Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires...)

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

Re: Tout sur la M38A1 NEKAF (adresses, versions, accessoires

Message par CARGOKATKAT » 06 Fév 2019, 22:20

Bah voila...mieux vaut etre seul que mal accompagné ::biere
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message(s) : 15298
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Message par simonet71 » 08 Fév 2019, 15:54

Bonjours,
j'ai lu vos message j'ai passer quelque temps vers ma mère ou il y'a mon simca et je n'ai pas apporté mon ordinateur avec moi donc je n'ai pas peu vous répondre.
Voila je pense que je suis pas sur le bon sujet mais j’aimerais en créé un donc voila je n'arrive pas a démarrer mon cargot j'ai mis mes batterie comme a l'origine j'ai remis mon câblage de bougie tête de delco proprement et comme sur quelque schéma trouvé sur le forum mais toujours pas d'allumage ma tête de delco est très propre mais je sais pas du tout comment contrôler tous ça ! Mécaniquement j'ai aucun problème mais alors l’électricité et moi ça fait deux
::merci ::cool
simonet71
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 15
Véhicule(s): Simca cargo

Message par Nekaf1968 » 08 Fév 2019, 19:19

simonet71 a écrit :Bonjours,
j'ai lu vos message j'ai passer quelque temps vers ma mère ou il y'a mon simca et je n'ai pas apporté mon ordinateur avec moi donc je n'ai pas peu vous répondre.
Voila je pense que je suis pas sur le bon sujet mais j’aimerais en créé un donc voila je n'arrive pas a démarrer mon cargot j'ai mis mes batterie comme a l'origine j'ai remis mon câblage de bougie tête de delco proprement et comme sur quelque schéma trouvé sur le forum mais toujours pas d'allumage ma tête de delco est très propre mais je sais pas du tout comment contrôler tous ça ! Mécaniquement j'ai aucun problème mais alors l’électricité et moi ça fait deux

Salut les modos,
Vous pouvez pas ouvrir un sujet pour simonet71 dans une rubrique plus appropriée, SVP?

::septik
(j'ai eu une émotion en croyant que quelqu'un aurait répondu à ma quête du Graal, mais non, perdu!)
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant

Message(s) : 2073
Véhicule(s): M38A1 Nekaf

Message par Nekaf1968 » 13 Mars 2019, 19:24

Après cet intermède...

Je continue cette rubrique qui intéresse plein de monde sauf les possesseurs de... Nekaf

La plaque constructeur d'une M38A1 NEKAF est différente d'une M38A1 US ou CND (canadienne).
En éléments commun, il y a le numéro de série et celui de chassis, mais il y a aussi d'autres informations spécifique aux modèles néerlandais.

Déjà, ou trouve t'on cette plaque?
(malheureusement elle n'est pas présente sur toutes, certains les ayant prélevé lors de leur longue vie, par contre, pourquoi...)

Sur cette photo on la voit bien à sa place règlementaire coté passager. Souvent elle est noyée sous plusieurs couches de peintures!
Image

La particularité d'une plaque de Nekaf est qu'on y retrouve son ordre de sortie de la chaine d'assemblage frappé dessus.
Il en existe en fait 2 modèles, car si vous m'avez suivi il y a eu 2 chaines d'assemblage, une chez Nekaf à Rotterdam et une chez Kemper & van Twist à Dordrecht.

Celles de chez Nekaf (Rotterdam) sont de ce type, on y remarque bien le numéro de sortie de chaine puis le modèle (MD):
Image

Celles de chez Kemper & van Twist à Dordrecht possèdent un T puis le numéro de sortie de chaine.
Image
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant

Message par CARGOKATKAT » 13 Mars 2019, 21:19

C'est marrant y'a dans toutes les armées du monde toujours un peintre pas doué qui fait une bavure sur la plaque, suite à quoi lui-même ou ses successeurs se chargent de la recouvrir pour l' éternité... ::septik

CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Message par Nekaf1968 » 12 Avr 2019, 20:49

::lisca
Un truc que peu de gens pigent....
Le commutateur de feux sur la Nekaf et d'autre véhicules d'origine US de la même période!
Image

Lisez avec attention car si c'est, dans le fond, très simple pour un militaire des années 1950-1970, c'est hyper compliqué pour un civil hyper-connecté de maintenant habitué aux voitures modernes où il n'y a plus rien à faire!
::mdr

Allez, suivez moi:
D'abord la sécurité, celui de droite (unlock) verrouille les réglages, pour les changer faire pression dessus et changer les autres dans le même temps.

Image

::surpris
Compris? Alors le suivant!

Le commutateur principal (s'utilise avec celui qui verrouille).

OFF Rien ne fonctionne, ne jamais rouler sur cette position (pas de feux, clignotants, Klaxon...)
STOP LIGHT Klaxon, clignotants, pas de feux de croisements, freins (couleur orange), pas de possibilité de faire des appels de phares (au pied gauche), éclairage tableau de bord ou pas (voir commutateur inférieur)
SER. DRIVE Klaxon, clignotants, les feux de croisements sont allumés, passage en feux de route au pied gauche, freins (couleur orange), éclairage tableau de bord ou pas (voir commutateur inférieur)

B.O. MARKER(temps de guerre) Black-Out en fonction , derrière et avant, klaxon, mais rien d'autre possible (discrétion maximale), éclairage tableau de bord ou pas (voir commutateur inférieur)
B.O. DRIVE (temps de guerre) Feu d'éclairage de route (le gros phare bizarre sur l'aile coté conducteur), Black-Out en fonction, derrière et avant, frein de B.O. actif (1 triangle de couleur orange), klaxon, mais rien d'autre possible (discrétion maximale), éclairage tableau de bord ou pas (voir commutateur inférieur).

La conduite en position Black-out, je conseille de l'essayer au moins une fois dans sa vie de collectionneur mais sur chemin privé avec personne à par vous!!!

Image

::ambu
Pour ceux qui ont survécu, on complique un peu car on cumule avec celui du dessus ce qui nous augmente de façon considérable les variantes! ::peur

PANEL BRT. Eclairage (rouge, la couleur la plus discrète la nuit) pleine puissance du tableau de bord.
DIM Eclairage faible du tableau de bord
OFF Pas d'éclairage du tableau de bord

PARK Uniquement en combination avec celui au dessus en position SER. DRIVE, Allélouia(!!!) vous venez de découvrir la position pour faire fonctionner les veilleuses!!!

Image

::beuleu
Facile, non?
Dernière édition par Nekaf1968 le 15 Avr 2019, 17:23, édité 2 fois.
Michel Rocard
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant

Message par JLR » 13 Avr 2019, 11:30

Bonjour Nekaf1968,

Heureusement, c'est beaucoup plus simple sur les MB ... clin

A bientôt :smile:
JLR
JLR
Sergent
Sergent

Message(s) : 956
Véhicule(s): MB et M201

Message par Lolododge77 » 13 Avr 2019, 15:33

::coucou Tout le monde !

Effectivement maintenant c'est plus clair ! ::merci
J'ai mal à la tête... ::mdr Heureument Super Brice est là !!
Je vais essayer sur ma NEKAF... Manque plus que la peinture blanche pour refaire les lettres ::mdr ::mdr
D'ailleurs à ce propos, certain ont déjà rénové cette partie lettrage ?? Cela se fait au pinceau + peinture blanche ?

::coucou
Lolododge77
1ère Classe
1ère Classe

Message(s) : 57
Véhicule(s): G. Cherokee

Message par Nekaf1968 » 13 Avr 2019, 18:51

Lolododge77 a écrit :
.........Cela se fait au pinceau + peinture blanche ?

Fin le pinceau, très fin......... ::chut

Certains en état NOS (neuf) sont peint d'usine mais sur nos anciennes tout à disparu!

Amuse toi bien!
Michel Rocard
Nekaf1968
Adjudant
Adjudant

Message par CARGOKATKAT » 13 Avr 2019, 19:21

Fin le pinceau, très fin......... ::chut

Certains en état NOS (neuf) sont peint d'usine mais sur nos anciennes tout à disparu!

Amuse toi bien!

Un coton tige humecté dans de la peinture fraiche étalée sur un carton, ou bout de chiffon/papier essuie-tout dans un pince à epiler...poser legerement sur les lettres.

::ambu Le BO c'est quand même plus simple sur les camions Fr aussi :mrgreen: avec ou sans lock selon modéle :idea:

CARGOKATKAT
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

PrécédentSuivant

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces