[TUTO] Comment caler l'allumage (marques volant invisibles)

[TUTO] Comment caler l'allumage (marques volant invisibles)

Message par JLR » 16 Fév 2018, 18:49

COMMENT CALER L'ALLUMAGE, MARQUES NON-VISIBLES SUR LE VOLANT

SI VOUS VOYEZ LES MARQUES SUR LE VOLANT, ALLEZ AU TUTORIEL CONCERNANT LE CALAGE DE L'ALLUMAGE QUAND LES MARQUES DU VOLANT SONT VISIBLES !

Certaines jeeps "bricolées" ont un moteur Go-Devil avec une plaque AR de moteur Hurricane. Cela veut dire qu'il n'y a pas le volet pivotant sous le démarreur pour voir les marques sur le volant. Egalement, si le volant a été décalé d'1/2 tour, il ne faut plus tenir compte des marques sur le volant qui n'indiquent plus que le cylindre n°1 est en haut de sa course après le cycle de compression. Le calage de l'allumage devient alors un peu plus compliqué, mais rien de dramatique.

SPECIAL M201 :
Si vous ne voyez aucune marque sur le volant-moteur, vérifiez s'il y a une flèche sur le coté gauche (vu du pare-chocs) du carter de la poulie du vilebrequin. Si oui, allez au point 9.2 du tutoriel "calage de l'allumage les marques sur le volant étant visibles" et, au lieu de caler avec le repère du volant, on se cale avec la flèche de la poulie de vilebrequin sur le 5 (pas sur le 'A').


Il faut se rappeler que l'étincelle doit se produire 5°-6° avant le PMH (Point Mort Haut = moment où le piston est au plus haut dans le cylindre). Par rapport au PMH, ces 5°-6° représentent un mouvement vertical du piston de moins de 0,3mm. Il convient donc de faire un réglage précis...

Lors d'une révolution du moteur, les pistons n° 1 et 4 se trouvent simultanément au PMH. Quand 2 pistons sont au PMH, un des cylindres est en phase d'explosion (ses 2 soupapes sont fermées) et l'autre cylindre est dit "en balance" : il termine l'échappement du mélange brulé (sa soupape d'échappement se ferme) au moment même où il commence à admettre le mélange air/essence (sa soupape d'admission s'ouvre).

Note : il est toujours préférable de caler l'allumage en utilisant les marques sur le volant-moteur (voir le tutoriel séparé sur ce sujet), mais si ces marques ne sont pas visibles cette méthode vous permettra d'obtenir le même résultat de façon différente.

Nous allons mettre les soupapes du cylindre n° 1 "en balance" pour que les pistons soient en bonne position pour régler l'allumeur pour le cylindre n°4 (les autres cylindres seront automatiquement bons). Le cylindre n° 1 est choisi pour vous permettre de faire tourner le moteur à la main tout en voyant la position des soupapes du n° 1.

1- déconnectez le + batterie.

2- retirez la tête de l'allumeur (pour voir la position du rotor).

3- retirez toutes les bougies (pour pouvoir faire tourner le moteur à la main très facilement).

4- retirez la trappe de visite des poussoirs de soupape, sans retirer les collecteurs. Vous verrez ainsi la position des soupapes du cylindre n° 1 (coté radiateur). Sortir la trappe de visite vers la gauche, en passant au-dessus de la pompe à essence.

5- mettez-vous coté carburateur (pas coté allumeur) et faites tourner le moteur sens horaire (vu de l'AV) en tirant sur le ventilateur ou avec la manivelle pour que le doigt du rotor arrive entre 12 et 11 heures, tout en regardant les queues des soupapes du cylindre n° 1 (coté radiateur) dans la trappe de visite.

6- continuez de tourner dans le même sens et arrêtez dès que les soupapes du cylindre n°1 seront "en balance" : l'échappement (coté radiateur) se ferme/descend et l'admission (coté habitacle) s'ouvre/monte. Le plus simple : mettez une cale d'épaisseur de 0,02 - 0,03mm entre la soupape d'admission (coté habitacle) et son poussoir de soupape. Dès que la cale d'épaisseur sera pincée, c'est que cette soupape commencera à monter/s'ouvrir et que la soupape d'échappement sera fermée. Elles seront alors parfaitement "en balance".

7- tirez sur le ventilateur quelques cm pour revenir en AR, puis en AV, en AR, en AV, pour vous arrêter exactement au moment où la soupape d'échappement (coté radiateur) se ferme (descend) et celle d'admission (coté habitacle) s'ouvre (monte) sur le cylindre n° 1.

8- le doigt du rotor de l'allumeur sera alors vers les 11h (allumage du cylindre n° 4) et les deux soupapes du cylindre n° 4 (coté habitacle) seront totalement fermées (descendues).

9- tirez le ventilateur en sens anti-horaire 2-3mm (pour être à 5°-6° avant le PMH = Point Mort Haut).

10- NE FAITES PLUS TOURNER LE MOTEUR MAINTENANT.

11- SPECIAL M201 A ALLUMEUR 24V "BLINDE" :-

11.1- il est possible de retourner d'un demi tour la pièce de l'allumeur avec les 4 cames, ce qui décale d'un demi tour l'encoche d'entrainement du rotor, et donc le rotor pointera vers 2h ou 7h au lieu de vers 11h (pour allumer le cylindre 4) car un tour du moteur = ½ tour de l'allumeur. Vous avez alors 3 solutions :-

11.2- retourner cette pièce pour que le rotor pointe vers 11h. (c'est la bonne solution).

11.3- jouer sur le réglage de l'entrainement de la pompe à huile, pour ramener de doigt de l'allumeur vers 11h (voir le tutoriel "remontage de la pompe à huile").

11.4- - caler l'allumage sur le cylindre n° 4 au lieu du n° 1 : recommencer toute l'opération depuis le point 4 mais en mettant les soupapes du cylindre n°4 en balance, pas celles du cylindre n° 1. Ceci est la solution la plus simple, mais il faudra se souvenir que vous êtes calé sur le cylindre 4, non pas le 1, pour la prochaine fois que vous aurez à caler l'allumage.

11.5- un souci potentiel : si, quand vous faites tourner l'allumeur blindé, il arrive en butée contre le bloc-moteur, c'est que la pompe à huile est décalée d'une ou de deux dents (la pompe à huile entraine l'allumeur). Voir le tutoriel sur la pompe à huile pour corriger ce problème.


12- débloquez la vis de blocage de l'allumeur (sur le coté et sous l'allumeur) pour pouvoir le faire tourner.

13- faites tourner tout le bloc allumeur à la main, lentement, sens horaire pour que les vis platinées se ferment (ou restent fermées si elles le sont déjà).

14- revenez en AR sens anti- horaire pour que les vis platinées s'ouvrent.

15- revenez très lentement sens horaire et arrêtez dès que les vis platinées sont sur le point d'être fermées. L'idéal : utilisez une feuille de papier cigarette comme cale d'épaisseur entre les vis platinées et arrêtez de tourner dès que la feuille de papier cigarette est pincée.

16- il faut que le dernier mouvement de l'allumeur soit en sens horaire, pour supprimer le jeu de son système d'entrainement.

17- le réglage de l'allumage et de l'avance seront maintenant proche de la vérité.

18- réglez l'écartement du rupteur (les vis platinées). Voir le tutoriel sur ce sujet et suivre les points 7, 8, 18, 19, 20, 21 et 22.

19-remettre le rotor de l'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre la tête d'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre les bougies (et leurs câbles dans le bon ordre, voir plus bas)
- fermer la trappe de visite du volant-moteur
- reconnecter la batterie

20- mettre le moteur en marche, à un régime de ralenti légèrement élevé, débloquez la vis de blocage de l'allumeur et, moteur tournant, faites tourner très lentement l'allumeur dans un sens puis dans l'autre, et arrêtez-vous quand le régime moteur est le plus élevé. Là, l'avance sera bien réglée.

21- resserrez la vis de blocage de l'allumeur en vous assurant qu'il ne bouge pas quand vous le bloquerez.

L'allumage est maintenant bien calé, l'avance est bien réglée et l'écartement du rupteur est bon.
Terminé !

Notes pour information :
- Moteur en fonctionnement, le rotor de l'allumeur tourne toujours dans le sens antihoraire, que la distribution soit par chaine ou par pignons.
- Le rotor fait un tour pendant que le vilebrequin fait deux tours.
- L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, le 1 étant le plus proche du radiateur.
- L'ordre des câbles de bougies sur l'allumeur est généralement (tête du distributeur fermée) : cylindre 1 à 5h, cylindre 3 à 2h, cylindre 4 à 10h, cylindre 2 à 7h. Le cylindre n° 1 est celui le plus proche du ventilateur.

JLR
Avatar de l’utilisateur
JLR
Caporal-Chef
Caporal-Chef
 
Message(s) : 415
Inscription : 28 Déc 2014, 12:44
Véhicule(s): MB et M201
Localisation: Oise

Retour vers Allumage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité