Tests rapides et simples Dynamo

Tutos, Conseils & Astuces applicables à tous les véhicules

Tests rapides et simples Dynamo

Message par CARGOKATKAT » 10 Mars 2018, 19:23

::coucou

Je vais partir d'un constat que j'ai fait en essayant plusieurs dynamos.4 en tout, du même modele à savoir Paris-Rhone G15R 45 et 55.
Ces tests ont été réalisés à l' étau, à l' aide d'un chargeur/démarreur 24V mais peuvent etre faits sur vehicule, à l' aide de pinces de démarrage.

J'ai utilisé pour cela un petit montage, qui n' est autre que le cablage interne d'un raccord blindé :
DSC_6633.JPG
DSC_6633.JPG (95.27 Kio) Consulté 740 fois

Ici le cable à petit pin que je nommerai 1 ( excitation ) est soudé sur le cable que je nommerai 3 ( D+ ) mais c'est pas obligé. L' autre cable on l' appelera 4 (D-). le nom des cables correspond aux numeros de fiches qu'on trouve sur dans les prises des dynamos et regulateurs.
Bien entendu on peut utiliser autre chose, mais ça, c'est pratique.

Donc...en collaboration avec Bruno32, j' ai utilisé ce montage pour tenter de re-magnetiser ces 4 dynamos comme ceci:
uyf.jpg
uyf.jpg (48.44 Kio) Consulté 740 fois

La fleche c'est pour faire comme si on avait un interrupteur, pour symboliser le fait de brancher ou debrancher 1(Exc)... ::lisca

Constat :

A: Je branche 3(D+) et 4 (D-) uniquement et la dynamo tourne, il est pratiquement sûr que cette dynamo fonctionnera.

B: La dynamo ne tourne que si je branche 1(Exc) en plus de 3 et 4, il est pratiquement sûr qu' elle ne fonctionnera pas.

Pour valider le cas A, on peut utiliser le petit montage comme ceci :
Image

-Monter la dynamo, poser les courroies
-Démarrer et regler vers 1500trs/mn
-Brancher 3 et 4
-Connecter le voltmetre avec du chaterton ou des pinces croco
-Brancher 1, le voltmetre monte trés rapidement. debrancher tout de suite 1 !!! La dynamo est confirmée :smile:
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division

Message(s) : 13663
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Retour vers Tutos, Conseils, Trucs & Astuces