Carte des centres d'intérêts historiques

Cartes de géolocalisation des membres du forum, des professionnels, des musées et centres d'intérêts.
Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 29 déc. 2014, 15:01

Bonjour,

La carte se trouve ici : >>> Centres d'intérêts <<<

Le but est de faire découvrir aux autres des lieux que l'on a apprécié  ;) 

Dans le cartouche qui se trouve en haut à gauche vous pouvez activer le calque "centres intérêts" ainsi que les autres si vous voulez superposer les informations.

Pour alimenter la carte, postez vos adresses ici. Merci de me donner le plus d'infos possibles : adresse, site internet... N'hésitez pas à donner votre avis, de manière objective bien sûr  ;) 

Légende :
Image Site en rapport avec la guerre 14-18
Image Site en rapport avec la guerre 39-45
Image Musée généraliste

Merci à tous.

Hervé.

-------------------------------------------------------

Vos avis :  :bien: 

La Butte de Vauquois Reconstitution a l'endroit même des tranchées, des galeries et des combats de 14-18
Lien du site de l'association: http://vauquois.sno.pagesperso-orange.f ... itres.html
Petite vidéo sur le site: http://centenaire.org/fr/reportage/vauq ... -de-taupes (Arma)

Chemin des dames viewtopic.php?f=33&t=142#p33835 (Lurenzu)

Crash Museum : Pendant la seconde guerre mondiale, environ 6500 avions vont s'écraser aux Pays-Bas. Ce petit musée propose une collection d'éléments d'avions écrasés émouvante, car souvent les équipages ont disparu avec leurs engins. C'est plutôt surprenant et je conseille le détour, si par hasard vous passez dans le coin. (Nekaf1968)

Fort de Condé viewtopic.php?f=33&t=142&start=10#p33836 (Lurenzu)

Un truc terrible à visiter, 3h de souterrains en gros, c'est le Fort de Mutzig ("Kaiser Wilhelm"), prés du 44e RT . Plutôt impressionnant dans le genre..C'est du 14/18 (CARGOKATKAT)

Hartmannswillerkopf 14-18 (HWK) Sur la D431(route des cretes) à 4km plein-ouest du village Hartmannswiller (68) Memorial-Musée-Cimetierre et tranchées Site Magnifique (CARGOKATKAT)

Imperial War Museum à Duxford C'est un terrain d'aviation avec des batiments typiques de la WW2. La part donnée a l'aviation WW2 est importante avec une rampe de lancement pour V1 , un catalina , une superforteresse des avions de chasse..... Un bâtiment moderne voûte en béton tripode type le CNIT Défense à Paris abrite toute une armada d'avions américains WW2 et guerre du Vietnam. Une forteresse B52 a coté d'une rampe russe SAM7 qui détruisait les avions US.....
Un autre bâtiment dédié a l'aviation moderne, concorde...
Enfin un autre bâtiment dédié aux véhicules militaires qui a lui seul vaut le déplacement (Pouget Dominique)

En 1940, même si c'est peu connu, les troupes Française vont combattent aux Pays-Bas, et plus de 600 vont y trouver la mort, dont chose exceptionnelle un général les armes à la main. Plus tard, à la fin de la guerre, des SAS aussi y seront tués. Les dépouilles, environs 250, de presque tous les soldats tués dans ce pays et non rapatriées suivant le désir des familles (ou alors sans familles), se trouvent à Kapelle a/d Zee. C'est à deux pas de la Belgique, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à leur rendre hommage. http://nl.tracesofwar.com/artikel/579/F ... apelle.htm (Nekaf1968)

Mémorial Canadien de Vimy : Je vous conseille de visiter le site de Vimy (14-18) dans le nord de la France (Pas de Calais). Une partie des tranchées ont été restaurées, le site est accessible gratuitement toute l'année. Par contre pour la visite des sous-terrains ce n'est pas possible tout le temps, il faut se renseigner sur leur site web. (Herve54)

La main de Massiges Reconstitution a l'endroit même des tranchées et des combats de 14-18
Lien du site de l'association: http://www.lamaindemassiges.com/
Lien des photos que j'ai pris: https://www.flickr.com/photos/101016830 ... 306481286/
Petite vidéo sur le site: http://centenaire.org/fr/reportage/les- ... e-massiges (Arma)

La Tete des Faux 14-18. Randonnée(pour marcheurs moyens) 4h 1e/2e et 3e lignes Allemandes+infrastructures ( j'ai un spot dans bla-bla la dessus). Depart Etang du Devin 1km SSE village du Bonhomme (68) (CARGOKATKAT)

Lingekopf 14-18 (Mémorial du Linge) Sur D11.6 à mis distance sur une ligne Munster-Orbey(68) Memorial-Musée et tranchées. Site remarquable et de qualité (CARGOKATKAT)

Musée de l'Emperi à Salon de Provence: Ce musée est le premier au monde par la richesse de ces collections avant 1850. Pas vraiment de publicité pourtant je vous jure que c'est une explosion d'uniformes manequins, cavaliers, armes etc. La partie sur le premier Empire (Napoléon 1er) est grandiose, mais en fait, c'est pareil de Louis XIV à la première guerre mondiale. La particularité est que la collection a été entièrement constitué par 2 frères. L'un des 2 disparaîtra d'ailleurs sur le Chemin des Dames en 1917, le second artilleur sur un 75mm, survivra. Il ira régulièrement sur les champs de batailles de 14/18 collecter des objets. Dans un lieu magnifique, un chateau fort, une visite extraordinaire et prévoyez un peu de temps ! (Nekaf1968)

Musée des blindés à Saumur l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) de sa catégorie au monde (Nekaf1968)

Musée des Hélicoptères de combat à Dax super avec par exemple des hélicos des années '50 avec un démareur fait avec un moteur de vélo solex (Nekaf1968)

Musée des parachutistes à Pau. La visite est gratuite. Les collections sont riches et le tour guidé est agrémenté de vidéos bien faites. Très bon souvenir car en plus le guide nous a ouvert le musée rien que pour nous (5 personnes) un jour de fermeture! J'avais mal lu les horaires. C'est plutôt rare et ça mérite d'être signalé. (Nekaf1968)

Musée du Matériel de l'Armée Hollandaise
Très propre, plein, plein de choses, genre vérhicules didactiques pour jeunes mécanos, éclatés de circuit hydraulique et moteur de Leopard1, outillages réparations optiques/munitions/armes...!!! Un des bénévoles parle même un bon Français. Ca change des musées "manequins, fusils, gamelles, casques et uniformes" (même s'il y en a là aussi). Je recommande (Nekaf1968)

Musée Utah Beach : voir description ici : http://vehiculesmilitaires.forumactif.c ... s%E9e+utah (St-Georges)

Oorlogsmuseum : Le plus grand musée hollandais sur la deuxième guerre mondiale, pas mal de Dioramas dont un très impressionnant regroupant des dizaines de véhicules US dans une reconstitution de la "Red Ball Highway" l'autoroute logistique US en 44/45. Visite qui vaut vraiment le coup. 15 Euros l'Entrée. Le site peut être en Français si vous cliquez sur le drapeau. (Nekaf1968)

Il y a dans le Nord des Pays-Bas, une petite île, parc national, paradis des oiseaux et des promeneurs (les voitures sont pratiquements interdites): Schiemonnikoog, les habitants prononcent srir. Au milieu, abrité entre les dunes, un petit bois. C'est la dernière demeure d'une cinquantaine de soldats Français, Ceux-ci sont morts pendant l'évacuation de Dunkerque, les courants marins on fait le reste. Ils y ont leurs dernières demeures et chose très particulière mélanges avec des soldats et aviateurs du Commonwealth (Néo-Zélandais, Australiens, Anglais...), des Polonais et... des soldats Allemands. Arrivés tous ou presques de la même façon, enterrés tous ensembles. Dans cette petite île de pêcheurs ils ne se sont pas pris la tête avec des considérations politique et je trouve ça très bien. Un Officier Français, après la guerre, chargé de rapatrier les corps de tous les Français vers Kapelle, tomba sous le charme de cet endroit et décida qu'ils étaient très bien là. Ce cimetierre appartient au Commonwealth. http://www.online-begraafplaatsen.nl/be ... bg&bgp=699 (Nekaf1968)

A Bremerhaven en Allemagne se trouve un U-Boot type XXI (le seul au monde) à visiter. Ce sous-marin va révolutionner la guerre maritime de l'après guerre. Je trouve ça super intéressant et j'aimerai en faire part aux autre membres. La visite coûte dans les 2 Euros, pas cher mais en même temps, c'est un sous marin, c'est vite fini ! Témoignage très impressionnant et glacial de ce que pouvait être la guerre dans ces cercueils de métal. (Nekaf1968)

Ligne Maginot, du petit au plus grand,tous visitables
1 - le Zeiterholz à Entrange
2 - le Immerhof à Hettange-Grande
3 - le Hackenberg à Veckring
Afin de comprendre le dispositif défensif de la ligne Maginot, et aussi son agencement, le secteur de Thionville, dans un périmètre de + ou - 40km regroupe c'est 3 types d'ouvrages, on commence du 1 au 3. Cela est faisable en un WE.(aux dates d'ouverture bien sur). (Al-1)
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 29 déc. 2014, 15:09

Je viens de passer au tout nouveau musée des Armée de l'Air et de Terre Néerlandaises à Soest qui viens juste d'ouvrir.
On est resté plus de 3 heures (on y a aussi mangé car comme dans tout grand musée aux Pays-Bas tu as une vraie cafétéria) et on en a vu que la moitié!

Suberbe, clair, spacieux, la photo donne une bonne idée d'une petite partie du rez de chaussée.
Le 1er étage sera pour la prochaine fois.

Si vous passez par là-bas, faîtes le détour... vraiment.

Le site officiel:
https://www.nmm.nl/
C'est ajouté Nekaf ::cool

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
RADIODAM
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 70
Enregistré le : 28 déc. 2014, 20:59
Localisation : Les Voooosges

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par RADIODAM » 18 janv. 2015, 23:22

Je propose le musée Militaire de Vincey 88 http://pascal.lener.free.fr/index.html
ETRE ET DURER

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 15 déc. 2015, 16:29

Bonjour Radiodam,

Excuses moi, mais j'étais passé complétement à côté de ta proposition ::gene

C'est corrigé maintenant clin

Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 15 déc. 2015, 16:30

Propositions de Lurenzu :
Alors ....

Blockhaus d'Éperlecques : Rue du Sart, 62910 Éperlecques

la Coupole d'Helfaut : Rue Clabaux, 62570 Helfaut

Ouvrage du Hackenberg (ligne Maginot) : Route du Hackenberg, 57920 Veckring

Chemin des Dames - RD 18 CD 02160 OULCHES-LA-VALLÉE-FOULON (il s'agit d'un circuit sur une route historique avec des nombreux sites à voir comme Craonne, Abbaye de Vauclair, Caverne du Dragon. En Jeep l'idéal!)

Wolfsschlucht II (QG d'Hitler) Margival 02880

bonnes visites :)
Hervé.
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

jacques39
Adjudant
Adjudant
Messages : 2263
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8
Localisation : Voiteur

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par jacques39 » 15 déc. 2015, 17:02

Bonjour Hervé

super bien fait le condensé et présentation des lieux ..

je vient de faire un tour sur tout les sites , et il y a celui sur le musée d'Utah beach on ne peut pas y accéder ..?

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 15 déc. 2015, 18:44

Salut Jacques,

Pour moi le lien fonctionne (en ce moment) : http://www.utah-beach.com/
Tu confirmes ?

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

jacques39
Adjudant
Adjudant
Messages : 2263
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : GPW 1945 et MB 1944. HANDCART M5AI .IF8
Localisation : Voiteur

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par jacques39 » 15 déc. 2015, 22:41

Nickel /super ça marche ce coup çi .. ::merci

au sujet de ce musée je l'ai visité en ""VIP "" un petit supplément au prix du billet , mais ça vaut vraiment le coup
en prenant le billet ;on te dit gentiment que la visite dure grosso modo 3 heures avec le guide qui n'est rien d'autre que le directeur ....
en fait la visite (enfin pour nous ) a durer 5 h 30 et nous n'avons pas vu le temps passer qui plus es accompagner de 2 gamins de 10 et 12 ans qui ont bu les paroles et histoire du directeur sans dire un mot ............génial tout simplement
le petit plus , en prenant le supplément et que tu rentre dans le Bombardier et il te raconte son histoire ..........

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Herve54 » 15 déc. 2015, 22:48

::merci pour ces infos Jacques ::cool


Lurenzu : ::merci pour ces lieux que tu nous indiques :
- j'ai ajouté le Blockhaus d'Éperlecques, la Coupole d'Helfautet le Wolfsschlucht II
- le Hackenberg y été déjà
- pour le Chemin des Dames (il s'agit d'un circuit sur une route historique avec des nombreux sites à voir comme Craonne, Abbaye de Vauclair, Caverne du Dragon. En Jeep l'idéal!) aurais tu plus d'infos sur ce parcours (ou quelqu'un d'autre) afin de l'indiquer clairement sur la carte sinon ça n'aura que peu d'intérêt (à mon avis)

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Avatar du membre
Lurenzu
1ère Classe
1ère Classe
Messages : 98
Enregistré le : 11 janv. 2015, 19:03
Véhicule(s) : Jeep M201 & remorque
Localisation : Oise du Sud
Localisation : Oise du Sud (limite 60 02 77)

Re: Carte des centres d'intérêts historiques

Message par Lurenzu » 16 déc. 2015, 13:07

Le circuit est libre et selon les envies de chacun, il y a un site web avec toutes les infos : http://www.chemindesdames.fr/

le chemin des Dames c'est en fait toute la route D18CD , pour le localiser en tapant "Chemin des Dames
Bouconville-Vauclair" Google Map le trouvera

http://www.chemindesdames.fr/photos_ftp ... _carte.jpg

voici mon circuit , beaucoup de stèles, de monuments commémoratifs...de cimetières évidemment
le village de Craonne a été détruit, ils en ont fait un arboretum.
L'Abbaye de Vauclair, qui n'a rien à voir avec la guerre, endroit tres sympa pour nic niquer.
Le tour du Lac de l'Ailette est sympa aussi (y'a un Center Parc)

Image

Abbaye de Vauclair:
Image

Craonne vue du haut
Image

Craonne village détruit, transformé en arborteum
Image
Image

La Jeep ...
Image

Cerny en Laonois
Image

Répondre

Retourner vers « Cartes des membres & des centres d'intérêts »