Démarreur qui craque

Démarreur qui craque

Message par dimi_jeep » 21 Août 2016, 13:01

Bonjour,

Depuis que j'ai ma jeep (avril 2011) le démarreur "craque" au démarrage de temps à autres, je dirais dans 30% des essais. Je précise que depuis ces 5 années, je n'ai pas fait beaucoup de sorties car pas eu vraiment le temps de m'en occuper. A présent je viens de terminer la remise en ordre et j'ai pu passer le contrôle technique (vierge ... youpie :cool: ).

Bon pour revenir sur mon démarreur (ha oui 24 volt, je ne sais pas si c'est important à ce stade), ca fait comme un bruit de roues dentées qui accroche ... un peu comme quand on tourne la clé sur un moteur qui tourne déjà ou comme si on passe une vitesse sans utiliser l'embrayage ... ou comme deux engrenages qui ont du mal à se rencontrer ... si vous voyez ce que je veux dire ... clin .

Je pense qu'il s'agit d'un problème assez courant ... mais je ne sais pas si je dois me pencher dessus ou pas. A vrai dire elle finit toujours par démarrer, donc ce n'était pas ma priorité jusqu'à présent. Je démarrer au pied, en haut à droite de l'accélérateur.

Quand je vois le prix de des démarreurs ... je ne suis pas chaud pour mettre un nouveau. Existe t-il un kit de réparation ? Que puis-je faire pour solutionner le problème ?

Merci pour vos conseils ...
Jeep Willys CJ-3A 1952 (36907)
Ex armée belge (ABL)
Dimitri - Belgique - Braine-l'Alleud
dimi_jeep
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 12

Re: Démarreur qui craque

Message par navy 83 » 21 Août 2016, 16:03

retire le et regarde le nez de lanceur pour voir l’état des dents
Gerard
navy 83
Sergent-Chef
Sergent-Chef

Message(s) : 1368
Véhicule(s): willys 44/MBT43

Message par dimi_jeep » 21 Août 2016, 16:30

ok je vais faire ça ... si elles sont abîmées, c'est réparable ?
Ex armée belge (ABL)
dimi_jeep
1ère Classe
1ère Classe

Message par Phil54 » 21 Août 2016, 16:41

Oui, dépose le démarreur, regarde l'état des dents du pignon du lanceur et profite aussi de regarder toutes les dents de la grande couronne. Faire tourner le moteur à la main et bien vérifier l'état des dents et aussi le positionnement sur le volant moteur. Dans 80% des cas le moteur s'arrête à la même place, le démarreur attaque donc pratiquement la grande couronne au même endroit.
Un démarreur peut se refaire sans PB particulier.
Pour changer une grande couronne, il faut déposer la BV/BT ou le moteur ainsi que le volant moteur.
Wait and see.
Phil54
Sergent
Sergent

Message(s) : 719
Véhicule(s): Jeep WILLYS - Remorque 1/4T - SX 8AR - Guzzi 600U

Message par dimi_jeep » 21 Août 2016, 17:11

Ok super !! merci.
Je fais ça dans la semaine, prends quelques photos, et reviens vers vous au besoin ::merci
Ex armée belge (ABL)
dimi_jeep
1ère Classe
1ère Classe

Message par Herve54 » 21 Août 2016, 18:06

Salut,

+1 avec les autres : démontage, observation et nettoyage de l'ensemble.

Pour la part j'ai eu le même souci et je l'ai résolu en changeant le lanceur qui était HS (pas le solénoïde).
Repére AD sur le schéma ici : http://vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=7&t=2031&p=38363#p38362

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10257
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Message par dimi_jeep » 23 Août 2016, 19:16

Bon alors je n'ai pas encore eu le temps de démonter le démarreur ... Ni l'envie
Ben oui, ça fait 5 ans que j'ai la jeep et je viens à peine de recevoir mes plaques, vous comprendrez que j'en profite un peu sur la route ... Surtout vu le temps par ici (en Belgique l'été commence à peine ...)!!

Par contre j'ai trouvé le temps de vous faire une p'tite vidéo du bruit que fait le démarreur, peut être que vous pourrez me mettre une piste plutôt qu'une autre (même si je compte bien le démonter, l'ouvrir et diagnostiquer, ...)

https://youtu.be/ERxAkuYlTk4

À bientôt pour la suite ...

(J'espère que la vidéo fonctionne ...)
Ex armée belge (ABL)
dimi_jeep
1ère Classe
1ère Classe

Message par Sokette » 24 Août 2016, 13:39

Bonjour

A mon avis, démontage et nettoyage du démarreur, graissage (un peu) de l'axe. Contrôle visuel de l'état des dents et remontage.

Tu en a pour une petite matinée, c'est à la portée d'un mécanicien débutant.

Mais je ne laisserai pas ce bruit plus longtemps, cela risque de devenir plus grave ....
Bonne journée
Sokette
Sokette
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 84

Message par dimi_jeep » 27 Août 2016, 22:04

Merci pour vos conseils ... vous semblez unanime ... ce sera donc mon prochain travail !!
Mais avec cette chaleur ... je vais attendre que le temps se rafraichisse un peu ::beuh

En parlant de la chaleur, je pense avoir été victime du phénomène de "vapor lock" ... du moins c'est ce que l'on ma dit.
Je roule tout les jours avec la jeep depuis une semaine (maintenant que j'ai mes plaques ... youpie ::star ) et aucun problème, démarrage au 1/4 de tour, tourne comme une horloge, bref tout va bien. Mais jeudi, vers 14h00 j'ai laissé tourner la jeep 10 minutes devant chez un ami le temps d'une petite causette (ben oui pour éviter de solliciter le démarreur qui semble un peu malade, j'évite les coupures inutiles ... ::gene ), pendant notre petite causette, la jeep s'est éteinte et j'ai eu un mal de chien à la démarrer (10 minutes). Au final j'ai levé le capot et mis un peu le chocke et elle a démarrée (chance ??)

2 heures plus tard, même chose, elle s'est coupée alors que j'attendais ma fille à son stage et là plus moyen de la mettre en route. Il faisait 42° en plein soleil à 16h. Un dépanneur passait par là et m'a proposé son aide, il m'a suggéré de mettre les gaz à fond, de la démarrer et de maintenir les gaz à fond pendant une dizaine de secondes pour chasser les gaz imbrûlés (ouverture des clapets air / essence) !!?? Il m'a dit que c'est à cause du "vapor-lock" causé par la chaleur ... Je ne sais pas si c'est très catho mais cela a fonctionné et j'ai pu rentrer chez moi. Les 3 démarrages suivant, idem, j'ai mis gaz à fond et cela a fonctionné. Mais ensuite en roulant la jeep a eu des ratées et s'est éteinte et là plus moyen de rien faire ... Remorquage jusqu'à la maison. Chaque fois elle démarrait 2 secondes puis se coupait net de chez net.

Je suis retourné faire un tour le soir (il faisait nettement plus frais) et il semble que ça fonctionnait bien. Il y a quand même eu un gros coup de pétard au niveau de l'échappement lors du démarrage (gaz imbrûlés présents ??).

Depuis je n'ai plus eu l'occasion de rouler ... On verra au prochain démarrage.

Vous en pensez quoi ? vapor-lock or not vapor lock ? Ça m'a fait penser à un allumage mal calé mais est-ce possible que le calage se dérègle comme ça par magie ??

Merci !!
Ex armée belge (ABL)
dimi_jeep
1ère Classe
1ère Classe

Message par Herve54 » 28 Août 2016, 21:55

Bonsoir,

Ce n'est jamais évident ce genre de souci, les causes peuvent être multiples : du vapor lock, une pompe a essence qui ne donne pas assez, un probléme d'allumage qui peut être un calage mais aussi une bobine qui ne supporte pas la chauffe, une bougie HS quand elle monte en température...

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Herve54
Colonel
Colonel

Message(s) : 10257
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8

Retour vers Démarreur, Dynamo, Régulateur