Support d'antenne amovible

Retrouvez et partagez des infos sur les radios des véhicules militaires.
Répondre
Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 31 oct. 2021, 15:42

Bonjour,
J'ai acheté cet intéressant support d'antenne amovible avec son antenne à la foire de Ciney ce matin.
Quelqu'un a t-il une idée de la radio avec laquelle cette antenne peut fonctionner?
Il n'y a strictement aucun marquage sur ce support.
Merci
Yves

IMG_3509s.jpg
IMG_3509s.jpg (73.09 Kio) Vu 853 fois

IMG_3509bs.jpg
IMG_3509bs.jpg (159.84 Kio) Vu 853 fois

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 31 oct. 2021, 16:53

A mon avis Laurent 63 doit savoir et avoir des informations clin
Yves

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Support d'antenne amovible

Message par Laurent 63 » 01 nov. 2021, 12:56

Salut Yves ::coucou

C'est une embase d'antenne Kulikov et ses rallonges , malheureusement tu n'a pas l'antenne ... Si t'arrive à l'avoir complète tu verras c'est une antenne remarquable et incassable en TT contrairement aux brins tel qu'on les connait .

Belle trouvaille ::cool J'en ai une sur l'UAZ clin

Tu peux l'utiliser sur toutes la gammes des radios R-105 , R-107 etc ...
En faite ça fonctionne sur à peu prés n'importe quelle radio russe de petit gabarit des années 50 à 80 , la logique Russe étant que tout doit être "compatible" ou presque , la simplicité étant toujours la meilleur solution .

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 01 nov. 2021, 13:58

Laurent 63 a écrit :
01 nov. 2021, 12:56
Salut Yves ::coucou

C'est une embase d'antenne Kulikov et ses rallonges , malheureusement tu n'a pas l'antenne ... Si t'arrive à l'avoir complète tu verras c'est une antenne remarquable et incassable en TT contrairement aux brins tel qu'on les connait .

Belle trouvaille ::cool J'en ai une sur l'UAZ clin

Tu peux l'utiliser sur toutes la gammes des radios R-105 , R-107 etc ...
En faite ça fonctionne sur à peu prés n'importe quelle radio russe de petit gabarit des années 50 à 80 , la logique Russe étant que tout doit être "compatible" ou presque , la simplicité étant toujours la meilleur solution .
Bonjour Laurent,
Merci pour ces infos complémentaires.C’est vrai que cette antenne est astucieuse.
J’ai cherché comme un malade la notice ou de la doc, même en mettant les mots en russe dans Google.
Rien trouvé à part la théorie de cette antenne.
On dirait qu’outre l’antenne diabolo Kulikov, on peut utiliser un set de brins et peut être une combinaison des deux.
Il y en a de 20cm de long et d’autres de 30cm.
J’en ai six de 20cm, mais en effet je n’ai pas l’antenne composée de diabolos.

Si je ne m’abuse, il y a aussi plusieurs longueurs d’antennes Koulikov.
Un ukrainien en vend un paquet sur eBay. Il a du rafler un stock soviétique.

Je crois que je vais acheter quelques brins de 30cm à un polonais, car ca permettra de mieux tuner l’antenne sur le TRVP-213.
Yves

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Support d'antenne amovible

Message par Laurent 63 » 01 nov. 2021, 14:54

oui il y a plusieurs longueurs pour les antennes "diabolo" mais je ne les connais pas . Il doit y avoir 2 ou 3 longueurs différentes mais pas plus .
J'utilise les brins pour rallonger ou raccourcir mon antenne en faite . Ce sont juste des rallonges pour l'accord .Beaucoup plus précis que les brins NATO en 1 mètre puisque tu peux aussi affiner en enlevant des diabolo . Bref tu peux accorder ta longueur d'antenne à 5 mm prés .
Les radios utilisé dans les petits véhicules font rarement plus de 3W , mais ils peuvent être accordé presque parfaitement sans recourir à une boite d'accord , par conséquent on peut en tirer toutes leurs performances . A l'inverse quand l'antenne est pas trés bien "taillé" on va compenser en gonflant la puissance de la radio mais ce n'est pas très recommandé pour les performances . C'est ce que je reproches aux antennes NATO , on joue sur la longueur à plus ou moins 50cm et on on laisse la boite d'accord s'en démerder , pour le meilleur et pour le pire à renfort de puissance si besoins .

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 01 nov. 2021, 18:21

Laurent 63 a écrit :
01 nov. 2021, 14:54
oui il y a plusieurs longueurs pour les antennes "diabolo" mais je ne les connais pas . Il doit y avoir 2 ou 3 longueurs différentes mais pas plus .
J'utilise les brins pour rallonger ou raccourcir mon antenne en faite . Ce sont juste des rallonges pour l'accord .Beaucoup plus précis que les brins NATO en 1 mètre puisque tu peux aussi affiner en enlevant des diabolo . Bref tu peux accorder ta longueur d'antenne à 5 mm prés .
Les radios utilisé dans les petits véhicules font rarement plus de 3W , mais ils peuvent être accordé presque parfaitement sans recourir à une boite d'accord , par conséquent on peut en tirer toutes leurs performances . A l'inverse quand l'antenne est pas trés bien "taillé" on va compenser en gonflant la puissance de la radio mais ce n'est pas très recommandé pour les performances . C'est ce que je reproches aux antennes NATO , on joue sur la longueur à plus ou moins 50cm et on on laisse la boite d'accord s'en démerder , pour le meilleur et pour le pire à renfort de puissance si besoins .
Ah merci Laurent, ça s'éclaire.
J'ai des brins de 20cm et j'ai commandé 4 brins de 30cm et une Koulikov neuve chez l'Urkrainien. Le gars est sympa et répond vite.
La Koulikov fait 1,50m mais il me semble en avoir vu une de 1,30m sur internet

En fait je voudrais tester ma boite d'accord BX-33A avec des longueurs standards et voir avec un ROS mètre si elle fonctionne bien avec le TRVP-213.
Après je mettrais ce support russe pour le fun également avec le ROS.

Yves

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Support d'antenne amovible

Message par Laurent 63 » 03 nov. 2021, 12:04

J'ai regardé mon antenne Kulikov . On peut la régler au millimètre prés mais ce n'est pas ce que l'on pourrait appelé une procédure "réglementaire" mais c'est faisable sans transformer le matériel .

Je pense que lors de tes test de ROS tu auras de bon résultat , et si tu calibres ton antenne par rapport à une plage de fréquence étroite que tu utilises tu pourras te passer avantageusement de la BX-33 et ainsi gagné en Db dans ton montage . Pour ma part j'ai fait des essais et j'en suis parfaitement satisfait ::accord

Si tu peux essayes de faire une antenne en 1/4 d'onde , tu auras ainsi une impédance relativement proche des 50 Homs ...
Pour la bande des 11 métres ça fait une antenne théorique de 2.75M , et pour tourner sur la bandes des 6 métres ça te fera une antenne bien plus courte . Tout dépend de la bande que tu utilises mais tu devrais pouvoir trouver le compromis qui va bien clin

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 03 nov. 2021, 13:58

Merci Laurent.
J’ai deux ou trois amis radio-amateurs qui me scient pour que je les contacte pendant mes essais.
Comme je n’ai plus été actif depuis … 1992, et encore avec mon indicatif indonésien, je vais leur faire ce plaisir en FM sur +/- 51 Mhz.
J’ai tellement décroché que j’ignorais qu’on avait une bande amateur sur cette fréquence…
J’ai hâte de recevoir l’« épingle de Koulikovka », car c’est elle que je vais laisser sur la jeep au final.
Sur cette fréquence, avec sa longueur de 150cm, elle devrait être pile poil de la bonne longueur en 1/4 d’onde.
Yves

Avatar du membre
Laurent 63
MODERATEUR
Messages : 3046
Enregistré le : 12 déc. 2017, 20:33
Véhicule(s) : UAZ-469 / CARGO / TP3/ MHF821 /Landini CS35...
Localisation : 63
Localisation : Issoire

Re: Support d'antenne amovible

Message par Laurent 63 » 03 nov. 2021, 14:33

Oui la bande des 6 métres est depuis quelque temps dans la bande amateur :smile: ::cool
De plus la plupart des radios ex armée peuvent fonctionner dans cette fréquence mais il n'y a pas grand monde chez les radios amateur qui utilise le 6 métre

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1194
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Support d'antenne amovible

Message par YvesdeR » 09 nov. 2021, 13:52

Laurent 63 a écrit :
03 nov. 2021, 14:33
Oui la bande des 6 métres est depuis quelque temps dans la bande amateur :smile: ::cool
De plus la plupart des radios ex armée peuvent fonctionner dans cette fréquence mais il n'y a pas grand monde chez les radios amateur qui utilise le 6 métre
Voilà, je pense que ce kit soviétique est complet maintenant ::cool .
Photo sur fond rouge, ça s'impose.

Antenen_Koulikov_kit.jpg
Antenen_Koulikov_kit.jpg (147.15 Kio) Vu 705 fois

Yves

Répondre

Retourner vers « Radios »