soupapes?

Re: soupapes?

Message par KikiMutt » 29 Jan 2019, 19:31

Ah ... j'oubliais,
avec des soupapes dans cet état complétement HS et compte tenu que tu as tout démonté, si j'étais à ta place je ferai rectifier la culasse ET les sièges de soupapes d'autant que tu vas mettre des neuves donc .... ne pas hésiter, ne surtout pas hésiter, là aussi, aucun doute !
bon courage camarade !

et en images ...
Culasse rectifiée nickel chrome (si je puis dire) et ... rodage soupape avec le petit outil ad'hoc qui évite de s'énerver et en plus est très fiable !
::coucou

Image

Image
KikiMutt
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 348
Véhicule(s): jeep Ford MUTT M151-A2 (1968) - jeep AMG MUTT M151-A2 (1970) - Steyr-Puch Pinzgauer 712M (1973)

Message par Herve54 » 30 Jan 2019, 09:40

Bonjour,

OK mais enfoncé/vissé de combien? aléatoire car le réglage final se fait sur l'espace soupape/poussoir avec une câle?

C'est vissé, tu mesures l'espace avant démontage et tu remets environ le même.

Même remarque que Kiki, tu n'as pas de léve soupapes ? Essaues de voir autours de toi si tu peux t'en faire préter un, ce sera vraiment plus facile. Ou alors essaye de t'en bricoler un avec un serre joint, je crois que Jacques en avait fait un ???

@Kiki, le surfaçage côté soupapes n'est pas aussi facile, car c'est le bloc moteur qu'il faut donc démonter entièrement et surfacer...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10360
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par JLR » 30 Jan 2019, 11:26

Bonjour St-Georges,

Merci pour les photos qui sont bien explicatives !

Bravo, vous avez trouvé avec certitude le problème aux cylindres 3 et 4. ::cool

Un lève-soupape spécial pour moteur de Jeep et Dodge coute environ 55 euros et éliminerait le problème de sortie/remontage des clavettes, coupelles et ressorts. Votre "presque-voisin" ne pourrait-il pas vous prêter le sien (s'il en a un) ?

Image

Attention : si vous décidez d'acheter un lève-soupape dans un Centre Auto, vérifiez bien son fonctionnement avant de le prendre car il y a 2 types :-
- ceux dont les bras se rapprochent quand on actionne le serrage, qui sont OK pour les moteurs ayant les soupapes dans la culasse (comme sur la photo de Kikimutt).
- ceux, plus rares de nos jours, dont les bras s'écartent quand on actionne le serrage (comme sur la photo ci-dessus), qui sont OK pour les moteurs ayant les soupapes dans le bloc-moteur (comme celui de votre jeep).

Un bon rodage des soupapes et sièges de soupapes remettra tout ça d'aplomb et, avec les pièces neuves, vous ne reconnaitrez pas votre moteur devenu vraiment plus puissant.

Le tutoriel suivant vous aidera peut-être :
viewtopic.php?f=160&t=4792#p94404

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 606
Véhicule(s): MB et M201

Message par St-Georges » 30 Jan 2019, 14:01

Bonjour KIki , Hervé et Jean Louis
merci pour vos messages
je vais répondre ensemble

- j'ai bien un lève-soupape pour jeep (commander chez J..S..E - super contact et commande rapide)
j'ai eu difficile pour la 1er soupape puis ayant compris le mouvement, les 7 autres se sont faites plus facilement. Là où cela reste compliqué, c'est après avoir comprimé la coupelle + ressort pour faire tomber les clavettes (celles-ci viennent bien, aucune perte), je libère la soupape par le haut et "décomprime" la pince pour libérer la coupelle + ressort et donc à ce moment, il faut sortir la coupelle et le ressort mais celui-ci empêche le retrait facile de la coupelle donc je suis obligé de remettre le lève-soupape au niveau de la dernière spire du ressort, comprimer le ressort seul pour pouvoir dégager la coupelle, puis je décomprime le ressort et il vient comme un enfant sage (mais c'est long) et je crains déjà le mouvement inverse : nouvelle soupape + nouveau ressort + nouvelle coupelle, comprimer le tout pour insérer les clavettes.... cela sent assurément l'énervement et le pincement de doigt.

- pour JLR : " Votre "presque-voisin" ne pourrait-il pas vous prêter le sien (s'il en a un) ?"
il y n'a rien, c'est un vaurien et vient piquer tout mon matos ::diablotin
- pour JLR : "Le tutoriel suivant vous aidera peut-être" oui oui déjà bouquiné
mais mon épouse ::mama aimerait que je sois un peu moins à lire les tutos (de toute façon je dis que c'est ta faute) et un peu plus à les ses tuto ::pasmoi

- pour Hervé : bien noté, la prise de mesures des vis de règlage et reproduire au même

- pour KIKI;;; bien bôôô le moteur de la mutt et le dernier goujon va subir ma foudre ce w-e

merci à vous clin

en attendant le reste de
la commande, je m'entraine déjà au mouvement de rodage
St-Georges
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 257
Véhicule(s): jeep ford gpw

Message par St-Georges » 30 Jan 2019, 14:18

dernière question du jour

avez vous une explication pour le "pliage" de la tete de la soupape 6?

je vais regarder à l'intérieure de la culasse si il n'y a pas un coup ou un témoin de quelque chose
St-Georges
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 257
Véhicule(s): jeep ford gpw

Message par Herve54 » 30 Jan 2019, 16:48

Bonjour,

avez vous une explication pour le "pliage" de la tete de la soupape 6?

Quand une soupape reste coincée en ouverture (calamine, usure, arrêt prolongé...).
Lorsque le moteur fonctionne, elle finit par "bruler". Car en fait il faut imaginer que le mélange air/essence n'explose pas dans le cylindre mais va faire une espéce ce chalumeau qui s'échappe par l'ouverture de la soupape. Elle va donc s'abimer, se déformer...

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10360
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par KikiMutt » 30 Jan 2019, 17:01

::coucou à tous les amis, Philippe, Hervé et JLR,

et bien je suis vraiment désolé mais je suis parti comme "une bille" et je n'ai pas percuté quant à la conception du moteur Go Devil qui est bien différent du L143 White de la Mutt qui est un OVH ! :flu oup's désolé pour la méprise avec votre célèbre L4-134 .... ::surpris

Effectivement pas le même compresseur de ressort à soupapes non plus !...
C'est parfois difficile par messages interposés de se rendre compte des difficultés des uns et des autres mais chapeau à Hervé et JLR qui sont "pointus" en méca. je dirai même "affutés" comme des lames ::mdr2
@philippe : ce goujon te nargue ... je les vu dans ses yeux :mrgreen:
KikiMutt
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Véhicule(s): jeep Ford MUTT M151-A2 (1968) - jeep AMG MUTT M151-A2 (1970) - Steyr-Puch Pinzgauer 712M (1973)

Message par JLR » 30 Jan 2019, 17:36

Bonjour KiKimutt,

Vous devez connaitre le célèbre dicton de je ne sais pas qui : "Seuls ceux qui ne répondent jamais aux questions des jeepers ayant un souci ne commettent pas d'erreurs ...". Donc, en ce qui me concerne, vous êtes totalement pardonné (moi qui fait des boulettes de plus en plus fréquemment .... sénilité oblige !). ::accord

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message par KikiMutt » 30 Jan 2019, 18:02

Bonjour Jean-Louis :smile:
sénilité dites vous ? Oh là maitre jeeper !!... pas déjà, rassurez nous ! ::peur

Effectivement il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ... mon papa (RIP) disait aussi : "faut-il encore mettre à profit ses erreurs et ne pas vivre d'expérience !..." ::surpris çà c'est pour moi en particulier .... hum hum ...
A ma décharge j'ai tellement démonté, réparé et remonté ces foutus moteurs de Mutt que j'en arrive à oublier qu'il y a d'autres conception comme des DOHC ou des SOHC ou celui du L4-134 misère moi aussi qui approche de la soixantaine je me pose certaines questions .... ::mdr2 ::mdr2
@ bientôt le plaisir de vous lire.
pour ma part je continue sur un drôle d'engin nommé Pinzgauer et qui me donne bien du fil à retordre.
encore cette après midi 2h30 pour mettre ce foutu 6x6 sur chandelles, démonter le réchauffer d'air et le pot d'échappement afin d'accéder au répartiteur de lookeed du pont inter et ainsi démonter les durites soudées par la rouille avec les raccords ::surpris ::peur ni chauffe, ni dégrippant sur plusieurs jours ne m'ont aidé et je ne suis pas parvenu a les dévisser, l'affaire s'est malheureusement soldée par un découpage à la Dremel (pour faire propre) et conserver ainsi les anciens durites acier et les refaire !...
MAIS ... oup's ... je viens entacher le sujet de notre ami Philippe ! :flu :flu
KikiMutt
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par JLR » 01 Fév 2019, 17:07

Bonjour St-Georges,

Aujourd’hui vendredi ..... vivement dimanche soir pour que nous puissions tous voir la vidéo du premier redémarrage de votre moteur. Vrouuuummm ! clin

A dimanche soir ! ::coucou
JLR
JLR
Sergent
Sergent

PrécédentSuivant

Retour vers Moteur