Bougies noires

Bougies noires

Message par Hotchkiss16 » 20 Mai 2015, 19:59

Bonsoir

Les bougies de ma M201 sont vraiment très noires. J'ai réglé la richesse du ralenti mais
pas de changement.

De quoi cela peut il venir?

merci
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Re: Bougies noires

Message par TRM85 » 20 Mai 2015, 20:04

Si ton allumage est bien réglé, notamment la tête bien propre, tu devrais te pencher sur la carburation.

- Bougies noires = carburation trop riche.

En raison de plusieurs causes:
- Mauvais réglage de carburation (gicleur de richesse )
- Starter insuffisamment fermé
- Filtre à air mal monté ou obstrué.
- Niveau d'essence dans la cuve du carburateur trop élevé.
- etc ..

En plus des bougies noires, tu dois avoir des fumées très odorantes d'essence, un moteur qui a tendance à s'emballer et qui chauffe ??
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Re: Bougies noires

Message par Hotchkiss16 » 20 Mai 2015, 20:54

TRM85 a écrit :Si ton allumage est bien réglé, notamment la tête bien propre, tu devrais te pencher sur la carburation.

- Bougies noires = carburation trop riche.

En raison de plusieurs causes:
- Mauvais réglage de carburation (gicleur de richesse )
- Starter insuffisamment fermé
- Filtre à air mal monté ou obstrué.
- Niveau d'essence dans la cuve du carburateur trop élevé.
- etc ..

En plus des bougies noires, tu dois avoir des fumées très odorantes d'essence, un moteur qui a tendance à s'emballer et qui chauffe ??


Bonsoir

Je n'ai pas vérifié le réglage de l'allumage. Crois tu qu'un mauvais réglage d'allumage pourrait provoquer cela?
Pour info j'ai controlé la valeur des gicleurs de mon carburateur Solex.
Ils sont bien à la bonne dimension.
Pour l'instant je n'ai pas démonté le carbu.
Le filtre à air a été nettoyé et il est monté correctement et pas obstrué.
Le starter est bien hors service lors de la marche normale.
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Re: Bougies noires

Message par TRM85 » 20 Mai 2015, 21:03

J'ai trouvé cela pour explication.
"
L'aspect de la bougie fournit une indication précise sur sa température de fonctionnement, donc sur la qualité de la combustion, c'est-à-dire sur la consommation et la puissance directement liées au rendement. Cette température peut être incorrecte, soit parce que la bougie n'est pas adaptée (trop froide ou trop chaude), soit parce qu'elle travaille dans de mauvaises conditions dues à un déréglage de l'allumage ou de la carburation.
Électrodes d'une bougie de voiture : un bon indicateur de l'état d'un moteur de voiture

Un moteur usagé consommant de l'huile ou une carburation trop riche, entraînent un abaissement de la température de fonctionnement qui favorise la formation de dépôts huileux ou charbonneux sur la bougie. Sa température de fonctionnement s'abaisse encore, engendrant ainsi l'accumulation de ces dépôts. Inversement, une carburation trop pauvre ou une prise d'air au système d'admission, un excès d'avance statique ou dynamique (avance initiale ou avance automatique), un taux de compression trop élevé ou un indice d'octane du carburant trop faible, amènent un accroissement de la température de fonctionnement. Surtout dans les deux derniers cas, il se produit une détonation prolongée augmentant encore cette température, ce qui favorise l'apparition d'un point chaud provoquant le pré-allumage et, à terme, le perçage d'un piston ou la destruction d'une soupape. La qualité du fonctionnement du moteur est révélée par l'état de la bougie.

et ça c'est pas mal comme lien.
http://www.aquariders.net/modules/artic ... .php?id=20
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Re: Bougies noires

Message par Hotchkiss16 » 20 Mai 2015, 21:38

Comment règle-t-on ce fameux mélange air essence sur le carbu Solex?

Les bougies sont des BDP1 donc ce sont celles qui vont sur le Go Devil. Et en plus
elles sont neuves.
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Re: Bougies noires

Message par jbwillys » 20 Mai 2015, 21:57

Bonsoir,

Seul l'état du moteur déterminera la quantité d'air aspirée, il te sera donc impossible d'agir à ce niveau, tout cela en partant du principe que l'arrivée d'air en amont du carburateur ne soit pas obstruée et que le système de départ à froid est en état.

Il te sera donc uniquement possible d'intervenir sur la quantité d'essence aspirée, soit par le choix des gicleurs, soit sur le niveau du puits qui est lui-même directement en rapport avec celui de la cuve.
Au contraire de ce que nombre pensent, le réglage de la vis de richesse n'a aucun effet à ce niveau.

Jean.
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Re: Bougies noires

Message par Hotchkiss16 » 20 Mai 2015, 22:57

jbwillys a écrit :Bonsoir,

Seul l'état du moteur déterminera la quantité d'air aspirée, il te sera donc impossible d'agir à ce niveau, tout cela en partant du principe que l'arrivée d'air en amont du carburateur ne soit pas obstruée et que le système de départ à froid est en état.
Jean.


Bonsoir

Qu'entends tu par état du moteur ?

Merci
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Re: Bougies noires

Message par Herve54 » 20 Mai 2015, 23:14

Pour moi c'est l'étanchéité des soupapes, la qualité de la segmentation qui fera une bonne aspiration d'air ou pas.

Ton carbu Solex avait été révisé (joints OK ?). Ta conso d'essence est correcte ? (aux alentours des 15 litres au 100 ?).

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Re: Bougies noires

Message par jbwillys » 20 Mai 2015, 23:19

Bonsoir,

Comme l'a dit Hervé en d'autres mots, les taux de compression.

Jean.
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Re: Bougies noires

Message par bray » 22 Jan 2016, 21:15

peut provenir d'un moteur fatigué qui consomme de l'huile
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