Message
par vauban13300 » 15 juin 2020, 18:04
Je suis en retard sur ce spot, mais l'info sera toujours valide
Le Broussard n'est pa à proprement parlé une "bête de guerre" mais c'est le fidel serviteur toujours dispo. Une sorte de "Jeep volante"
Mais ce n'est pas du Brossard que je voulais évoquer c'est son créateur : MAX HOLSTE
Cet ingénieur français nous a donné de beaux avions, et savez vous que notre Armée de l'Air à toujours dans son parc d'aéronefs des avions dont le racines profondes sont du MAX Holste.
Il a crée son usine et nous à donné entre autre le Broussard, mais aussi la Frégate plus connues sous le nom de Nord 262. Ce modèle qui a longtemps servi d'avions de liaison militaire ou de très court courrier pour des petites compagnies régionnales (TAT à ses débuts) à été repris par Nord aviation .
En effet notre industriel, comme le patron de l'aéropostale, à été rattrapé dans sa course par "la finance" et c'est donc vu "Ejecté de sa société" car ces gens là ne supportent pas les ingénieurs (peut être parce que se sont les premiers à dicerner leurs montages foireux, les exemples sont légions, rachat, extractions des valeurs exportables (brevets) puis fermeture du site pour des "bonnes" raisons financières, vous n'aurez pas long à trouver un exemple récent...)
Ceci dit ; c'est alors qu'il est parti dans un pays hémergant (Le Brésil), ce genre d'homme n'était du type à baisser les bras facilement. Il a donc monté une nouvelle société industrielle d'avion : la société BADEIRANTE.
Par lma suite Celle-ci est devenue "EMBRAER" , ce nom vous est peut être plus famillier. Deux modèles ont servis sous cocarde Française, le TOUCANO et le XINGU. Ce dernier est toujours en service.
Max Holste est mort dans l’anonymat en 1998. Max Holste repose au cimetière de Hyères (Var).
Voilà juste une pensée pour le pére de cet avion avec lequel de nombreux parachutistes ont décollés mais jamais attéris....
Vauban
La simplicité est le fruit d'un long travail
SI VIS PACEM PARA BELLUM