Codage des dynamos et regulateurs

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Codage des dynamos et regulateurs

Message par CARGOKATKAT » 25 Fév 2018, 16:39

::coucou

Pour rester dans un domaine bien connu pour causer la pousse ou carrément la chute des cheveux blancs à beaucoup de monde, parlons donc une fois de plus dynamo et regulateurs ::triste

Il semble y avoir une classification des ces organes, A, B et ??

Pourquoi cette classification ? Et où se la procurer ?

Ca pourrait peut-etre aider beaucoup de monde si on savait ::accord

A vous ::sos
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par Bruno32 » 25 Fév 2018, 16:54

Bonne question Cargo.

On parle donc des dynamos et régulateurs blindés en 24 volts montés sur les Jeep et Marmons. Sur Simca, je ne sais pas.

En consultant le manuel MAT3072/3 ; chapitre II et III, on ne parle que de Dynamo Régulateur PARIS-Rhone.

On ne parle pas des Marchal.

J'ai essayé de contacter un organisme de réparation militaire en leur posant des questions. Cela fait maintenant 6 mois et pas de réponse.

On doit être encore dans du secret-défense dont les Russes et Américains ont les plans détaillés et en couleur.

Bon, il y a effectivement des différences entre les constructeurs mais lesquelles, je ne sais pas.

Il existe un système de marquage, A, B et BC sur les dynamos et régulateurs. Est-ce pour qu'il y ait une compatibilité entre les éléments et les constructeurs afin de monter indifféremment un régulateur de chez machin avec une dynamo A de chez truc ?

Je vais voir avec un contact que j'ai sur internet pour avoir plus de précisions.

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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par azerty » 25 Fév 2018, 18:15

D’après un copain responsable engagé matériel

On ne peut mélanger les lettres lors d'un montage de dynamo avec régulateur
Le A va avec le A,
le B avec le B

Sinon grosssse problem , c'est le reglement, yen a qui ont eu des problemes.........

C'est un peu comme le fil vert sur le bouton vert ,le fil rouge sur le bouton rouge

Mais mon copain qui avait su ça pendant l'algerie ne sait toujours pas pourquoi
Si quelqu'un peut l'aider ::sos
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par Bruno32 » 25 Fév 2018, 18:49

Un petit élément de réponse :

http://www.precimotor.com/pannes_dyn.html

D'après le site et le rédacteur du site, il y a deux types le A et le B.

C'est une histoire d'inducteurs qui se branchent soit qui reçoit du plus à l'intérieur de la dynamo ou à l'intérieur du régulateur.

Par contre pas de référence concernant les types AB ou BC?

Voir ici: http://www.m201.com/dynamo/dynamo.htm ou ici : http://www.m201.com/regulator/Reg.htm

Pour les ceusses qui causent English, une traduction serait la bienvenue.


Bruno
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par CARGOKATKAT » 25 Fév 2018, 19:29

Alors...

@Bruno : le Cargo etant un vehicule "militarisé" issu de la gamme civile il n' a, hormis le limiteur de regime greffé au carbu et le filtre à air tropical, aucun organe specifiquement conçu pour l' Armée. Le regulo et la dynamo sont donc du civil non blindé et je suis même pas sur que c'est prevu pour de la radio..
C'est quand Paris-Rhone qui s'y colle, bien entendu.

C'est une histoire d'inducteurs qui se branchent soit qui reçoit du plus à l'intérieur de la dynamo ou à l'intérieur du régulateur.


Techni-tacot en cause sur son site, 2 types d' Exc, soit le regulo injecte du + modulé, soit il module la mise à la masse des inducteurs ( alimentés en constant donc ?)
d'ou incompatibilté entre certains regulos et certaines dynamos.

J'ose esperer ::nul que les militaires n'ont pas fait la c.....e de monter 2 systemes differents sur les vehicules ( ou de laisser faire les constructeurs, ce qui est aussi trés con..) Ce serait quand même chercher les emmerdes entre nous ::septik ::septik
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par Bruno32 » 25 Fév 2018, 19:54

L'Armée Française a toujours eu le défaut (et je suis poli) de créer ses matériels pour qu'ils puissent durer des décennies et surtout compliquer ses systèmes pour la fiabilité comme ils disaient .

Exemple : les ricains ont crée leurs matériels militaires pour durer 6 mois pas plus ('jeep, Shermann, avions etc ... ) En France on a fait durer la Jeep 50 ans ainsi que le Mirage IV....

Je me souviens dans les années 1990, où les radios militaires créées dans les années 1960 ne portaient pas à plus de 10 bornes alors que nos Talkie Walkie portaient à 50 bornes....

Alors, tu sais au niveau régulateur/dynamo, il ont été capables de créer un truc inbitable... d'où les lettrage AB et BC .....

J'en saurai plus j'espère d'ici quelques temps à moins de trouver un ancien arpéte de Saintes qui saura nous expliquer le pourquoi du comment ....

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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par CARGOKATKAT » 25 Fév 2018, 21:56

Ouaip...alors en absence de marquage qui bien sur ne colle pas eternellement on est bien dans le gross caca ::septik ..

Bon !! ::sos Ici Captain Dobey, appel à toutes les stations, il nous faut un arpete de Saintes et on le passe à la gegene...si elle marche encore..
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par Bruno32 » 25 Fév 2018, 22:07

Parfait Cargo.........on lance un appel solennel aux arpetes deSaintes spécialité électricité automobile promotion 1970....

::vieu2 ::vieu2 putain ça va être dur......
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par CARGOKATKAT » 25 Fév 2018, 22:14

Image merde..y'a pas la mention "non décédé" dans le registre..

::lol
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Re: Codage des dynamos et regulateurs

Message par Bruno32 » 27 Fév 2018, 12:00

Avé la Compagnie :

Des réponses ici :

http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/vi ... at&order=0

Je me suis permis de recopier en direct les annotations de DANDEP sur le site Miljeep.com :

Ces lettres sont affectées par type de dynamo et type de régulateur suite à la fiche technique 155/AU concernant l'interchangeabilité des génératrices et régulateurs étanches 600w 28 v:
Génératrices Paris Rhône G15R45 lettres BC
G15R48 BC
G15R48T BC
G15R51 B
G15R55 A
" SBP BP G24 A

Régulateurs Paris Rhône ZT3118 C
ZT3120 AB
" SBP BPR24 0 A
" 1 A
" 2 A

Ces lettres ont été affectées suite aux diverses modifications apportées par les constructeurs sur leurs appareils.


Fiche technique 155/AU:
Génératrices Paris Rhône G15R45, G15R48, G15R48T lettres BC.
Géné Paris Rhône G15R51 lettre B, G15R55 lettre A.
Géné SBP BP G24 lettre A,
Régulateurs Paris Rhône ZT3118 lettre C, ZT3120 lettres AB,
Régu SBP BPR 24 0, 1 ou 2 lettre A.
Ces lettres ont été affectées par rapport aux diverses modifications apportées par les constructeurs à leurs appareils.


Les lettres affectées aux appareils dans l'armée française n'ont rien à voir avec le type d'excitation; toutes ces génératrices sont à prise d'excitation positive ( type 2, désigné par une lettre A dans le site nommé ci-après : http://www.precimotor.com/pannes_dyn.html).

Bruno
Dernière édition par Bruno32 le 27 Fév 2018, 12:47, édité 1 fois.
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