[TUTO] Vérification position câbles de bougies

[TUTO] Vérification position câbles de bougies

Message par JLR » 22 Fév 2018, 17:08

Après une intervention sur le moteur, il arrive parfois qu'il ne redémarre pas. C'est souvent simplement parce que les câbles de bougies n'ont pas été remis aux bonnes places sur l'allumeur et/ou sur les bougies. Voici une méthode facile pour vérifier cela.

1- coupez le contact.

2- ouvrez l'allumeur pour voir le rotor.

3- retirez toutes les bougies (pour pouvoir faire tourner le moteur facilement).

4- mettez un bouchon de liège verticalement sur le trou de bougie du cylindre n° 1 (le plus proche du radiateur).

5- faites tourner le moteur à la manivelle (ou en tirant sur la courroie en sens horaire vu de devant) jusqu'à ce que le bouchon saute. Cela vous indique que le piston remonte, donc qu'il est est soit en cycle de compression, soit en cycle d'échappement. Nous voulons être dans la position du cylindre n° 1 en compression, alors pour le savoir mettez le petit doigt (ou un tournevis) dans le trou de la bougie n° 1. Bougez le doigt vers le radiateur et vers l'habitacle pour sentir le bord des 2 soupapes. Deux possibilités :-

5a- si vous sentez que les 2 soupapes sont à la même hauteur (donc fermées), vous êtes en cycle de compression, et c'est ce que nous recherchons. Alors passez directement au point 6.

5b- si vous sentez que la soupape la plus proche du radiateur (soupape d'échappement) est plus relevée que l'autre, alors vous êtes en cycle d'échappement. Dans ce cas, faites tourner le moteur au moins 1/4 de tour, puis remettez le bouchon sur le trou de bougie et continuez de faire tourner le moteur jusqu'à ce que le bouchon saute à nouveau. Arrêtez alors de faire tourner le moteur et vérifiez que les 2 soupapes soient fermées (au même niveau bas), donc ce cylindre sera en cycle de compression.

6- continuez de faire tourner lentement le moteur jusqu'à ce que vous voyiez les vis platinées commencer à s'écarter. Vous serez là juste avant que l'étincelle se produise sur la bougie n° 1 et c'est la position que vous recherchez.

7- regardez et notez bien la position du rotor. Vers quelle heure pointe le doigt : 5h, 2h, 11h, 7h ? Pour vous faciliter la prochaine intervention, notez sur votre manuel que "l'allumage du cylindre n°1 se fait quand le rotor pointe vers X heures".

8- remettez en place la tête de l'allumeur, les bougies et les câbles sur les bougies (les courbures des câbles pourraient vous indiquer quel câble va sur quelle bougie).

9- branchez sur l'allumeur le câble qui vient de la bougie n° 1 (la plus proche du radiateur) dans la même position que le rotor dans le point 7 ci-dessus : si le rotor pointait vers 5h, mettez le câble qui vient de la bougie n° 1 à 5h sur la tête de l'allumeur, si le rotor pointait à 11h, mettez le câble à 11h sur l'allumeur, etc.

10- puis, en allant sens antihoraire sur l'allumeur, branchez le câble qui vient de la bougie n° 3 au plot suivant, puis le câble venant de la bougie n° 4 au plot suivant, et enfin le câble de la bougie 2 sur le dernier plot.

willys_ordre_allumage.JPG
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Ainsi, vous respecterez l'ordre d'allumage 1-3-4-2 sur les bougies et sur l'allumeur, les câbles de bougies étant correctement positionnés.

11- contact, démarreur, vroummmm !

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