jmcqo a écrit : ↑14 déc. 2021, 17:56
Bonjour à tous,
Utilisateur d'une jeep M201 bien évidemment ex-armée française, je souhaitais connaître son passé militaire. Mes recherches auprès des domaines se sont rapidement avérées vaines. Il semble toutefois que mon véhicule ait été en réserve générale au régiment du matériel de Miramas (13). Depuis, je recherche, sur le net, les jeep(s) dont les immatriculations approchent les miennes:
- 1er immatriculation au sortir de chaîne en 1963 :
231-2028;
- seconde et dernière immatriculation au sortir de l'ERM de Clermont-Ferrand en 1970 :
605-0579.
Je fais appel à la solidarité nationale des jeepers pour obtenir des images de véhicules dont l'immatriculation soit approchante de celles que je viens d'indiquer.
Merci d'avance pour vos participations
Cordialement
JM
Bonsoir JM,
Ancien de l'Arme du Matériel, et passé par Miramas, je vais répondre à ta question de ce que je sais.
Tout d'abord, le matériel en général, c'est à dire les jumelles, pistolets, véhicules et une infinité de bidules n'appartiennent absolument pas à une unité quelconque. Tout est la propriété de l'Arme du Matériel de l'Armée de Terre qui gère ça suivant les directives de l'état-major.
Ainsi, disons une Jeep, elle peux passer toute sa carrière militaire en réserve sans jamais avoir été affectée (peu probable pour les véhicules de ce gabarit) ou au contraire avoir connue une multitude d'affectations.
Suivant le potentiel (usure), quantité existante, la version, vieillesse, etc. une Direction Centrale du Matériel l'affectait au mieux de la politique du moment.
Il était, par exemple, courant de faire "reverser" des matériels en bon état d'une unité vers une autre qui les utilisaient plus pour faire que l'usure générale soit équivalente.
Donc et c'est important un matériel n'appartient
pas à un corps de troupe (appellation d'une unité formant corps).
Il faudrait trouver dans les archives du Matériel les documents notant les affectations successives, mais là... personne n'à jamais réussi et je doute qu'ils existent encore sur un matériel passé par la position administrative (je sais plus laquelle) déclassé-vente au domaine.
(Pour ce qui m'intéresse la M38A1 Nekaf de l'Armée NL qui fonctionne sensiblement pareille que la Française, je sais que toutes les archives ont été brulées lors de la vente au domaine du dernier exemplaire)
Je parle des années 1980/90 tout début 2000, qu'on soit clair.
L'ERGMu puis ETAMAT de Miramas vu sa position géographique (Sud-Est) a possédé un stock de matériels (véhicules, radios et autres) nommé Guépard.
Il était prépositionné et dimensionné pour les interventions ponctuelles en Afrique genre d'une ou 2 compagnie Légion, Paras ou autre. Des missions qui étaient relativement courantes jusque dans les années 1990.
On leurs envoyait le matos et ils réintégraient à l'issue.
Début 2000 il y avait encore une quarantaine de M201 stockées en Guépard, elles étaient en état impeccable (le civil gérant ce stock était très sérieux) et surtout elles avaient toutes été repeintes en
camouflage Daguet!
Elles ont été parmi les toutes dernières à être vendues au Domaine.
J'espère t'avoir aidé un peu et bon courage pour tes recherches!
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare."
Michel Rocard