L'armée de l'air change de nom

Organisation, patrimoine ancien ou actuel, ses regiments, ses materiels, les conflits et projections...
Répondre
Arthur
Sergent
Sergent
Messages : 552
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:01
Véhicule(s) : Cagiva A8
Localisation : Indre et Loire 37

L'armée de l'air change de nom

Message par Arthur » 14 juil. 2019, 08:33

L'armée de l'air va changer de nom pour "l'armée de l'air et de l'espace".

Lors d’une récente audition parlementaire, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Lavigne, avait confié qu’il en rêvait. Et son rêve va devenir une réalité, d’après les annonces faites par le président Macron, lors de son discours aux Armées prononcé à l’Hôtel de Brienne, à la veille du 14-Juillet.

L’an passé, à la même époque, le chef de l’État avant indiqué qu’une stratégie spatiale militaire allait être élaboré afin de répondre à la militarisation et à l’arsenalisation de l’espace. Il en a donc brièvement tracé les contours.

« La nouvelle doctrine spatiale militaire qui m’a été proposée par la ministre des Armées, et que j’ai approuvé, permettra d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace. Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites, y compris de manière active. Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé au sein de l’armée de l’Air. Celle-ci deviendra à terme l’armée de l’Air et de l’Espace. De nouveaux investissements indispensables seront décidés », a ainsi affirmé le président Macron.

Ce dernier a donc confirmé que cette stratégie spatiale française allait avoir un « volet plus offensif« . Des travaux allant dans ce sens sont d’ores et déjà en cours, l’ONERA ayant par exemple communiqué sur des recherches relatives à une arme antisatellite basée sur la technologie dite « d’optique adaptative », l’idée étant de ne pas détruire un satellite en orbite mais de le rendre inopérant.

Cela étant, déjà responsable de la surveillance de l’espace, via son centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux, l’armée de l’Air va donc être conforté dans ses missions « spatiales », comme le souhaitait son chef d’état-major.

« L’espace est pour l’aviateur la prolongation évidente du milieu aérien.Dans ce domaine spatial, l’armée de l’Air a fortement investi, et dispose aujourd’hui de nombreux atouts à valoriser, notamment en personnel. Notre personnel est motivé, passionné et volontaire. La totalité des officiers est formée à l’espace, dès l’École de l’air de Salon-de-Provence. Voici un chiffre à retenir : deux tiers des militaires des armées spécialistes de l’espace sont des aviateurs, alors que nous sommes presque devenus, en volume d’effectifs, presque la plus petite des armées », avait expliqué le général Lavigne.

Quant aux investissements annoncés par le président Macron, ils concerneront notamment les études concernant les satellites qui remplaceront, d’ici une dizaine d’années, les constellations CSO et CERES ,mais aussi le programme OMEGA, qui permettra de faire face aux futures menaces d’interférence et de brouillage de notre radionavigation par satellite à partir de 2023.

Pour rappel, l’organisation actuelle des opérations spatiales militaires repose sur un « Commandement interarmées de l’espace » [CIE, commandé par un officier général « air »], lequel s’appuie sur quatre bureaux [politique spatiale et coopérations, préparation de l’avenir, emploi et coordination et maîtrise de l’environnement spatial] ainsi que sur 6 sections [observation, écoute, surveillance de l’espace, alerte, télécommunications et navigation-positionnement-datation] et un centre d’opérations « espace ».
Arthur ::biere


vivfor

Avatar du membre
citrogoss
Caporal
Caporal
Messages : 202
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:26
Véhicule(s) : GBC8kt
Localisation : Isere 38

Re: L'armée de l'air change de nom

Message par citrogoss » 14 juil. 2019, 14:49

Pas mal.
J'aime bien ce nouveau nom ::cool
Un Berliet grince, se tord mais ne cède jamais

Arthur
Sergent
Sergent
Messages : 552
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:01
Véhicule(s) : Cagiva A8
Localisation : Indre et Loire 37

Re: L'armée de l'air change de nom

Message par Arthur » 14 juil. 2019, 15:02

Moi je trouve ça inutile au possible ::lol
On a déjà du mal à envoyer des trucs dans l'espace alors une armée de l'espace...
Il veulent satisfaites leur égo en créent des choses inutiles qui coûte chère, comme (pour ce qui on regardé le défilé de ce matin) le flybidule pour transporter de l'équipement
Franky-Zapata-voleson-Flyboard-dessus-champs-Elysees_0_730_486.jpg
Franky-Zapata-voleson-Flyboard-dessus-champs-Elysees_0_730_486.jpg (48.66 Kio) Vu 389 fois
Problème, il peut supporter un poids max de 55kg... Le robot "mule" un quad sans pilote, le nano robot autonomie de 20min, et j'en passe. Bref on veux du futur, du moderne, du Star Wars... personnellement je préfère du vieux qui marche plutôt que du futur qui merde.
Arthur ::biere


vivfor

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 15699
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: L'armée de l'air change de nom

Message par CARGOKATKAT » 16 juil. 2019, 20:01

L' Armée du Vent en mode Albator :mrgreen: :mrgreen:
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

Arthur
Sergent
Sergent
Messages : 552
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:01
Véhicule(s) : Cagiva A8
Localisation : Indre et Loire 37

Re: L'armée de l'air change de nom

Message par Arthur » 17 juil. 2019, 06:54

CARGOKATKAT a écrit :L' Armée du Vent en mode Albator :mrgreen: :mrgreen:
::mdr2
Arthur ::biere


vivfor

Répondre

Retourner vers « Organisation, structures et materiels de l' Armée de Terre »