Bonjour du dernier venu...

Pour vous présenter brièvement...
Avatar du membre
Choco_67
Caporal
Caporal
Messages : 138
Enregistré le : 23 août 2019, 15:58
Véhicule(s) : M201
Localisation : 67 - Alsace FR

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Choco_67 » 14 sept. 2020, 11:02

Salut
tu es d'où exactement ?
Pour ma part du Koresberg :-)
A bientôt sur la route

Avatar du membre
Herve54
ADMINISTRATEUR
Messages : 11856
Enregistré le : 27 déc. 2014, 17:21
Véhicule(s) : O\|||||/O - Remorque 1/4 Ton - Peugeot SX8
Localisation : 54

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Herve54 » 14 sept. 2020, 15:45

Bonjour et ::bievenue à toi et ta ::jeep

Hervé
Carte des membres >>> ICI <<<
Musées et lieux historiques conseillés par les membres >>> ICI <<<

Jeep67
Soldat
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 19:30
Véhicule(s) : Jeep GPW
Localisation : 67

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Jeep67 » 14 sept. 2020, 22:04

Bonsoir,
JLR a écrit :
14 sept. 2020, 10:18

Et beau mur derrière la jeep ..
Et le Latil, superbe engin !

Que sont les 2 "carottes oranges" en bas du pare-brise ?

Si vous nous communiquez les n° de châssis et de caisse, nous pourrons vous donner une date de sortie d'usine à 15 jours près.
Le mur a 300ans, il devrait encore tenir un peu...
Le LATIL c'est vraiement en sacré engin a l'epoque , et même encore 60ans plus tard incomparable au treuillage ::cool . J'y trouve d'ailleur des ressemblances avec la jeep, le tout 5x plus gros , chassis sur 4 lames, 4x4 , boite de vitesse et transfert ,par-brise rabatable sur le capot....et freine aussi mal,rustic a conduire , même "confort" ::surpris



Pour en revenir a la Jeep, c'est une caisse ACMC 2 dite composite "triangle " arrondi et N° sur l'avant : N°97920.
Le chassis N° frappé sur le dessus AVG entre amortisseur et support moteur (donc bien une ford GPW) N°: 215001 (il n'y a pas de "GPW" devant le 215001?)
::merci JLR, pour la proposition de datation

Les "carottes" sont des clignotants rajouté

Choco67
Je connais pas le Koresberg..........mais je connai tres bien le Kochersberg ::mdr ,je suis voisin du côté de Marlenheim
Par contre on va pas ce croiser sur la route tout de suite,pas avant quelques travaux ,comme par exemple le detail des freins clin

Encore merci pour l'accueil
A+

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par JLR » 15 sept. 2020, 17:03

Bonjour Jeep67,

Je vois que vous avez déjà lus quelques bouquins sur la jeep ! C'est bien .. ::cool
Jeep67 a écrit :
14 sept. 2020, 22:04
Le chassis N° frappé sur le dessus AVG entre amortisseur et support moteur (donc bien une ford GPW) N°: 215001 (il n'y a pas de "GPW" devant le 215001?)
..c'est une caisse ACMC 2 dite composite "triangle " arrondi et N° sur l'avant : N°97920.
Le châssis n° 214278 est sorti d'usine le 28/7/1944
Le châssis n° 215020 est sorti d'usine le 28/7/1944
Donc le châssis n° 215001 est sorti d'usine le 28/7/1944 (probablement tard dans la nuit !!)

Ford avaient 3 styles de marquages de châssis :
- étoile 123456 étoile
- GPW étoile 123456 étoile
- GPW flèche horizontale pointant des 2 cotés 123456 flèche horizontale pointant des 2 cotés.
Regardez bien si vous n'avez pas les 2 étoiles cachées sous la peinture de part et d'autre des chiffres.

Si pas d'étoiles, il faudra alors vérifier s'il s'agit réellement d'un châssis Ford. C'est très facile à faire et le forum vous dira les points à vérifier (en commençant par la poutre transversale sous le radiateur qui doit être plate en forme de U inversé pour Ford, ou circulaire pour Willys.

Pour la caisse, problème ! J'ai déménagé récemment et je m'aperçois que certains livres sur la jeep ont disparus, dont celui avec les n° de caisse ACMC I et II. Nous reviendrons sur ce sujet quand il réapparaitra, mais d'autres Membres vous répondront probablement avant !

Si vous avez des problèmes de freinage, des tutoriels pourraient vous aider dans la section Direction, Suspension, Freinage, Roues

A bientôt :smile:
JLR

Jeep67
Soldat
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 19:30
Véhicule(s) : Jeep GPW
Localisation : 67

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Jeep67 » 17 sept. 2020, 08:24

Bonjour a tous,

Merci JLR, pour la datation du chassis ::cool

Je pense que c'est bien un chassis GPW : traverse avant U inversé emboutie, 5 grand trous sur le "V" de renfort chappe arriere,pas de traverses au niveau de la base du "V" de renfort,renfort "U" du chassis a l'interieur et ajouré de grand trous ,forme triangulaire support amortisseurs,forme angles arrondi des supports de caisse avant,.....

Le N° de chassis est bien suivi d'une etoile, mais rien devant le N° , ni etoile ,ni "GPW" ni fleche ...Je precise que l'emplacement du N° est bien celui des Ford GPW

Pour le N° de caisse ,j'ai trouvé sur le net un tableau mais il n'y a pas de legende ,je suppose que la colonne de gauche c'est les N° de chassis MB, au centre les N° de caisse ACMC2 , et a droite le N° de capot?
Si c'est bien ça mon N° de caisse 97920 serait bien de 1944 (juillet)puisque selon le texte la caisse N° 116*** date du 15/09/44...????
Mais es ce que l'on peut apliqué ce tableaux aux chassis ford ???
index.jpg
index.jpg (20.3 Kio) Vu 468 fois
A+

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par JLR » 17 sept. 2020, 11:37

Bonjour Jeep67,

Vous en savez déjà pas mal sur certains détails des jeeps ! clin

Bravo, vous savez tout maintenant sur votre jeep :-
- châssis 28/7/44
- caisse septembre 44

Les caisses ACMC Type II (composite body) remplacèrent les Type I (standard body) en décembre 1943 pour Willys et en janvier 1944 pour Ford.

Je pense que votre définition du tableau est bonne : mois, n° de châssis MB, n° de caisse type II, "registration number".
LE piège est que ACMC a repris la numérotation des caisses type II à zéro (d'où la caisse 1600 en janvier 44), ce qui fait qu'il y a une flopée de jeeps ayant les mêmes n° de caisse, mais de types différents. Dommage !

A bientôt :smile:
JLR

Jeep67
Soldat
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 19:30
Véhicule(s) : Jeep GPW
Localisation : 67

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Jeep67 » 17 sept. 2020, 20:35

Bonsoir,

Merci pour vos renseignements!

Quand on veux en savoir un peu plus sur ça jeep, on trouve ,surtout avec les moyens actuels ....mais faut recouper les infos trouver sur le net quand la source est mal connus ,et la quette d'infos n'est jamais fini.... clin

Je me suis surement mal exprimé, mon N° de caisse est 97920 ,donc de (mi) juillet 44 ,puisque en juillet les N° 91000 auraient, d'apres le tableau commencé a 91000 jusqu'au N° 115000 de debut aout

Encore une question ,j'ai lu quelque part qu'il y aurrait un N° de capot frappé ?
Es exact ? et si oui ou ce trouve ce N° ?

D'avance merci
A+

Avatar du membre
JLR
MODERATEUR
Messages : 1923
Enregistré le : 28 déc. 2014, 11:44
Véhicule(s) : MB et M201
Localisation : Oise

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par JLR » 17 sept. 2020, 21:10

Bonjour Jeep67,
Jeep67 a écrit :
17 sept. 2020, 20:35
Encore une question ,j'ai lu quelque part qu'il y aurrait un N° de capot frappé ?
Es exact ? et si oui ou ce trouve ce N° ?
Je n'ai jamais entendu dire ou lu cela, mais je ne sais pas tout !

A bientôt :smile:
JLR

Avatar du membre
YvesdeR
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Messages : 1192
Enregistré le : 05 janv. 2020, 09:29
Véhicule(s) : Ford GPW 1943
Localisation : Namur BE
Localisation : Belgique, Namur
Contact :

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par YvesdeR » 21 sept. 2020, 11:15

Bonjour ,
Selon les données collectées par Jim Kilbourne, votre caisse serait bien de juillet 1944 ce qui colle avec le # de châssis.
Jim_Kilbourne_GPW-composite_data.jpg
Jim_Kilbourne_GPW-composite_data.jpg (107.81 Kio) Vu 441 fois
Les références données par Jean-Louis sont correctes et collent avec les données que j'ai dans ma base de données de +/- 7000 jeeps (G503+AAWM Australie)
serial-215001-data-references.jpg
serial-215001-data-references.jpg (111.29 Kio) Vu 441 fois
Si vous voulez savoir de quelle usine sort votre Jeep, il faut vous adresser à Tom Wolboldt, l'homme qui murmure aux Ford GPW, via sa page Facebook.
Il y a gros à parier qu'elle sorte de l'usine de Dallas (TX) car les jeeps de numéros de série proches sortent de cette usine.
(Mystery code = 4X4 = Dallas sur plaque d'identification)
Or ils octroyaient des banques de numéros à chaque usine pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Attention, les dates de livraison ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique exact correspondant aux numéros de série.
Il y avait des jeeps qui rataient leur sortie pour raison de qualité et étaient envoyées en zone de rework hors de la ligne de fabrication. clin

Yves
PS Jaime bien la teinte et la patine de votre jeep !

Jeep67
Soldat
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2020, 19:30
Véhicule(s) : Jeep GPW
Localisation : 67

Re: Bonjour du dernier venu...

Message par Jeep67 » 22 sept. 2020, 08:58

Bonjour,

MERCI Yves pour tous ces renseignements!!! , bien argumenté tableaux a l'appui ::cool
On sent bien le sérieux et la perceverence de vos recherches et recoupements clin

Le dernier tableau me pause quelques questions:
-le N° de chassis et N° moteur sont donc identiques sur une GPW ?
-Je relève cependant une GPW avec un moteur MB (en milieu de tableau) , es d'origine ou a t elle reçut un autre moteur durant sa vis? Ceci m'intrigue car la mienne possede aussi un moteur MB et j'etais jusque là persuadé que le moteur Ford a été remplacé

Merci pour le contact FB pour l'usine de fabrication clin

Pour les dates de sortie pas forcement chronologique, je l'avai aussi relevé sur differents doc. trouvé sur le net, votre argument m'en apporte l'explication

A+

Répondre

Retourner vers « Les Présentations »