rouler a l'huile de friture ??

Astuces & Conseils applicables à tous les véhicules

rouler a l'huile de friture ??

Message par benjamin 38 » 19 Jan 2015, 20:37

bonjour a tous,

En tent que jeune passionner ( pas très riche :? ) le seul truc qui me fait peur c'est la pompe !
j'ai creuser un peux sur le net pour savoir si il est possible de rouler a l'huile de friture, je connait quelqu'un qui le fait.
voila un petit résumé :

Techniquement, les véhicules sont-ils tous adaptés ?

L’huile végétale, est très proche de l’huile minérale, c’est à dire très proche du gasoil.
C’est aussi une chaîne de carbone et d’hydrogène, mais un peu plus longue. Bref, si l’huile est propre, alors la combustion de l’huile ne pollue pas plus que celle du gasoil, se sont les même composants.

Huile pure ou mélangée ?
Rouler avec 30 % d’huile dans le réservoir ne requiert aucune modification sur les anciens véhicules diesel.

1 la solution mono-carburation
La solution en mono-carburation est la moins coûteuse, mais elle n’est possible que sur les moteurs diesel à injection indirecte, de préférence équipés d’une pompe à injection Bosch. C’est leur température de fonctionnement moins élevée qui écarte d’emblée les moteurs HDI dans lesquels la combustion de l’huile poserait au moins de sérieux problèmes de démarrage et d’encrassement.

Pour rouler à 100% huile de friture en mono-carburation, on va agir à la fois sur la pression de circulation de l’huile et sur son réchauffage.

L’augmentation de la pression de circulation d’huile s’obtient en installant une pompe de gavage, en tarant les injecteurs et en recalant la pompe à gazole.

La solution la plus simple et la plus rapide pour réchauffer le liquide avant son arrivée dans le moteur est de poser une ceinture électrique autour du filtre à gazole. On peut aussi utiliser le circuit de refroidissement du véhicule, le filtre étant prisonnier d’une cloche traversée par le liquide caloporteur, éventuellement entourée de la fameuse ceinture. On peux en plus souder le tuyau d’arrivé d'huile le long de la conduite échappement qui une fois chaud liquéfiera largement l'huile.

2 la solution bicarburation

Impérative sur les moteurs HDI et conseillée sur les autres diesels, la solution bicarburation consiste à démarrer le moteur au gazole et à passer ensuite à l’huile lorsque le moteur est réchauffé. Elle impose de revenir à une alimentation au gazole, environ deux minutes avant de couper le moteur, justement pour bien redémarrer à froid avec.

« on démarre au gazole pour chauffer le moteur pendant quinze minutes avant de passer à l’huile. Cinq minutes avant l’arrêt, on repasse au gazole pour rincer le circuit »

En plus d’agir sur le réchauffage et la pression de circulation d’huile (comme vu pour un fonctionnement en mono-carburation), une installation maison consistera à ajouter un réservoir dans le coffre (à la place de la roue de secours par exemple) et à bricoler un système de vannes (au tableau de bord ou sur la console centrale) pour passer du gazole à l’huile et inversement. Ceci implique d’installer des tuyaux dans l’habitacle pour y amener les deux carburants.

L’allongement du système d’alimentation risque de perturber fortement le fonctionnement des moteurs diesel récents dont la durée d’injection est calculée sur le temps de circulation du gazole. Pour eux, il conviendra d’installer des électrovannes sous le capot qui seront commandées depuis le tableau de bord par des interrupteurs.
Installer un réchauffeur avant la pompe à injection permet ici aussi de fluidifier l’huile.

voila donc a priori c'est possible. la solution bicarburation est selon moi la meilleur. en chauffant l'huile avant la pompe a injection je pense que c'est fesable. quelqu'un aurais t'il un avis ?? pour l'huile, il faut la filtré avec des filtres asse fin et la faire décanter pour la nettoyer avent de la mettre dans le réservoir. En allant dans les fast-food, il donne facilement leurs huiles usagées.

voila voila,
benjamin 38
Caporal
Caporal

Message(s) : 167
Véhicule(s): rien snif

Re: rouler a l'huile de friture ??

Message par Moinoux » 19 Jan 2015, 21:43

Les fastfood sont obligés de les recycler, ils n'en donnent quasiment plus...

Pour avoir fait pas mal de tests avec mon Indenor, en dessous de 15° tu oublies d'office... Sinon le reste du temps, tu peux faire moitié gasoil moitié huile + 1L d'essence pour empêcher que ça fige. Ca marche très bien, ça sens juste al cabane à frite à des kilomètres.

Le système de bicarburation, cher pour pas grand chose...

Mon mazout tourne même à l'huile de vidange, là aussi, filtrage et mélange. Je vous raconte pas la gueule des gens qui me voient faire mon plein...
Moinoux
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 64
Véhicule(s): Simca Marmon

Message par CARGOKATKAT » 19 Jan 2015, 22:12

J'ai voulu faire rouler une Mondéo en coupant le GO au colza.à 50% l'arbre de pompe a cisaillé.. ::nul
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Brigade
Général de Brigade

Message(s) : 12220
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par benjamin 38 » 20 Jan 2015, 09:20

pour touver l huile il y a des assos qui la recuper expres pour cet usage aparament. et sa m etonne qu il n en donne plus dutous.
cest sur que sa fige vitte l huile de friture d ou l hutilité de la rechauffer avant utilisation. perso je ne pense pas que le systeme bicarburation soit chere. il faut juste une electrovanne et rechauffer l huile avant. si j ai mon gbc 8kt peux etre que je creuserais un peux plus encore la question pour peux etre esayer. je meterais un dexiemme reservoir d huile de friture a l arière avec l arlivé d huile au motueur qui court le long de la colone d echappement pour bien la rechauffer. . je demarre au gazoil et ensuite quand c. est chaud je passe a l huile. la pompe a injection du geb est une bosch
benjamin 38
Caporal
Caporal

Message par Dr kt » 20 Jan 2015, 18:05

mouais mouais
Un Dgeb ca passe partout meme a la pompe
Image
Dr kt
Sergent
Sergent

Message(s) : 661

Message par TRM85 » 20 Jan 2015, 19:04

CONSEIL BENJAMIN !!!!!

LAISSE TOMBER L'HUILE DE FRITURE!!!!! UNE SOURCE A EMMERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons essayé avec le TBU et le REO et franchement, c'est une véritable catastrophe ! Maintenant c'est gasoil uniquement !!!!
Image
TRM85
Capitaine
Capitaine

Message(s) : 7617
Véhicule(s): FR bien sûr !!

Message par CARGOKATKAT » 20 Jan 2015, 21:05

Ben oui Benj, te casses pas la caboche avec ça, si t' arrives au bout de ton projet crois-moi que tu prendras pas le moindre risque avec des bidouillages d' écolo mal coiffé, t'auras compris ta douleur et t' iras gentiment à la pompe vider ton porte-monnaie ::haha
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Brigade
Général de Brigade

Message(s) : 12220
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par benjamin 38 » 22 Jan 2015, 11:21

CARGOKATKAT a écrit :Ben oui Benj, te casses pas la caboche avec ça, si t' arrives au bout de ton projet crois-moi que tu prendras pas le moindre risque avec des bidouillages d' écolo mal coiffé, t'auras compris ta douleur et t' iras gentiment à la pompe vider ton porte-monnaie ::haha

cest bien pour sa queje demande votre avis ! oui sa doit marcher mais la question cest comben de temps et a quel prix. a long therme je suis pas sur que sa soit tres bon. apres 30% sa reste resonable je pense.
benjamin 38
Caporal
Caporal

Message par Benleroy » 22 Jan 2015, 17:01

Sinon j'ai des potes qui roulent avec de l'essence de blonde pour leur Autocar.

En gros ils récupèrent des bidons d'un mix essence/diesel des ouvriers communaux qui en sont pas fichus de faire le plein du bon carburant sur leur véhicule. ::lol
Benleroy
Caporal
Caporal

Message(s) : 121
Véhicule(s): Willys MB

Message par PANTHER » 23 Jan 2015, 03:59

Benleroy a écrit :Sinon j'ai des potes qui roulent avec de l'essence de blonde pour leur Autocar.
En gros ils récupèrent des bidons d'un mix essence/diesel des ouvriers communaux qui en sont pas fichus de faire le plein du bon carburant sur leur véhicule. ::lol

Ouai mais attends, c'est des ouvriers communaux Belge, c'est pour cela! :flu ::fr ( ::dehors2 )

En tout cas tu peux commander électriquement une électrovanne (en 24v) qui se trouve ailleurs que dans la cabine, tu n'es donc pas obligé de faire venir jusque sous le tableau de bord tes tuyaux pour réaliser le mélange. Au contraire, si tu restes avec ton matériel au plus près des éléments c'est mieux.
tout est faisable, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ;)
PANTHER
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 436
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction

Suivant

Retour vers Conseils, Trucs & Astuces