » 27 nov. 2016, 20:29

Ouiiiii...

"on peut aussi rajouté le soutien "Industriel", RTD, SCANIA, PEUGEOT etc....."

Ca veut dire quoi ?? qu'on forme des casseurs de boites ou que le GBC 180 c'est de la daube..?
Parce qu' au point d' envoyer des bahuts chez le constructeur c'est que ça doit depasser un certain degrés de gravité..
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