[TUTO] Comment supprimer l'allumeur 24v blindé

[TUTO] Comment supprimer l'allumeur 24v blindé

Message par JLR » 07 Mars 2018, 17:09

Vous n'aimez pas votre allumeur 24v "blindé" et envisagez de passer l'allumage en 12v ou 24v "normal".

Si vous voulez passer l'allumage en 12v, alors le mieux serait de passer toute la jeep en 12v pour éviter les problèmes de mélange 12-24v qui, un jour, vous causeraient un sérieux problème. C'est tout à fait faisable mais onéreux car il faudrait changer le démarreur, dynamo, régulateur, allumeur, bobine, bougies et leurs câbles, la majeure partie des instruments, klaxon, ampoules ...

Si vous voulez juste supprimer l'allumeur blindé, la solution est alors très simple : il suffit de faire ce qu'il faut pour avoir un allumage "classique" mais en 24v. Un gros avantage serait le démarrage en 24v, qui est bien meilleur qu'en 12v, et toute la jeep resterait en 24v.

Le plus simple alors est d'acheter chez votre revendeur de pièces jeep habituel un allumeur "classique" 12v complet (avec la vis de blocage sur le bloc-moteur), une bobine externe 24v (avec ses 2 rondelles et écrous de fixation), 4 bougies (normales) et un jeu de câbles allumeur/bougies et bobine/allumeur. C'est tout ce qu'il vous faut comme matériel.

1- déconnecter le + batterie.

2- noter sur un papier la position exacte des câbles de bougies : un câble va de tel plot de l'allumeur sur telle bougie, un autre câble va .. etc. Il faudra mettre les nouveaux câbles dans le même ordre.

3- retirer les bougies, retirer la prise d'alimentation de l'allumeur, ouvrir l'allumeur, et faire tourner le moteur à la manivelle ou en tirant les courroies pour amener le doigt du rotor de l'allumeur blindé vers 5h, vis platinées fermées mais sur le point de s'écarter. Ne plus faire tourner le moteur après cela.

4- déconnecter les 2 tuyaux de ventilation qui sont reliés à l'allumeur (un derrière à gauche et un devant). Retirer la vis de fixation et sortir l'allumeur blindé. Récupérer son condensateur qui vous servira un jour. Retirer les câbles de bougies et la tête de l'allumeur.

5- retirer la tête du nouvel allumeur et le tenir de façon à avoir le contact externe d'alimentation électrique à gauche et les plots positionnés à 5h, 2h, 11h et 7h. Faire tourner l'axe à la main pour amener le doigt du rotor en face du plot à 5h (pour qu'il tombe bien dans sa fente d'entrainement quand il sera introduit dans son logement). Ne plus faire tourner l'axe maintenant.

6- présenter l'allumeur dans son logement, le doigt du rotor étant pointé vers 5h, descendre lentement et s'assurer que le "tournevis d'entrainement" au bout de l'arbre s'engage correctement. Vous sentirez une petite résistance due au ressort au bout de l'arbre.

7- une fois l'allumeur en place, mettre sa vis de blocage sans la serrer fortement. Vous serez très proche de la position qu'avait l'allumeur blindé, donc le réglage sera facilité.

8- mettre la nouvelle bobine en place sur le bloc-moteur. Utiliser le câble d'alimentation de l'allumeur blindé (en supprimant la prise) pour alimenter la nouvelle bobine. Mettre un nouveau câble 1,5 mm² pour relier la bobine à l'allumeur (en plus du gros câble central).

9- remettre la tête de l'allumeur en place et connecter les câbles de bougies exactement dans le même ordre qu'avec l'allumeur blindé. Connecter la bobine à l'allumeur avec le gros câble central.

10- retirer/supprimer les 2 tuyaux de refroidissement de l'allumeur blindé : un sur le tube filtre à air/carburateur, l'autre sur le couvercle devant les poussoirs de soupapes. Boucher leurs extrémités (le plus simple est de prendre un petit bout du tube caoutchouc que vous venez de retirer, dans lequel vous vissez un boulon sans écrou).

11- vérifier l'écartement des nouvelles bougies avant de les mettre en place, régler l'écartement des vis platinées (voir les tutos concernant ceci dans "Electricité").

12- rebrancher le + batterie, starter, contact, démarreur, vrouuumm !.

13- régler l'avance à l'allumage (voir tuto).

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