Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par DMT » 12 nov. 2021, 08:10

Bonjour ,
Avec du temps et de la patience on arrive à tout ..... :smile:
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

jerome_b
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 53
Enregistré le : 23 déc. 2016, 09:47
Véhicule(s) : M201 1956, M38A1 1955, M151 1963
Localisation : 78

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par jerome_b » 08 janv. 2022, 10:33

A savoir: il est possible d'alimenter le poste à partir d'une boire à piles BA-511-A, même à défaut de piles PS28. Il suffit de la relier à une alimentation 24V (par ex 2 batteries 12V de tondeuse montées en série , ou connexion au 24 V du véhicule.
SI cela intéresse quelqu'un je vous enverrai le schéma de connexion , c'est tout simple avec des pinces crocodiles par ex.
Pour une utilisation en mouvement, il faudra bien sûr fiabiliser les connexions, voire intercaler un fusible (mais quel ampérage?)... attention aux court circuits!

Des explications en Anglais également sur ce lien:
http://armyradio.com/BA-511A-Power-Supp ... 89-10.html

Avatar du membre
pousserapière
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 315
Enregistré le : 15 sept. 2015, 16:22
Véhicule(s) : VLR Delahaye
Localisation : en gascogne
Localisation : dans le bas-armagnac

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par pousserapière » 08 janv. 2022, 11:47

Bonjour à tous
Merci Jérôme, je serais intéressé par ce branchement.

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par DMT » 08 janv. 2022, 14:55

Bonjour ,
Je ne connaissais pas . Je serai moi aussi intéressé par votre schéma .
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par jmcqo » 10 janv. 2022, 16:22

jerome_b a écrit :
08 janv. 2022, 10:33
A savoir: il est possible d'alimenter le poste à partir d'une boire à piles BA-511-A, même à défaut de piles PS28. Il suffit de la relier à une alimentation 24V (par ex 2 batteries 12V de tondeuse montées en série , ou connexion au 24 V du véhicule.
SI cela intéresse quelqu'un je vous enverrai le schéma de connexion , c'est tout simple avec des pinces crocodiles par ex.
Pour une utilisation en mouvement, il faudra bien sûr fiabiliser les connexions, voire intercaler un fusible (mais quel ampérage?)... attention aux court circuits!

Des explications en Anglais également sur ce lien:
http://armyradio.com/BA-511A-Power-Supp ... 89-10.html
Bonjour,
Même à titre informatif, je suis intéressé par le schéma de câblage. Avec un peu de change je pourrai réanimer mon ANPRC10 nt les piles Leclanché sont mortes depuis..... longtemps.
Cordialement
JMC

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1199
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par YvesdeR » 10 janv. 2022, 19:32

Bonjour,
Le branchement de la BA-551A sur alim 24V n'est pas si anodin que cela et le site référencé ci dessus ne donne pas d'infos.
Voilà comment il faut faire, je viens de tester et ça fonctionne parfaitement.

Voici une vue de la BA511A du dessus coté plug.
BA-511A_dessus.jpg
BA-511A_dessus.jpg (175.61 Kio) Vu 720 fois

Si vous couchez l'alim sur une table vous avez des emplacement de piles à gauche et à droite.
L'image suivante est le développement à plat montrant les deux côtés.
Vous pourrez voir comment connecter le + et le - de votre alimentation ou batterie 24V externe.
Les connexions entre gauche et droite sont des connexions internes à l’alimentation BA511A.
Elles sont dessinées juste pour information.
BA-511A_connexions_alim_24V-s.jpg
BA-511A_connexions_alim_24V-s.jpg (71.84 Kio) Vu 720 fois

Vous pouvez connecter l'alimentation 24V d'un côté ou de l'autre, peu importe.
Ces radios ne consomment vraiment pas grand chose .


Voici une vue de l'intérieur de l'alimentation montrant comme sont réalisées les interconnexions avec chaque côté et entre les piles.
Design très propre et bel assemblage.
interieur-alim.jpg
interieur-alim.jpg (190.47 Kio) Vu 720 fois

Le fil rouge sur la borne...pardon est le +24V et le fil noir est le -

Yves
Modifié en dernier par YvesdeR le 10 janv. 2022, 22:20, modifié 1 fois.

DMT
Sergent
Sergent
Messages : 503
Enregistré le : 16 déc. 2020, 14:46
Véhicule(s) : M 201
Localisation : Bretagne

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par DMT » 10 janv. 2022, 22:05

Bonsoir ,
Très belle démonstration et très explicite . ::cool
Amicalement ,
DMT
Hotckiss M201 et radio militaire année 60

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1199
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par YvesdeR » 11 janv. 2022, 09:05

Merci, j’en ai profité pour tester un PRC-10 acheté avant les fêtes et il fonctionne. ::cool
Yves

jerome_b
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 53
Enregistré le : 23 déc. 2016, 09:47
Véhicule(s) : M201 1956, M38A1 1955, M151 1963
Localisation : 78

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par jerome_b » 12 janv. 2022, 09:25

Le stade suivant est de capter une émission. Avec mon PRC-9 (28-35Mhz) et l'antenne courte, je n'ai pas encore réussi à accrocher une fréquence...

Avatar du membre
pousserapière
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 315
Enregistré le : 15 sept. 2015, 16:22
Véhicule(s) : VLR Delahaye
Localisation : en gascogne
Localisation : dans le bas-armagnac

Re: Dossier ANPRC/8,8A,9/9A/10/10A

Message par pousserapière » 12 janv. 2022, 09:50

Bonjour à tous
Question subsidiaire : où trouver une boîte BA 511A ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Radios »