Restauration Diesel 2 temps (Hanomag D621)

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Laurent 63
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Restauration Diesel 2 temps (Hanomag D621)

Message par Laurent 63 » 07 mai 2020, 19:59

Salut tout le monde ::coucou

En ce moment j'utilise beaucoup mon tracteur , un Massey Harris D821 .
Ce tracteur possède un bi-cylindres Diesel 2 temps . Sa fait 20 chevaux et sa ne consomme rien ::cool Nan vraiment c'est impressionnant ::surpris
D'années en années il chauffe de plus en plus , j'ai déjà modifié le radiateur par un modéle "racing" alu pour honda Civic et le problème est revenu.
En 10 minutes d'utilisation avec le broyeur au cul j'arrive vite aux 100°C ... ::confu

Aujourd'hui en ouvrant une purge du liquide de refroidissement rien n'en est sorti , j'ai glissé le tournevis dans le trou et j'ai vu que c'était plein de rouille ::triste . Conclusion circuit dans le bloc encrassé a mort .

Donc j'ai commencé à ouvrir le moteur et voici les photo de ce superbe moteur peu commun
Le moteur est de 1959 , il n'a jamais été refait du-moins pas à ma connaissance . J'étais étonné de voir la propreté des cylindres après avoir passé un simple coup de chiffon sec .
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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par CARGOKATKAT » 07 mai 2020, 21:13

De sacrées machines ces tracteurs d' un autre age, souvent avec des principes hors des sentiers battus ::cool
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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par Laurent 63 » 08 mai 2020, 12:55

Cet aprés-midi faut que je démonte les cylindres , a priori faut enelever le carter d'huile pour pouvoir accéder au vis de démontage de cet ensemble . c'étais pas prévu que j'ouvre ce moteur avant l'hiver mais si je peux pas m'en servir en été a cause de ses monté en température autant tout faire maintenant .

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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par JLR » 08 mai 2020, 15:56

Bonjour Laurent,

Permettez-moi une critique objective et constructive : l'erreur n'était-elle pas de changer le radiateur au lieu de trouver l'origine de la surchauffe ? Le moteur a bien fonctionné avec ce radiateur pendant des dizaines d'années, alors s'il s'est mis à chauffer c'est qu'il y avait une bonne raison. Peut-être simplement le fait que le liquide de refroidissement n'avait pas été changé suffisamment fréquemment ? (comme vous le faites sur votre voiture moderne).

Question bête : pourquoi ouvrir le moteur ? J'aurais pensé qu'un coup de karcher derrière la pompe à eau suivi de plusieurs rinçages avec un produit spécial aurait suffit.

Sinon, c'est amusant de voir que la batterie est aussi grosse que le moteur ! Moteur très propre effectivement.

A bientôt :smile:
JLR

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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par CARGOKATKAT » 08 mai 2020, 18:39

Si je prends le cas des V8 Cargo et Marmon, les chemises sont ainsi faites que de la rouille s' accumule au fond et emplit lentement le circuit de refroidissement.
En effet l' eau froide entre horizontalement par le bas des blocs cylindre ( 1 pompe par bloc ), balaye les 4 cylindres et remonte verticalement à travers les culasses creuses par plusieurs orifices de circulation.

Probleme : le courant des pompes, deja freiné par les 4 cylindres, doit effectuer un virage à 90° en fond de bloc...Une zone "morte" se crée autour du dernier cylindre, la crasse s' accumule et finit par envahir la moitié arriere des blocs.

J' ai rincé tant et plus, fait tourner à l' eau distillée et au vinaigre, et même fait tourner durites ouvertes avec un balayage constant d' eau claire...Ah il en est sorti de la rouille ::accord par wagons entiers même.. ::vieu2

Mais au final, seul le déculassage et le décrottage des trous de circulation du plan de joint et le decrottage au tournevis des chemises a permis de gagner 10° sur le Cargo, alors qu'il avait reçu un radiateur origine neuf de chez neuf un peu avant ::septik

Au bout d' un moment, y'a plus le choix..
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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par Laurent 63 » 08 mai 2020, 19:46

Oui Steph , tu as entierrement raison .

Le radiateur d'origine c'est colmaté de rouille il y a plusieurs années . J'ai tout essayé pour le nettoyer sans aucun sucés .
Ensuite j'ai monté un radiateur que j'ai adapté , sa à mieux fonctionné pendant 2 ans et petit a petit plus sa allé et plus il chauffait .

Sur le moteur ce sont des chemises humides , il y a un vide de 3mm entre la chemise et le bloc moteur et c'est par là que passe le liquide de refroidissement . Après avoir tombé les 2 cylindres toutes la merde était effectivement au niveau des chemises , sur la photo on voit les dépôts dans le bloc moteur juste avant que sa remonte dans le chemise .

Pour déboucher certains trou j'ai du percer a la visseuse car les dépôts était vraiment dur .

Sinon , il y a 5 segments par cylindres , 3 en haut et 2 en bas , bien entendu j'en ai pété 2 ::colere , donc vu que je vais devoir commander une pochette complete j'hésites a tous les changer et mettre des chemises neuves , par contre cout de l'opération 600€ ::septik
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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par Laurent 63 » 08 mai 2020, 20:32

Bon , 1 jeu de segment + 2 pochettes de joint (cylindres indépendants ) = 200€ sa fait mal au rectum mais c'est pas abusé non plus
Commande passé , en attendant je vais pouvoir tout nettoyer nickel car je me connais si j'avais les pièces en stock je serais trop pressé de tout remonter , au moins comme ça sa me laisse le temps de le faire mieux

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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par CARGOKATKAT » 08 mai 2020, 21:14

::mdr2

Longtemps les liquides de refroidissement ne contenaient pas d' inhibiteur de rouille, dans des blocs en alliage ferreux fallait pas rever ::septik

Un bon deglaçage, des segments et youpi encore 20 ans à l' aise :mrgreen:
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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par Laurent 63 » 09 mai 2020, 01:25

Dans les manuels agricole de cette époque là ils préconisaient " Eau distillée ou eau de pluie avec rajout d'un anti-gel et d'une huile anti-corrosive"
Les fermiers ont du se dire pour certains que l'eau du puits était amplement suffisante :mrgreen:

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Re: Ouverture d'un diesel 2 temps

Message par Laurent 63 » 09 mai 2020, 06:01

Pardon JLR de ne pas t'avoir répondu , je viens de m'en apercevoir ::gene

Ta démarche est bonne , j'avais tenté comme je l'ai dit ensuite de procéder à divers nettoyage et autres utilisation de produits "miracle" ...
En effet cela pourrait suffire dans certains cas mais là en démontant j'ai pu voir que j'étais face à un bel encrassage du système complet de refroidissement ::peur

Je vais essayer de sortir les chemises aujourd'hui si elles veulent bien venir car je ne veux pas prendre le risque de les déformer . Dans le but de bien nettoyer entre les chemises et le bloc fonte qui les accueillent . Au besoins vu leur état externe je ferais une passe ou deux au tour pour les mettre propres en extérieur sans venir toucher bien entendu aux zones importantes qui garantissent le maintient et l'étanchéité de celles-ci dans le bloc .

Lors du démontage , et je ferais des photos , j'ai vu qu'il y avait une pièces en cuivre entre la chemises et le bloc , celle-ci n'a aucun rôle majeur hormis de ralentir le débit d'eau dans le bloc ... De plus elles accentuent les effets de l'encrassement donc je les vire . Pourquoi il y avait ça ? Bonne question ... Mias elles n'assurent aucun role de maintient de la chemise ni de l'étanchéité avec le bas moteur .

Bref je vais continuer aujourd'hui et j'essayerais de faire un effort pour prendre de belles photos . Je n'arrives pas a en trouver sur le net donc tant que j'y suis autant en faire

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