Une M201 de 1957

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Filitosa
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Re: Une M201 de 1957

Message par Filitosa » 12 janv. 2020, 10:53

Bonjour
je n'ai pas encore fait de relevé de métrologie, mais je trouve ce cylindre pas mal rayé, à voir aussi en fonction de la conicité.
A+

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Bruno32
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Re: Une M201 de 1957

Message par Bruno32 » 12 janv. 2020, 11:34

Je vois surtout au niveau de ton cylindre, une décoloration due certainement à de l'eau stagnante.

Au niveau rayure, je vois deux longitudinales. Il faut voir la profondeur.

Enfin au niveau cylindre, il faut voir la conicité et aussi l'ovalisation.

En tout cas, fait le nécessaire pour la fiabilité de ton moteur dans le temps.

Parfois quelques euros économisés te coutent plus cher lors de casse ultérieure....

Bruno
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Re: Une M201 de 1957

Message par JLR » 13 janv. 2020, 10:24

Bonjour Filitosa,

J'aurais fait le même genre de réponse que Bruno concernant le cylindre 1.

Si vous vous posez des questions concernant le vilebrequin, c'est que vous avez l'intention de l'inspecter. Entre ça et l'état du cylindre 1, vous allez donc démonter le moteur. Alors la meilleure solution pour vous est probablement d'apporter le bloc-moteur chez un rectifieur, car il pourra vous dire la nécessité ou non d'une intervention d'usinage.

A bientôt :smile:
JLR

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Re: Une M201 de 1957

Message par Filitosa » 14 janv. 2020, 07:04

Bonjour
Ces jours derniers du nettoyage et du grattage de pièces démontées, et un peu de peinture d’apprêt.
J'ai mon tour Myford qui va servir bientôt pour refaire les paliers de l'allumeur, car le jeu sur l'axe est trop grand, par contre c'est bon entre la came et l'axe.
La pompe à huile me semble en forme probablement changée il n'y a pas si longtemps et remontée au silicone de salle de bain ::confu , changement des joints et on verra la pression au redémarrage.
Au démontage du carter d'huile j'ai constaté beaucoup de saleté en fond de carter et dans la crépine
crépine.JPG
crépine.JPG (175.52 Kio) Vu 151 fois
les coussinets de bielle sont à la cote 0.40 et les autres à la cote 0.30, les coussinets de bielles sont un peu rayés bien plus que les portées du vilo
je changerai les coussinets.
coussinets bielles.JPG
coussinets bielles.JPG (181.54 Kio) Vu 151 fois
le pignon du vilo n'est vraiment pas beau, avec la surface des dents criblée de cratères, probablement de la corrosion au cours de sa vie
pignon vilo.JPG
pignon vilo.JPG (204 Kio) Vu 151 fois
A plus

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Re: Une M201 de 1957

Message par Bruno32 » 14 janv. 2020, 08:47

Bonjour,

C’est bien tu démontes tout et tu vérifies .... Tu vas avoir, une fois, ton moteur remonté une jeep de compétition ....

J'ai vu que tu avais un tout Myford, c'est quel modèle? Moi, j'ai un ML 7, légèrement modifié. Il tourne parfaitement et me sers beaucoup dans ces réparations. Par contre, il n'y a pas assez de hauteur de pointe pour aléser les tambours de freins.

Bonne continuation.

Bruno
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Re: Une M201 de 1957

Message par Filitosa » 14 janv. 2020, 09:31

C'est un Super 7 ramené d'Angleterre par mon fils il y a quelques années, donc avec les verniers en pouce.
J'ai tout de même installé un codeur sur le transversal.
Mon Myford aurait besoin de passer chez un rectifieur car il a le banc et les glissière bien usées malheureusement, il doit être aussi vieux que la Jeep.
Le banc plat en fonte c'est de conception très archaïque, mais ce que j'apprécie sur ce tour c'est le débrayage, bien utile pour faire les filetages.

Je viens de faire 24 mesures sur les cylindres et je trouve qu'une usure maxi de 2 centièmes par rapport à la cote théorique de 79.88 (cote 0,20)

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Re: Une M201 de 1957

Message par Bruno32 » 14 janv. 2020, 09:43

Hello,

le Super 7, c'est le nec plus ultra.

Malgré ses défauts de glissières (récurrent sur le Myford), je trouve qu'il est précis et fiable.

Je travaille dessus au comparateur. Je trouve que les visu digitales ne sont pas fiable est surtout sont peu précises.

J'arrive à sortir du 1/100ème. Au fait, c'est un numérique donc, pas besoin de se prendre la tête......

Au niveau de tes cylindres, il faut mesurer la conicité et l'ovalisation. L'usure est normale car le piston ne frotte que d'un seul coté.

Il faut te trouver un comparateur d'alésage qui lui va te donner la santé de tes cylindres.

En tout cas, bonne continuation.

Bruno
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Re: Une M201 de 1957

Message par Bruno32 » 14 janv. 2020, 10:33

Voilà la photo du tour ML7.

P6060015.JPG
P6060015.JPG (191.85 Kio) Vu 129 fois
P6060017.JPG
P6060017.JPG (190 Kio) Vu 129 fois
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Re: Une M201 de 1957

Message par Filitosa » 14 janv. 2020, 12:37

Il est tout neuf à coté du mien ::peur

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Re: Une M201 de 1957

Message par Filitosa » 15 janv. 2020, 10:49

Bonjour
Ce matin j'ai nettoyé la culasse et posé une règle de mécanicien dessus la cale de 7 centimes passe en frottant un peu, mais il faut que je rachète un jeu pour être sûr !
C'est combien le défaut maxi de planéité acceptable ?
Merci

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