Bourg la Reine de Phalsbourg.

Partagez ici toutes vos photos d'époque, quel que soit le véhicule, sa nationalité, ou l'année.

Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par CARGOKATKAT » 07 Mars 2016, 12:28

A l' occase d'une discussion avec mes jeunes, j' ai exhumé cette photo:
Image
Le même en 44, au 4 vents à Phalsbourg, detruit par des Pak 88 lors de l' avancée vers Saverne
Image

Je ne sais pas si la caisse est d' origine aujourd'hui, en tout cas la tourelle c'est sur, transpercée de part en part par les obus, dont un qui est entré par la trappe à munitions et ressorti de l' autre coté....
::fr A Ceux des Chars.

Tiré du site : http://www.chars-francais.net/2015/
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 13661
Âge : 46
Inscription : 28 Déc 2014, 11:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par Al-1 » 07 Mars 2016, 12:38

::nickel :fr:
Al-1
Al-1
Adjudant
Adjudant
 
Message(s) : 2546
Âge : 68
Inscription : 28 Déc 2014, 00:25
Véhicule(s): M38a1
Localisation: moselle

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par Herve54 » 07 Mars 2016, 14:11

:fr:

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<
Avatar de l’utilisateur
Herve54
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
 
Message(s) : 9959
Âge : 45
Inscription : 27 Déc 2014, 18:21
Véhicule(s): O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation: 54

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par titi54 » 07 Mars 2016, 14:18

:fr: à chaque fois que je passe, je le regarde ce char clin
il en vaut plus d'un
Image
Avatar de l’utilisateur
titi54
Capitaine
Capitaine
 
Message(s) : 7608
Âge : 47
Inscription : 27 Déc 2014, 18:02
Localisation : Blâmont
Véhicule(s): 110FFR, Peugeot SX8AR, remorque 1/4 T
Localisation: 54

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par CARGOKATKAT » 07 Mars 2016, 22:06

Celui qui dit que le M4 est un excellent char ne l' a surement jamais vu celui-là...
Les degats sont impressionants.
Faudrait que je retrouve l' histoire du char dont la tourelle fut transpercée de part en part par un obus, qui aprés etre passé entre les membres d' equipage sans blesser personne est tout bonnement allé peter dehors... ::peur J' étais par terre quand j'ai lu ça..mais où..je sais plus ..
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 13661
Âge : 46
Inscription : 28 Déc 2014, 11:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par laurent 28 » 07 Mars 2016, 23:55

Ta des sujet sur le forum 2DB aussi bien sur le bourg la reine que sur phalsbourg
Avatar de l’utilisateur
laurent 28
Sergent
Sergent
 
Message(s) : 979
Âge : 36
Inscription : 28 Déc 2014, 10:43
Localisation : Eure et Loir
Véhicule(s): jeep willys MB 1944
Localisation: 28

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par Benoît78 » 08 Mars 2016, 10:46

Voici un site internet qui relate l'histoire du char "Bourg la Reine".
http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... g-la-reine
La ville de Phalsbourg (57) a été libérée le 22 novembre 1944 par la 2ème D.B. du Général Leclerc. Le Sherman M4A3 "Bourg la Reine" du 12ème Cuirassé-3ème Escadron a été détruit durant cette libération. C'est à la demande du Général Leclerc que ce char a été mis en place à l'entrée Ouest de Phalsbourg en hommage aux libérateurs.
Ce type de char n'avait pas un blindage suffisamment épais face aux tirs allemands d'obus perforant de 75mm. Au fur et à mesure de l'avance des alliés, les équipages faisaient rajouter des plaques de blindage notamment sur les côtés pour protéger les casiers à munitions et l'avant du char étaient recouvert de bandes de chenilles.
Avatar de l’utilisateur
Benoît78
Caporal
Caporal
 
Message(s) : 196
Âge : 62
Inscription : 13 Jan 2016, 18:02
Localisation : A côté du Château de Versailles
Véhicule(s): Jeep canadienne
Localisation: Yvelines

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par CARGOKATKAT » 08 Mars 2016, 11:56

Il faut noter que sans l intervention des fusiliers marins à bord de leurs M10 la prise de la route de Saverne aurait été stoppée ce jour-là
La concurrence était sérieuse entre les unités de M4 qui cavalaient en tête et les unités de M10 qui les talonnaient, seuls capables de tirs de destruction et qui intervenaient en cas de coup-dur.
Le ciment de la 2e DB c'est cette solidarité divisionnaire alliée à cette concurrence, qui était une véritable course à la France Libre, comme chez les gars de De Lattre.
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 13661
Âge : 46
Inscription : 28 Déc 2014, 11:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par michel 34-fr » 09 Mars 2016, 18:20

Dans le même style si tu passe au musée de saumur il y a un char allemand qui a prit un tir direct et le "truc" est resté planté dans le blindage de la tourelle, de l'intérieur on peu voir facilement l'ogive qui depasse dedant ! ::peur ::peur
michel 34-fr
Sergent-Chef
Sergent-Chef
 
Message(s) : 1269
Âge : 51
Inscription : 30 Déc 2014, 21:42
Véhicule(s): jeep M201, jeep Ford, Acmat
Localisation: Montpellier

Re: Bourg la Reine de Phalsbourg.

Message par CARGOKATKAT » 09 Mars 2016, 19:19

Vu aussi sur la coupole GFM de la casemate du "Long-Buhot" ( La grande cheminée en CH'ti, lieu dit où se dressait autrefois une briquetterie dont il ne reste que la cheminée ) à Bruille-St-Amand secteur Scarpe-Escaut.

Un 75 ( dumoins l' ogive ) est planté dans l' acier, le guetteur-tireur si il etait encore à son poste a dû se prendre le cerclage interne en pleine poire ::vomi
Le tir direct dans le beton fut trés utilisé ensuite, surtout par dessus le Rhin durant l' operation KleinBär ( franchissement du Rhin ), non pas pour percer mais pour créer un effet "assomoir" sur les occupants des casemates, qui, de la frontiere Suisse à Strasbourg se sont battus comme des chiens, n' abandonnant la "ligne" que lorsque la percée de Sedan menaça l' Est d' etre "coupé" du reste de la France si les Allemands poussaient sur la Loire, ce qu'ils ne firent pas ::confu

Bien sur, ce repli fut reproché au Commandement... ::fr

Edit: j'ai trouvé une photo
Image
RIEN N'ARRETE LES CAMIONS "SIMCA-UNIC" !!

MÊME PAS LEURS FREINS.ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CARGOKATKAT
Général de Division
Général de Division
 
Message(s) : 13661
Âge : 46
Inscription : 28 Déc 2014, 11:18
Localisation : Vallée de Kaysersberg 68
Véhicule(s): Simca Cargo F594WML 4X4-SUMB MH 600 BS

Suivant

Retour vers Photos d'Epoque

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)