Témoignages

Défoulez-vous, pas de modération sauf en cas de dérapages.
titi54
Commandant
Commandant
Messages : 8322
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:02
Véhicule(s) : Jeep Ford, Peugeot SX8AR
Localisation : 54
Localisation : Blâmont

Re: Témoignages

Message par titi54 » 25 oct. 2015, 09:36

J'suis tombé ddans quand j'était p'tit ::gene
J'suis malade et ça ne se soigne pas ::confu
il en vaut plus d'un
Image

Avatar du membre
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant
Messages : 2072
Enregistré le : 28 déc. 2014, 19:36
Véhicule(s) : M38A1 Nekaf
Localisation : 64

Re: Témoignages

Message par Nekaf1968 » 25 oct. 2015, 09:58

jmcqo a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup a été écris sur les véhicules militaires et plus spécifiquement encore sur la jeep, mais il me semble que les motivations de leurs possesseurs sont, trop souvent, passées sous silence. Aussi, je tente de recueillir des témoignages variés pour présenter sous une forme encore à déterminer les raisons, quelles qu'elles soient, qui les ont poussé à réunir, entretenir et exhiber parfois en public leurs différents véhicules.
Merci, si vous le souhaitez, de prendre contact avec moi pour aller plus avant dans la démarche.
Bien cordialement
JM

Le virus de collectionneur est dans les gènes il ne se soigne pas, heureusement sinon il n'y aurai pas de patrimoine ni de musées.
J'ai commencé tout petit avec (dans le domaine militaire) et ne me suis jamais arrété.
J'ai mis en sommeil certaines catégories au profit d'autres mais ils m'est impossible de stoper!

Parfois il suscite l'incompréhention, parfois le dédain, parfois l'admiration des proches.
Il faut dans tout les cas toujours l'expliquer voire le défendre ce qui est difficile car on sait pas d'où ça vient ce besoin!!!
La défense du patrimoine reste la meilleure explication à fournir car une fois détruit, il disparaît à jamais.

En ce qui concerne les véhicules, la Jeep dans mon cas précis, je devais avoir 10/11 ans quand l'idée d'en avoir une (à moi) a germé. J'ai toujours su que j'en aurai UNE (si je pouvais j'en aurai plus!) même si celà a pris du temps et pas mal de sous.
Pour moi c'était une évidence, sans savoir quel modèle particulier d'ailleurs (mais obligatoirement militaire).

J'ai répondu à ta question?
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard

jmcqo
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 93
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:55

Re: Témoignages

Message par jmcqo » 25 oct. 2015, 17:42

Bonsoir à tous,
Je suis surpris par le nombre de réponses que je viens d'enregistrer. Dans l'ordre: pour autant que les réponses soient - comme dans certains cas - très développées, je n'écarte pas la possibilité de compiler tout cela en un texte rendu lisible et de le redistribuer aux contributeurs.
Pour le reste, je rencontre effectivement des passionnés qui le sont pour des raisons personnelles ou bien encore familiales se rattachant à notre histoire commune et enfin, tous ceux qui ont attrapé le virus en choisissant des véhicules commodes, robustes correspondant à des besoins très spécifiques.
Enfin, la "collectionnite" de VM conduit parfois une partie du public à penser que leurs possesseurs développent des positions personnelles éloignées du politiquement correct. J'avoue ne pas avoir songé à cet aspect des choses pourtant très présent à lire certaines réponses. Ceci constituant désormais une partie supplémentaire à traiter.
Merci à tous et.... poursuivez ça me donne du grain à moudre.
Bien cordialement
JM

Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Témoignages

Message par CARGOKATKAT » 25 oct. 2015, 18:52

Je me suis exprimé sur les inconvenients mais pas sur les motivations.
Pour ma part, depuis petit, j'ai toujours aimé les engins, les machines, l'industrie ( plus c'est geant mieux c'est ::haha j' en avais même un peu fait mon metier ), les blindés et donc quasi-logiquement les camions. Et moins c'est beau, moins c'est elaboré, plus c'est rustique et plus ça me plait. Un bon paquet d' histoire là dessus et vous imaginez le bonhomme.

Quelques années mon service ( Sgt PDL donc convaincu du bien de l' institution ), j'ai croisé la route de mon Cargo, camion cotoyé et utilisé au 44eRT...déclic!!
Je tenais enfin MON engin ( ::nonnon ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit..). Alliant l' utile à l' agréable ( j'avis une maison en travaux) c' était un peu comme si j'avais ramené un souvenir d' Allemagne...Ah le chant des camions chauffant en choeur dans l'aube grise et glacée du Palatinat ..
Vous l' aurez compris, reve de gosse d'un Français de France, nostalgie du temps des copains en vert, allié à un gout immoderé pour la grosse ferraille.
Depuis que la vie me laisse ( + ou - :flu ) m'y consacrer et que je suis entouré de bons amis ( vivfor ), j'ai gravi un echelon dans la passion, j'ai acheté son petit-frere et pour leur faire honneur j' essaie de rassembler la tenue qui va bien pour les presenter.
Bref voila, un certain ideal, un certain attrait, une certaine nostalgie, et Vive la france ::fr
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

hussard-644
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2014, 13:21

Re: Témoignages

Message par hussard-644 » 25 oct. 2015, 19:24

bonjour
pour ma par j ai toujours aimé les engins militaire et ma France et son armée donc après le sevice militaire dans les blindés 10 ans de réserve dans un groupement de cadres de réserve a laon et puis déjà 20 ans dans les spv au grade d adjudant il y a trois ans j ai cassé la tirelire pour un p4 tous proche de mon domicile rappel de bon souvenirs :fr:

Avatar du membre
freducoin
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 465
Enregistré le : 31 déc. 2014, 19:44
Véhicule(s) : R2087, VLR Delahaye
Localisation : Marne

Re: Témoignages

Message par freducoin » 25 oct. 2015, 21:21

Berliet-trucks a écrit :
CARGOKATKAT a écrit : Freud....ucoin pt'etre ???
::mdr ::mdr
::mdr elle est bonne !

Pour ma part j'ai toujours aimé collectionner quelque chose...J'ai commencé gamin avec les soldats et engins militaires en pastique "atlantic". Adolescent, j'ai fait du modélisme et pas mal de maquettes au 1/35, à l'époque ESCI, Italeri...puis j'ai eu envie de posséder grandeur nature donc je suis venu au militaria, un peu toute époque et je me suis centré à fond sur la grande guerre pendant plus de 15 ans.
Un changement d'orientation professionnel, un déménagement (...d'une rue à côté!) font que je n'ai actuellement plus la place d'avoir ma collection exposé, ce qui à mis mon intérêt pour ce sujet en sommeil.
J'y ai par ailleurs gagné en mobilité et temps libre, j'ai eu l'opportunité de trouver un R2087 tout près de chez moi et je l'ai acquis, autant par passion que par utilité. Et comme le virus refait surface, j'ai trouvé une VLR juste pour le plaisir, avec la seule excuse que le chien ne pouvait pas monter dans le camion... :flu
Quant à mon entourage, je pense qu'il supporte assez bien d'autant que je n'ai pratiquement rien chez moi, tout dans le voisinage !
Je me sers ordinairement du R2087 pour entretenir mon terrain et débarder mon bois et de la VLR pour promener le chien et parfois vieu1 en forêt le dimanche...et maintenant je m'intéresse au militaria époque Algérie pour compléter les véhicules.

Avatar du membre
freducoin
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 465
Enregistré le : 31 déc. 2014, 19:44
Véhicule(s) : R2087, VLR Delahaye
Localisation : Marne

Re: Témoignages

Message par freducoin » 25 oct. 2015, 22:04

Allez, comme vous êtes sympas, j'ai trouvé cette petite vidéo dans les fond de tiroirs de mon ordi vieu1


Avatar du membre
CARGOKATKAT
MODERATEUR
Messages : 16896
Enregistré le : 28 déc. 2014, 10:18
Véhicule(s) : Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS
Localisation : 68
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68

Re: Témoignages

Message par CARGOKATKAT » 25 oct. 2015, 22:05

Nous sommes foutus ::etonne Freuducoin est malade aussi ::ambu ::lol
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage

sets
Sergent
Sergent
Messages : 606
Enregistré le : 29 déc. 2014, 09:03
Véhicule(s) : P4
Localisation : 02

Re: Témoignages

Message par sets » 26 oct. 2015, 11:40

je ne suis pas aussi atteint par le virus que certains des membres de ce forum mais avoir ma P4 était pour moi presqu'une évidence.
J'ai fait 10 ans dans l'Armée de Terre et j'y serais certainement encore si je n'avais pas croisé celle qui est devenue ma femme. Je me suis engagé parce que c'était pour moi une évidence que de servir mon pays. Puis j'ai rencontré ma femme et j'ai eu envie de fonder ma famille à moi et du coup j'ai quitté l'autre même si elle est encore très présente en moi. Là aussi c'était une évidence.
Je n'ai que peu conduit des P4 (essentiellement des J5 4X4, mon GBC8KT puis ensuite mon GBC180) mais je voulais un 4X4 vert, gros de préférence et si possible français.... le choix n'a pas été très difficile: la P4 :)
Moins onéreuse et beaucoup plus française que le Hummer, plus facile à garer dans ma cour qu'un GBC et plus grosse qu'une jeep.
D'autre part, je n'ai pas connu la jeep autrement que par les présentations et autres commémorations. Pas d'affinités particulières donc.
Je ne suis pas spécialement un collectioneur (même si quand je commence un truc j'aime tout avoir) mais je vais essayer, par nostalgie certainement, de remettre en état ma P4 telle que je l'ai connue ou presque (je doute pouvoir un jour remonter une P4 PRA). Comme pour ma collection de couteaux: je ne veux pas d'un bijou qui s'expose seulement, je veux que ce soit pratique, utile et surtout utilisé :). Ce n'est pas un bibelot mais un baroudeur donc plein de poussière, de boue, de griffures, etc... bref, un truc qui vit.
Bien entendu j'ai toujours aimé ce qui touche au mili mais je ne vis pas que pour ça non plus. Je passe plus de temps à restaurer ma maison, à cuisiner et passer du temps avec ma famille qu'à m'occuper de "mon gros machin vert" mais quand j'ai le temps, j'aime bien le sortir et aller ballader avec, voir les gens qui se retournent dessus...
Lorsque les finances le permettront et que j'aurais vraiment le temps de m'y mettre, j'espère bien pouvoir enfin me lancer dans la restauration complète de ce véhicule qui me rappelle 10 ans de ma vie.
Et j'espère pouvoir un jour léguer ce véhicule à mon fils pour qu'il en prenne soin à son tour, que ça lui rappelle son père et qu'il continue à sauver cette petite part du patrimoine militaire et automobile français.
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour savoir ce qu'il y aura au dîner,
La liberté, c'est un agneau correctement armé qui conteste le scrutin.

Avatar du membre
patt
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 472
Enregistré le : 08 janv. 2015, 21:57
Véhicule(s) : militaire
Localisation : a l'est de la dune

Re: Témoignages

Message par patt » 26 oct. 2015, 14:18

les femmes et le métier des armes " vaste réflexion " a chacun son parcours !!!!! :fr:
Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur

Répondre

Retourner vers « Bla-Bla »