Habits militaires sur un véhicule blindé, ça change quoi ?
-
Cauet
- Soldat

- Véhicule(s) : chenillette
Habits militaires sur un véhicule blindé, ça change quoi ?
Bonjour. Question qui me revient souvent en voyant certaines scènes, est-ce que les tenues portées par les équipages changent vraiment la perception globale d’une reconstitution, ou le véhicule reste ce qui fait principalement l’immersion ? A une expo il y a quelques mois (jeeps et half-tracks US restaurés), la différence était assez nette. Les équipages en tenue complète d’époque (casque, veste M41, rangers, etc.) rendaient l’ensemble beaucoup plus crédible et cohérent visuellement. À l’inverse, un véhicule très bien restauré avec des vêtements modernes faisait tout de suite retomber l’illusion, même si le travail sur le blindé était irréprochable. Pour quelqu’un qui commence à se lancer dans la collection et la reconstitution, est-ce que les tenues d’époque font partie des premiers achats à prévoir pour un rendu crédible, ou est-ce qu’on peut avancer d’abord sur le véhicule sans trop perdre en authenticité visuelle ? Et niveau budget, pour des reproductions correctes de tenues US WWII, on tourne autour de quoi en général ?
- jeep-fr
- ADMINISTRATEUR
- Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Re: Habits militaires sur un véhicule blindé, ça change quoi ?
Vaste débat, j'espère que d'autres donneront leur avis.
Pour ma part, outre le côté "professionnel" dans le domaine, je suis avant tout collectionneur de véhicules militaires, c'est pourquoi je me permets de donner mon avis, ayant fait parti, et étant encore aujourd'hui membre de plusieurs associations.
Premier point : L'évolution du milieu.
Je me suis rendu compte de l'évolution de l'image qu'on nous demande (associations, communes, organisations d'événements, maisons de production, autorités...).
La collection des années 90 n'est plus la même que celle d'aujourd'hui.
Avant, un treillis F1 avec une paire de mocassins pouvaient suffire. Aujourd'hui non!
De nos jours, on nous demande très souvent de présenter le véhicule avec son ou ses occupant(s) en tenue conforme. C'est aussi la demande du public qui n'est pas forcément pointilleux la dessus mais qui peut très vite voir le vrai du faux, notamment avec l'utilisation des réseaux sociaux. Donc passer pour un clown... pas pour moi!
Second point : Je pense qu'il faut être raccord avec ce qu'on présente et le type d'événements.
Emmener une jeep en expo dans une brocante... ne demande pas d'être en tenue règlementaire, ni de s'habiller en "chasseur Decathlon". Mieux vaux y aller en jean et baskets et ne presenter que son véhicule.
Au contraire, participer à un défilé ou expo axée sur la reconstitution demande bien souvent de respecter les codes vestimentaires réglementaires.
Troisième point : Faire TRÈS attention à l'image qu'on montre.
Je vois beaucoup trop souvent des personnes mal habillées, en état d'alcoolisme avancé, entrain de jouer à la guégerre (j'appelle cela des "chasseurs de taupes", toujours l'usm1 en main pointée au sol prêt à appuyer sur la gachette...).
Attention, il ne faut pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas, ni véhiculer certaines idéologies, ni montrer une image désastreuse d'alcoolique.
De plus, il faut également se renseigner un minimum pour présenter une tenue cohérente (internet est une mine d'or pour trouver des infos et photos d'époque).
En bref, pour moi il faut être très prudent. Les deux (véhicule et tenue) peuvent etre complémentaires selon le type d'événements où on se rend, mais soit on le fait bien, soit on ne le fait pas!
Ci dessous une photo de ma tronche lors d'une récente participation à la Journée Citoyenne" organisée par la DMD 86 au sein de la 9ème BIMa de Poitiers.
Les "autorités" nous avaient demandé de présenter a un panel d'elèves un atelier historique avec vehicules, matériels et tenues conformes.
(Dans le cas présent je suis en tenue de 1st lieutenant de la 79DI, seules les chaussures sont des repros. Tenue qui a un certain coût!)
Mais pour commencer, de la repro peut tout à fait faire l'affaire, et avec une tenue plus simple (tenue HBT + brodequins par exemple).
-> www.retro-atelier.com <-
- jeep-fr
- ADMINISTRATEUR
- Véhicule(s) : Jeep Willys / Remorque 1/4ton / Dodge WC / GMC / Peugeot P4
Re: Habits militaires sur un véhicule blindé, ça change quoi ?
Et bien préciser au public que nous sommes des civils, là dans un but de représentation, de respect et de mémoire. Pas pour jouer au GI'joe!
-> www.retro-atelier.com <-