Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Retrouvez ici, et faites nous partager tous vos travaux de restauration sur vos véhicules

Re: Restauration jeep willys MB de Décembre 43

Message par jacques39 » 18 Juin 2017, 06:23

Salut

exact pour le support moteur , j'ai le même et il vient de chez """AMAZ""""" enfin commander par l’intermédiaire de ....
jacques39
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2015
Véhicule(s): GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8

Message par MG57 » 30 Juil 2017, 20:54

Super boulot. Très instructif ::cool ::merci
MG57
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 46

Message par aldos » 31 Juil 2017, 14:55

Merci!
Actuellement en, train de refaire un panneau arrière je viens de m'apercevoir que je n’avais pas mis de photos ici.
Je pouvais acheter un panneau arrière tout fait mais après les mauvaises expériences de cotes sur certaines pièce de carrosseries de revendeurs j'ai préféré le refaire moi mème en reprenant les cotes de l'ancien panneau arrière.
Outre le fait que le cout de revient sois moins important(le panneau arrière est revenu à 80,00 euros environs donc 15,00 euros de tôle) j'ai également voulu récupérer les pièces d'origines encore présentes sur l'ancien panneau arrière (renforts, passes sangles etc) le but étant de toujours récupérer un maximum de tôle ou pièce d'origine possible.

Le futur panneau réalisé en tôle 1.5:

Image

Je commence par reporter les mesures et à tracer sur la nouvelle tôle l'emplacement des trous et axe de pliage:

Image
Image

la tôle est ensuite découpée et envoyée en pliage, les rebords intérieurs sont réalisées par ajout de bandes de 1 cm de largeur
bande supérieure une fois soudée puis passée au disque à lamelle pour lisser le tout:
Image

Vu du panneau arrière après pose de la plaque du renfort du porte jerrican préalablement découpé:
Image

Oui mais voilà! en comparant les deux panneaux je me suis aperçu que le nouveau était plus haut de 9mm...
donc recoupe de la partie haute en rabotant 9 mm et quelques points de soudure plus tard:
Image
Image

Les traverses de renfort supérieur et inférieures sont récupérées et préalablement remises en état avant repose sur le nouveau panneau:
elles ne sont pas très belles mais au moins elles sont d'époque! je fignolerai le tout avec un peu de mastique de finition.
Image
Image

Certaines sections des renforts étant trop endommagées, je les répares avec les moyens du bord un peu à l'arrache au premier abord mais ne veillant à ce que ce soit bien aligné quand même:
Image

Meme pièce après ébavurage et finitions:
Image

J'en profite pour refaire la tôle de maintien de la lanterne arrière gauche manquante (la droite ayant été récupérée et redressée elle a servit de modèle):
Image
Image

Le panneau avec ses renforts remis en place (les renforts verticaux sont en attente de livraison et seront mis en place dès réception!
Image

Une comparaison entre l'ancien et le nouveau panneau avec les passants de sangles et leur vis d'origines qui ont pu être sauvées malgré la rouille (les trous de lanterne ont été réalisés à la meuleuse et finis à la lime n'ayant pas de scie cloche sous la main le résultat est tout aussi bon:
Image
Il reste encore à faire quelques trous notamment celui de la prise mais je me suis arrêté là pour le moment manque de temps oblige!
La suite plus tard

Les
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message(s) : 365

Message par CARGOKATKAT » 31 Juil 2017, 20:39

Sacré boulot ::cool et ouais, pas evident de prendre en compte le developpé des plis dans les dimensions de decoupe de la tole de depart..ça se calcule en fonction de l' epaisseur de la tole et surtout du vé employé sur la presse plieuse, on trouve aussi des tableaux sur les machines, mais c'est pas évident à gerer quand on doit "faire" faire ::confu
Mais pourquoi n' as tu pas fait plier les rebords au lieu de les rajouter par soudure ?
:flu ouais je sais..j' suis chiant :mrgreen:
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13571
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par aldos » 31 Juil 2017, 23:13

Du tout! Au contraire je me doutais bien qu il y avait à prendre en compte les épaisseur de la tôle pour le développe de pliage je ne connaissais pas du tout ce terme mais je comprend de quoi il est question je ne savais pas non plus qu il y avais des tableau spécifiques pour les machines de pliage et des V spéciaux on en a toujours à en aprendre en attenant on fait avec ce qu on a et ce qu on connait.
En effet t quand on fait faire ce n'est est pas évident non plus on débarque avec sa tole les types font ça pendant leur temps perdu donc ils ne se préoccupent pas de tout ca mais ça se comprend .
Pour le rebord ils ne avaient pas la possibilite de le réaliser ça ne passait pas à la machine donc je ai du trouver une autre solution le renfort intérieur qui est present d origine à l intérieur renforcera le tout sinon je l aurai t fait plier (je ne suis pas maso!) :smile:
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par CARGOKATKAT » 01 Août 2017, 19:29

::coucou

C'est bien ce que je pensais, si les mecs sont pas en train de plier de la tolerie fine ils n'ont peut-etre pas le vé adequate ( comme sheila :mrgreen: ) sur la presse, et ils ne vont pas s' amuser à le changer c'est clair. Et ouais effectivement les diagrammes de pliage et le calcul de developpé c'est...scientifique ( du genre bien chiant ) ::ambu ::ambu ::mdr2

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par aldos » 01 Août 2017, 21:14

Et oui!
Suite des travauX de aujourd'hui hui ça commence à prendre forme! Je ai pu commencer à souder les panneaux entre eux restera le plancher arriere les deux parties latérales et quelques babioles et la partie arrière de la caisse (la partie ayant le plus ete endomage et demandant le plus de travail) sera terminée

Image

Image
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par CARGOKATKAT » 01 Août 2017, 21:38

Audacieuse reconstruction ::cool

C'est quoi la "table" sur laquelle tu bosses ?

CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message par aldos » 01 Août 2017, 22:13

J avou c est avez audacieu! Je crois que nous importe quelle autre jeep me paraître facile à restaurer apres celle ci qui était réellement en état épave il a fallut absolument tout revoir c est une reconstructon complète.
Ce n est pas une table mais un ouvrant de mon portail (lui aussi en réparation ) sur deux traiteaux
aldos
Caporal-Chef
Caporal-Chef

Message par domitut » 02 Août 2017, 01:14

Waouw. Chapeau bas m'sieu. .. c'est un super boulot que tu réalises dis donc. Ou as tu trouvé toutes tes côtes pour la réalisation des tôles ?je termine de remonter le moulin puis j attaque une reconstruction pareil à la tienne ... ::confu
domitut
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 93
Véhicule(s): cox1302s US 1972, buggy apal long 1961

PrécédentSuivant

Retour vers Vos Restaurations