Dien-Bien-Phu, 7 mai 1954

Retrouvez ici les dates importantes de notre histoire.
Al-1
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3866
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:25
Véhicule(s) : M38A1 vendue le 20/10/18
Localisation : moselle

Re: Dien-Bien-Phu, 7 mai 1954

Message par Al-1 » 07 mai 2020, 11:05

En ce jours funeste de la chute de Dien Bien Phu, qui se souvient aujourd'hui des PA au doux noms féminins tel que, Anne-Marie, Béatrice, Gabrielle et les autres qui sont tombés dans l’indifférence de la France. Des milliers de jeunes de toutes races et de confessions sont morts là-bas non pas pour cette France pleurnicharde, mais pour le copain, le frère d'arme, confinement oblige je ne pourrais pas comme l'année passé me recueillir sur la tombe de mon Ami Jean ancien du 3ème REI, rescapé des camps de la mort, mais il est dans mon cœur et dans mes pensées comme tout ceux qui repose dans cette terre indochinoise.
Al-1 le ::vieu2 ::mili MORE MAJORUM

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Dien-Bien-Phu, 7 mai 1954

Message par Herve54 » 07 mai 2020, 11:17

:fr:

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
azerty
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1848
Enregistré le : 02 janv. 2015, 15:01

Re: Dien-Bien-Phu, 7 mai 1954

Message par azerty » 09 mai 2020, 10:38

Non tout le monde n'est pas indifférent aux pages d'histoire de la décolonisation, qui ont provoqué tant de malheureux: Civils et militaires
Faire des commémorations pourrait faire resurgir des convictions conflictuelles, que les nouvelles générations veulent voir apaiser
Et la nature humaine ne commémore pas les défaites. Surtout quand certains de ses chefs se sont suicidés. ::coucou

Avatar du membre
Lisbert
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3176
Enregistré le : 29 déc. 2014, 14:37
Véhicule(s) : Marmon + 1ton Land Lightweight + Sankey Peugeot Sx8 Cagiva 350
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Dien-Bien-Phu, 7 mai 1954

Message par Lisbert » 09 mai 2020, 10:59

L'étranglement et la reddition du camp ont été suivis à la TSF par les arrière-grands-parents, ma mère m'en a déjà parlé, ou dans les Paris-Match dont il nous reste un mètre de ces années, donc pas une indifférence totale...

La mère d'une amie scoute du fiston a publié les mémoires de son arrière-grand-père, capitaine en 1884 d'une des cannonières remontant le fleuve rouge et le delta du Tonkin contre les Chinois (déjà...) et les pirates pavillons noirs.
"Le futur amiral Hallez est engagé dans cette guerre qu'il juge absurde et inutile" selon l'auteure, mais je n'en suis pas encore là, c'est un pavé, que je me suis payé pour Noël et pour l'instant ils ont surtout beaucoup de soucis avec les bancs de sable...
Que-Diable-allait-on-faire-sur-ses-canonnieres-.jpg
Que-Diable-allait-on-faire-sur-ses-canonnieres-.jpg (13.41 Kio) Vu 2206 fois
https://www.bookelis.com/histoire/33883 ... results=45

Répondre

Retourner vers « Les Dates Importantes de Notre Histoire »