Un de plus ... de la Lorraine

Pour vous présenter brièvement...
Avatar du membre
PHV54
Soldat
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:45
Véhicule(s) : Jeep M201
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Un de plus ... de la Lorraine

Message par PHV54 » 22 sept. 2020, 21:17

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Jeep M201.

Voilà ce je pense connaitre de son historique :
01/01/1959 : Première mise en circulation. Bizarre car je ne suis pas sûr que beaucoup de monde bosse un 1er janvier
24/06/69 : Petit voyage à l'ERGM de la Maltournée
29/06/1993 : Retour à la vie civile. Acquisition par une personne habitant en Moselle
08/12/1994 : Acquisition par ma mère. Direction la Meuse pour des balades en foret avec les enfants et petits enfants.
28/09/2016 : Je prends possession de la M201 après son décès et direction la Meurthe et Moselle pour son nouveau lieu de résidence.

Si quelqu'un possède des archives militaires pour connaitre son parcours à l'armée, son N° de châssis est le 07083.
Ce que je sais c'est que c'était une jeep radio, à l'origine il n'y avait qu'un seul siège à l'arrière au lieu d'un banquette.

Elle est dans son jus côté carrosserie. J'aimerais bien la restaurer mais je n'ai pas la place pour tout démonter.
Côté mécanique ça va à peut prêt bien malgré quelques soucis d'allumage (j'ai changé 2 fois de condensateur et de bobine coup sur coup). Je me demande si les pièces achetées sont de bonne qualité. Je viens de changer de boutique. Une petite fuite au radiateur qui doit venir du robinet de purge à regarder.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.

Philippe

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par Laurent 63 » 22 sept. 2020, 21:50

PHV54 a écrit :
22 sept. 2020, 21:17
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Jeep M201.

Voilà ce je pense connaitre de son historique :
01/01/1959 : Première mise en circulation. Bizarre car je ne suis pas sûr que beaucoup de monde bosse un 1er janvier
::bievenue

Souvent lors de la rédaction d'une nouvelle carte grise quand on a que l'année de production est pas le jour il est de coutume dans l'administration de mettre le jour et le mois au 1er Janvier

Al-1
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Messages : 3867
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:25
Véhicule(s) : M38A1 vendue le 20/10/18
Localisation : moselle

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par Al-1 » 22 sept. 2020, 21:52

Bonsoir PHV54 ::bievenue sur le forum à toi et ta ::jeep ::biere
Al-1

L'Avesnois
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1447
Enregistré le : 28 déc. 2014, 16:34
Véhicule(s) : TP3, Auverland A3
Localisation : Nord-59
Localisation : Sambre-Avesnois

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par L'Avesnois » 23 sept. 2020, 06:41

Bienvenue PHV54 ::coucou



"Souvent lors de la rédaction d'une nouvelle carte grise quand on a que l'année de production est pas le jour il est de coutume dans l'administration de mettre le jour et le mois au 1er Janvier"

Où pas... si je prends l'exemple de mon TP3 CAM, j'avais tous les papiers des Domaines que j'ai fourni à la FFVE, j'avais rempli le dossier avec la date de 1ère MEC le 18/01/1976 et j'ai reçu l'attestation datée du 01/01/1976 donc CG mentionnée à cette date. Tout comme le PTRA que j'avais inscrit et qui était indiqué dans le dossier et qu'ils n'ont pas voulu me référencer sur l'attestation. J'ai dû refaire une demande à la sous-préfécture afin qu'ils m'indiquent un PTRA sur la CG ::colere ::lisca

Donc je pense qu'ils font un peu comme ils ont envie....

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par Herve54 » 23 sept. 2020, 09:17

Bonjour et ::bievenue sur le forum.

+1@L'Avesnois
Moi aussi j'ai une CG du 1er Janvier avec ma Jeep... c'est que la date réelle est inconnue.

Tu es de où du 54, moi je suis sur Toul.

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
panzermarch
Caporal-Chef
Caporal-Chef
Messages : 368
Enregistré le : 30 avr. 2020, 18:42
Véhicule(s) : c3 picasso
Localisation : MOHON

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par panzermarch » 23 sept. 2020, 10:03

Salut et bienvenue.

à plus .

Avatar du membre
PHV54
Soldat
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:45
Véhicule(s) : Jeep M201
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par PHV54 » 23 sept. 2020, 11:18

Bonjour Hervé54,

Je suis de Vandoeuvre les Nancy.

Patmalet
Sergent
Sergent
Messages : 531
Enregistré le : 28 déc. 2014, 21:48
Localisation : 66
Localisation : Perpignan

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par Patmalet » 23 sept. 2020, 11:39

Bienvenue.
En 78 j'étais allé chercher ma 1ére Jeep MB à l'ERM de Toul.......purée c'était pas hier.
Achetée directement aux Domaines, j'étais abonné au "BOAD".
J'habitais au Printemps-Automne au bout du boulevard des Aiguillettes.
Mais ça c'était avant ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2
La vie est trop courte pour se la gâcher ! ::vieu2 ::vieu2 ::vieu2
C'est à la taille de leurs jouets que l'on reconnaît l'âge des enfants ::p4

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par JLR » 23 sept. 2020, 17:02

Bonjour PHV54,

::bievenue sur le forum.

Effectivement, de nombreux véhicules militaires ont 1/1/19XX comme date de première mise en circulation.

La première M201 de janvier 1959 fut la n° 02695 et la dernière de décembre 1959 fut la n° 09349, donc votre n° 07083 était vraisemblablement de février 1959.

Malheureusement, il est impossible de retrouver l'historique militaire de ces véhicules, sauf si l'on peut découvrir des marquages militaires sous les diverses couches de peintures.
Une petite piste peut-être : si votre jeep comporte une barre en bois d'environ 7-8 cm de large au-dessus de toute la largeur du pare-brise, alors il y a de bonnes chances pour qu'elle fut une jeep de la Gendarmerie. En effet, bon nombre d'entre elles avaient cette barre de bois pour rehausser la capote à l'avant, ce qui permettait aux Gendarmes de conserver leurs képis sous la capote de la jeep. J'en ai eu une comme cela.

Vous dites que c'était une jeep radio, donc elle est probablement en 24 volts avec un allumeur "blindé". Dans ce cas, il y a de bonnes chances pour que votre souci de bobine et de condensateur soit lié à une mauvaise ventilation de l'allumeur. Voir le tutoriel http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... 160&t=4907

Si vous avez des questions ou des soucis, n'hésitez pas à en parler dans les chapitres adéquates de la section "Jeep".

A bientôt :smile:
JLR

Avatar du membre
PHV54
Soldat
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:45
Véhicule(s) : Jeep M201
Localisation : Vandoeuvre les Nancy

Re: Un de plus ... de la Lorraine

Message par PHV54 » 23 sept. 2020, 18:43

JLR a écrit :
23 sept. 2020, 17:02
Bonjour PHV54,

::bievenue sur le forum.

Effectivement, de nombreux véhicules militaires ont 1/1/19XX comme date de première mise en circulation.

La première M201 de janvier 1959 fut la n° 02695 et la dernière de décembre 1959 fut la n° 09349, donc votre n° 07083 était vraisemblablement de février 1959.

Malheureusement, il est impossible de retrouver l'historique militaire de ces véhicules, sauf si l'on peut découvrir des marquages militaires sous les diverses couches de peintures.
Une petite piste peut-être : si votre jeep comporte une barre en bois d'environ 7-8 cm de large au-dessus de toute la largeur du pare-brise, alors il y a de bonnes chances pour qu'elle fut une jeep de la Gendarmerie. En effet, bon nombre d'entre elles avaient cette barre de bois pour rehausser la capote à l'avant, ce qui permettait aux Gendarmes de conserver leurs képis sous la capote de la jeep. J'en ai eu une comme cela.

Vous dites que c'était une jeep radio, donc elle est probablement en 24 volts avec un allumeur "blindé". Dans ce cas, il y a de bonnes chances pour que votre souci de bobine et de condensateur soit lié à une mauvaise ventilation de l'allumeur. Voir le tutoriel http://www.vehiculesmilitaires.com/view ... 160&t=4907

Si vous avez des questions ou des soucis, n'hésitez pas à en parler dans les chapitres adéquates de la section "Jeep".

A bientôt :smile:
JLR
Bonjour JLR,

Effectivement elle est en 24V avec un allumeur blindé. Je vais vérifier la ventilation de l'allumeur.
Je me posais deux questions aussi sur mon problème.
Est-ce que cela ne viendrait pas du condensateur radio et donc qu'il faut le supprimer ?
Est-ce que remplacer l'allumeur blindé 24V avec ces bougies, câbles, etc par une bobine 24V 'moderne', etc ne serait pas une solution au risque de dénaturer la jeep. Quand pensez-vous ?

A bientôt.

Répondre

Retourner vers « Les Présentations »