Restauration CJ5 M38A1

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Restauration CJ5 M38A1

Message par PANTHER » 05 Mars 2015, 02:41

Salut, il y a de cela 5 ans, je me suis décidé d'acquérir une deuxième jeep. De cette façon j'en restaurerais une et je roulerais avec l'autre (la M201). Le luxe quoi! ::star
Bon, j'avais déjà cassé la tirelire pour la première, donc forcément la deuxième doit être abordable financièrement parlant quitte à acheter des pièces petit à petit pour remplacer celles qui manquent ou celles qui sont usées/cassées.

Donc me voilà parti à la recherche d'une jeep de préférence vintage et ayant un rapport avec l'armée. Les prix de ces véhicules sont encore accessible à cette époque.

Ayant beaucoup d'attrait pour "la guerre de Vietnam", mon choix est fait ce sera une M38A1. Elle fût utilisée pdt la guerre de Corée et pendant la guerre du Vietnam.
Après qlqs annonces ici et là, j'en trouve une à 1h30 de mon chez moi. Ce serait un CJ5 qui aurait servi dans l'armée Suisse. La personne qui me la vend prétend que c'est une M38A1. Sur la carte grise rien, pas de genre. Mais vu les optiques ce serait plutôt un CJ5 de type early. Cela m'embête un peu mais le prix plus que raisonnable aura raison de l'appellation M38A1.

Voici les photos de sa restauration qui est à l'heure d'aujourd'hui toujours en cours ::gene (vu qu'entre temps l'achat et la restauration de la maison à prévalu!)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par PANTHER le 05 Mars 2015, 02:52, édité 5 fois.
PANTHER
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 741
Inscription : 05 Jan 2015, 22:38
Localisation : Bas-rhin
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction
Localisation: 67

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par PANTHER » 05 Mars 2015, 02:54

Le démontage commence
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PANTHER
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 741
Inscription : 05 Jan 2015, 22:38
Localisation : Bas-rhin
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction
Localisation: 67

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par Herve54 » 05 Mars 2015, 08:32

Je vois que tu s entrepris une grosse restauration.

Je ne suis pas spécialiste, mais effectivement on dirait un CJ5 avec un pare-brise de M38A1. Limite tu changerais les phares avant et elle aurait vraiment le style M38...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par Al-1 » 05 Mars 2015, 11:14

Houla, pour en faire une M38a1, il y plus que le PB et les phares à changer, le tableau de bord, la prise de charge batterie, le hayon arrière, laisse là en CJ5 elle a aussi son charme, mais c'est mon point de vue.
Al-1
Al-1
Adjudant
Adjudant
 
Message(s) : 2587
Âge : 69
Inscription : 27 Déc 2014, 23:25
Véhicule(s): M38A1 vendue le 20/10/18
Localisation: moselle

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par Herve54 » 05 Mars 2015, 11:44

Oupsssssss pardon Al-1, c'est juste grâce a ces détails que je les différencies... Je ne pensais pas que les différences était si grandes....

Pardon Panther de t'avoir enduit d'erreur !!! ::cach

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par CARGOKATKAT » 05 Mars 2015, 19:47

Enduit d' erreur...Beuarkk !!! ::vomi ::ambu ::mdr2
Elle est belle cette charette, pourquoi pas une livrée Suisse dans ce cas ?
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 14103
Âge : 47
Inscription : 28 Déc 2014, 10:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par pseudolive » 06 Mars 2015, 00:04

Pourtant elle a bien le bac pour les doubles batteries sur le dessus. Par contre la batterie est dedans comme sur les 12V.
Avatar de l’utilisateur
pseudolive
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 123
Âge : 49
Inscription : 28 Déc 2014, 14:56
Localisation : Ile de France et Corse
Véhicule(s): Peugeot P4, jeep M38A1
Localisation: 93, 2A

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par PANTHER » 06 Mars 2015, 00:46

Herve54 a écrit :Je vois que tu s entrepris une grosse restauration.
Je ne suis pas spécialiste, mais effectivement on dirait un CJ5 avec un pare-brise de M38A1.
Hervé


En effet, je souhaite une restauration totale! Mais je pense revoir tout doucement mes prétentions à la baisse. J'ai tendance à trop trainer sur des détails!
Le pare-brise serait celui d'un CJ5, les vitres peuvent être levées comme sur les MB alors que les M38A1 non.

pseudolive a écrit :Pourtant elle a bien le bac pour les doubles batteries sur le dessus. Par contre la batterie est dedans comme sur les 12V.

En fait sur les caisses dites Early, la trappe est bien là, mais elle est condamnée! (c'est soudé ou collé)

Il y a beaucoup de variantes du CJ5 et de la M38A1. Selon l'armée, régiment etc. Certaines ont des hayons, d'autres non... en fonction du nombre de places assises (de 2, jusqu'à 7 places pour ce modèle)
La M38A1 et le CJ5 sont des véhicules avec un "cahier des charges" bien établis lors des commandes des véhicules, modifiable à souhait.
De l'armée Israélienne, US, Colombienne, Néerlandaise... Suisse...France les M38A1 et CJ5, la moitié des armées au monde avait ces véhicules en plus ou moins grand nombre.
D'après mes sources l'armée Suisse aurait commandée des M38A1 et des CJ5. Les CJ5 étant normalement une appellation civile avec un allumage non blindé. Ce qui fait que le nombre d'importation de véhicules pour l'armée serait resté plus bas qu'en réalité. D'autres pays ont fais exactement la même chose (Syrie, Egypte...et bcp d'autres encore)
On retrouve souvent des CJ5 et CJ6 qui serait passé dans les mains de l'armée Suisse dans le Jura et la Savoie sur le bon coin.

Sinon, je pensais le mettre en version US VN (Comme souvent!) (Très franchement en version armée Suisse je n'y avait même pas pensé, bizarre!)

Trois versions m'inspirent:
USA (j'avais trouvé une photo d'un CJ5 dans l'armée US au Vietnam sur la toile avec des roues de myghty!) La seule qui sera en OD!
Israélienne
Egyptienne

Version US:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CEQQrQMwDA

Version Israélienne:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCwQrQMwBA
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDsQrQMwCQ
PANTHER
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 741
Inscription : 05 Jan 2015, 22:38
Localisation : Bas-rhin
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction
Localisation: 67

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par PANTHER » 06 Mars 2015, 01:32

Hop, on nettoie un peu avant la suite du démontage. BV T98 4 av + 1 ar et BT Spicer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[img]
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphot ... e=55738C8A[/img]
Image
Image
PANTHER
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 741
Inscription : 05 Jan 2015, 22:38
Localisation : Bas-rhin
Véhicule(s): M201,CJ5 en cours de restauration,MB en cours de reconstruction
Localisation: 67

Re: Restauration CJ5 M38A1

Message par Herve54 » 06 Mars 2015, 08:02

La version Israélienne est pas mal et pas courante ::cool

Bonne continuation, je vois que ça ne chôme pas.

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Colonel
Colonel
 
Message(s) : 10218
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 17:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Suivant

Retour vers Vos Restaurations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)