Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
gpw14
Sergent
Sergent
Véhicule(s) : Ford GPW 1943

Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300

Message par gpw14 » 07 févr. 2025, 16:35

Nickel Yves je voit que de ton coté ça avance plutôt bien, en ce qui me concerne je n'ais toujours pas reçu mon câble de remorque 7 G 1.5 pour refaire l'alimentation de mon PE 120, d'après le vendeur ça devrais arrivé fin de semaine prochaine, en tout cas je l'espère.
Bruno

YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Véhicule(s) : Ford GPW 1943

Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300

Message par YvesdeR » 09 mars 2025, 17:52

INFORMATION IMPORTANTE :

Je me suis résolu réaligner complètement le BC-1000 qui utilise l'alimentation décrite ci-dessus.
La procédure du TM avec un oscilloscope ou un Voltmètre à très haute impédance est correcte et facile à réaliser.

Mais à un moment donné du réglage de l'oscillateur à 4.300Mhz, il y a eu un problème.
Il n'était plus possible de régler le minimum à -20V ou moins. Pourtant quelques minutes avant ce réglage était possible.

En fait le quartz n'oscillait plus ::diablotin
Les quartz Ft-243 avaient cette désagréable manie durant la guerre ce qui avait mis l'état-major en panique vu le nombre de radios utilisant ce type de quartz.

J'ai démonté le boitier et ai délicatement extrait son contenu jusqu'à la lamelle de quartz.
Attention à bien repérer le sens des deux plaquettes métalliques qui viennent prendre la lamelle de quartz en sandwich.
J'ai nettoyé les éléments à l'alcool et ai remonté le tout.
L'oscillateur a immédiatement redémarré et le réglage du mini était possible jusqu'à -40V.

Bon à savoir.

Yves

PS voir aussi la fabrication d'un boitier de connexion au plug de batterie. https://www.vehiculesmilitaires.com/vie ... =25&t=9454
Yves de Ryckel

Retourner vers « Radios »