Pompe à air M201

Pour équiper votre véhicule : lots de bord, accessoires ou équipements spéciaux.
Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Pompe à air M201

Message par Filitosa » 19 août 2024, 11:14

Bonjour
j'ai vu que l'Armée française n'avait pas le même type de pompe que l'US, mais est ce que le joint des pompes US est compatible avec le modèle armée Française.
pompe AM.jpg
Vous pouvez enrichir ce sujet avec vos photos, pompe entière ou détails internes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Adjudant St Yorre
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1106
Enregistré le : 07 sept. 2020, 23:24
Véhicule(s) : P4 essence,Delahaye VLR
Localisation : Franche comté

Re: Pompe à air M201

Message par Adjudant St Yorre » 19 août 2024, 11:20

Bonjour,
je ne pense pas que ces pompes aient équipé les M201.
Toutes celles que j'ai eu étaient la copie des US,celles de VLR Delahaye que je recherche, sont différentes de celles là, sans ces tiges latérales.
Cordialement,
Rémy :fr: ::p4

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pompe à air M201

Message par Filitosa » 19 août 2024, 11:29

Bonjour
Ces pompes ont un marquage armée Française sur le bouchon supérieur et d'après le site sur la M201 faisait bien partie du lot de bord en 1959
mais effectivement on ne voit pas les 2 tiges ::nul
ou alors c'était une pompe à vélo ??
http://s294984131.onlinehome.fr/Accesso ... -p1819.jpg
dessus pompe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pompe à air M201

Message par Filitosa » 19 août 2024, 17:26

Si quelqu'un connait, ou peut mesurer le diamètre interne du tube constituant une pompe US, ça m'intéresse, merci

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 552
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Pompe à air M201

Message par DMT » 19 août 2024, 18:38

Bonjour ,
Hélas je n'ai pas de pompe US , mais j'ai une pompe Russe . :smile:
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1397
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur

Re: Pompe à air M201

Message par YvesdeR » 19 août 2024, 19:15

Bonjour,
Bizarre que le diamètre intérieur ne soit pas mentionné sur le dessin original.

A-7511_TIRE_PUMP.JPG
TIRE_PUMP_WALKER.JPG


Mais j'ai mesuré le diamètre intérieur de la mienne, et c'est 34,5mm ou 1 23/64''.
Yves
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yves de Ryckel

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pompe à air M201

Message par Filitosa » 19 août 2024, 19:27

je me suis aperçu que je radote, j'avais déjà posé la question là https://www.vehiculesmilitaires.com/vie ... pe#p130953
j'avais trouvé une pompe d'origine inconnue, que j'ai toiletter, mais elle ne fonctionne pas
pompe inconnue.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pompe à air M201

Message par Filitosa » 20 août 2024, 07:33

Merci Yves pour ces dessins, il y a déjà pas mal d'infos comme le diamètre des rondelles qui maintiennent le cuir, on a aussi le diamètre externe du tube 1" 1/2 OD et la longueur 17 "1/2.
Le tube doit correspond à une norme de tube mince étiré de l'époque, c'est peut être pour ça que le diamètre n'est pas indiqué.

Dans le MAT2222-21 de 1959 la pompe a une base repliable, mais il est probable que l'armée française a mis différents modèles
MAT2222-21.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gébécé
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2014, 18:18

Re: Pompe à air M201

Message par Gébécé » 20 août 2024, 22:42

Les pompes française sont presque identiques aux US, les seules différences sont: le tube est brasé sur le pied au lieu d'y être vissé et le couvercle du dessus est en alu au lieu d'être en fer. Ce couvercle est marqué Armée Française et il est à créneaux. Il y a des petits malins qui liment les marquages A.F. mais les pompes restent parfaitement identifiables par les différences évoquées !.
Ces pompes qu'elles soient US ou Fr n'ont jamais équipées les véhicules de l'Armée Française. La raison en est simple, lors de déplacement (manœuvres, convoi, etc) il y avait toujours de l'accompagnement (lot7, CLD, ou autre PL disposant d'air comprimé) et ce n'est pas au conducteur du véhicule de réparer une roue il fait juste un échange avec la roue de secours.
Ces pompes marquées AF ne sont donc jamais sorties des caisses de stockage jusqu'à la réforme, par contre l'Armée Belge en avait reçue !
Les pompes avec les pieds pliants sont probablement pour motos, le tube est plus longs et elles sont marquées made in Germany.
Désolé mais je n'arrive pas à insérer des photos.

Avatar du membre
Filitosa
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1795
Enregistré le : 12 nov. 2019, 07:11
Véhicule(s) : Jeep M201 1957
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pompe à air M201

Message par Filitosa » 21 août 2024, 06:11

Bonjour
J'ai vu le modèle français identique à la pompe US, sur la fonderie du pied il y a d'inscrit HV BOULOGNE
pompe fr piedjpg.jpg
haut pompe fr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Lots de bord et Accessoires »