Bonjour à tous,
Après les photos, voici quelques informations supplémentaires concernant Jeep Village. Je précise que j'ai vu Denis Le Priol (le patron) avant notre visite guidée, donc il est possible que certains des points mentionnés ici n'aient pas été entendus ou vus par les autres Membres présents.
Dans le désordre :-
1- En même temps que leur déménagement l'année dernière, J-V ont un peu changé leurs activités. Ils ne font plus de réparations ni d'entretien des MB/GPW/M201, et ne fabriquent plus les capotes et selleries. La simplification d'avoir "tout sous le même toit", l'utilisation d'un système de code barres plus sophistiqué, et le stockage plus rationnel des pièces, leur permet désormais de travailler avec 13 personnes (plus Denis et son épouse) au lieu de 25 avant ! Trois personnes sont employées à plein temps pour l'emballage et l'expédition des commandes de pièces à travers le monde. La majorité des pièces commandées avant 17h sont expédiées le jour même.
2- Le gros de leur activité (65% du chiffre d'affaires total de 3 millions d'euros) concerne la fourniture de pièces pour les Jeeps (beaucoup moins pour les Dodge et GMC) et ils fabriquent environ 12 jeeps "neuves" par an (le châssis est d'origine, tout le reste est neuf ou révisé), ce qui leur permet de donner une garantie de 12 mois sur ces véhicules.
3- Les 35% restants de leur C.A. concerne les composants qu'ils fournissent et/ou montent pour "embellir" les Jeep modernes (gros pare-chocs, phares, sièges, échappements chromés, etc).
4- J-V a repris le brevet des boites renforcées dont Monsieur Barbet était à l'origine, suite à de nombreux problèmes lors du fameux Rallye des Cimes. Toutes les boites qu'ils fournissent désormais sont "renforcées", et ils fournissent également un "kit de renforcement".
Pour Hervé54 et Bruno32 : pour les détails de ce qui compose le renforcement des boites T84, voir les sites des revendeurs de pièces jeep. Une photo du kit de renforcement montre tout ce que cela comprends.
5- J-V a obtenu de l'armée française plus d'un mètre cube de plans originaux (Willys, Ford et Hotchkiss). Ces plans ont été digitalisés par une entreprise canadienne et, depuis, J-V fait fabriquer les pièces avec ces plans "bon pour fabrication" qui précisent la matière, les tolérances de fabrication, etc.
Ce n'est pas la même chose que de donner une pièce plus ou moins neuve à une entreprise asiatique en lui demandant combien ça couterait d'en fabriquer 1 000 (sans connaitre la nature exacte du matériau, ni les tolérances requises !).
6- Pour les amateurs "du vrai", J-V livrent des ressorts de suspension AV à 8 lames, tarés comme il le faut.
7- J-V a fait fabriquer un silencieux d'échappement qui ressemble tout à fait à l'original (l'ovale, pas le rond) mais dont les fixations lui permettent de rentrer plus sous la caisse. Le but étant de ne plus se bruler les mollets en sortant du véhicule.
8- Des cerises sur le gâteau : nous avons tous vu 2 personnes "à cheveux gris" en bleu de travail, affairés sur un établi. Il s'agissait en fait de Robert Séjourné (co-auteur du "Guide de la Jeep") qui bricolait un régulateur de tension 24v, et de Lucien Lallemand (spécialiste dans les détails des composants qui constituent une jeep) qui bidouillait un démarreur 6v. Apparemment, ces deux lascars passent beaucoup de vendredis à bricoler chez J-V, juste pour "passer le temps agréablement" !
Troisième cerise : nous étions presque au sommet du stock de "petites pièces". La porte de l'ascenseur s'ouvre et en sort René Boucher (de la société Boucher qui a été englobée dans ArmyPol, GSAA et Boucher pour former l'entité Jeep Village). Il passait par là et est venu en ami saluer Denis Le Priol.
A bientôt
JLR