Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
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Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
L'été dernier, j'ai trouvé un très beau et très complet SCR-300 sur une brocante, en Suisse.
Il était très bon marché et je n'ai pas pu résister à l'acheter pour que cette radio puisse retourner en Europe.
Les Suisses n'ont probablement jamais utilisé cet émetteur-récepteur :D .
La radio est un modèle français fabriqué en 1959 en excellent état.
En l'examinant de près, j'ai parié qu'il pourrait être remis en route sans problème.
Il appartenait probablement à un radioamateur qui avait construit une alimentation 230V (régulation série) probablement dans les années 60 ou 70.
L'énorme alimentation électrique était située dans le compartiment à piles.
Dieu merci, il n'avait fait aucun trou dans le boîtier de la batterie et l'alimentation était juste glissée dans le bac de batterie.
Il fallait l'ouvrir et saisir le cordon d'alimentation pour le brancher au secteur. Il y avait encore assez de place pour ranger le microtéléphone.
Mon objectif était d’utiliser cette radio comme preuve de concept pour une alimentation 12 V originale que j’avais en tête depuis un certain temps.
J'étais presque sûr que cette radio fonctionnerait « telle quelle », et ce fut le cas.
Mon concept d'alimentation 12 volts est une sorte de "Lego" fabriqué avec des boosters haute-tension chinois pour tubes Nixie prêts à l'emploi ou des circuits abaisseurs.
L'alimentation peut utiliser une batterie Gel standard 12V 7Ah.
Voici les circuits, pas chers, disponibles sur Amazon
Pour la haute tension, deux circuits, un pour le 90V (RX) et l'autre pour le 150V (TX)
Pour la tension de 4.5V (filaments) un convertisseur abaisseur plus petit qu'un timbre poste.
Vous pouvez trouver le boitier aussi sur la grande boutique en ligne tout comme les condensateurs et bobines qu'il faut rajouter pour déparasiter les convertisseurs HT.
Voici le schéma de ma réalisation.
Tout a été assemblé dans une boite métallique et la radio s'est remise à fonctionner dès que le bouton MARCHE-ARRÊT fut tourné !
Il a juste fallu rajouter des filtres passe-bas, car les chinois n'ont pas jugé bon de déparasiter les convertisseurs.
Je ne leur en veux pas car ces convertisseurs fonctionnent rudement bien et sont stables comme le roc.
On peut même régler la tension de sortie à vide.
A suivre
./..
Il était très bon marché et je n'ai pas pu résister à l'acheter pour que cette radio puisse retourner en Europe.
Les Suisses n'ont probablement jamais utilisé cet émetteur-récepteur :D .
La radio est un modèle français fabriqué en 1959 en excellent état.
En l'examinant de près, j'ai parié qu'il pourrait être remis en route sans problème.
Il appartenait probablement à un radioamateur qui avait construit une alimentation 230V (régulation série) probablement dans les années 60 ou 70.
L'énorme alimentation électrique était située dans le compartiment à piles.
Dieu merci, il n'avait fait aucun trou dans le boîtier de la batterie et l'alimentation était juste glissée dans le bac de batterie.
Il fallait l'ouvrir et saisir le cordon d'alimentation pour le brancher au secteur. Il y avait encore assez de place pour ranger le microtéléphone.
Mon objectif était d’utiliser cette radio comme preuve de concept pour une alimentation 12 V originale que j’avais en tête depuis un certain temps.
J'étais presque sûr que cette radio fonctionnerait « telle quelle », et ce fut le cas.
Mon concept d'alimentation 12 volts est une sorte de "Lego" fabriqué avec des boosters haute-tension chinois pour tubes Nixie prêts à l'emploi ou des circuits abaisseurs.
L'alimentation peut utiliser une batterie Gel standard 12V 7Ah.
Voici les circuits, pas chers, disponibles sur Amazon
Pour la haute tension, deux circuits, un pour le 90V (RX) et l'autre pour le 150V (TX)
Pour la tension de 4.5V (filaments) un convertisseur abaisseur plus petit qu'un timbre poste.
Vous pouvez trouver le boitier aussi sur la grande boutique en ligne tout comme les condensateurs et bobines qu'il faut rajouter pour déparasiter les convertisseurs HT.
Voici le schéma de ma réalisation.
Tout a été assemblé dans une boite métallique et la radio s'est remise à fonctionner dès que le bouton MARCHE-ARRÊT fut tourné !
Il a juste fallu rajouter des filtres passe-bas, car les chinois n'ont pas jugé bon de déparasiter les convertisseurs.
Je ne leur en veux pas car ces convertisseurs fonctionnent rudement bien et sont stables comme le roc.
On peut même régler la tension de sortie à vide.
A suivre
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Modifié en dernier par YvesdeR le 12 janv. 2025, 16:11, modifié 1 fois.
Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Voici quelques photos de cette réalisation "Lego"
Les convertisseurs sont fixés sur une plaque de circuit imprimé simple face.
Sur cette plaque "un rail" d'alimentation a été simplement gravé à la Dremel.
Le convertisseur abaisseur de tension et le relais d'activation de cette alimentation sont montés sur un circuit multi-trous de prototyping.
Par précaution, j'ai ajouté un refroidisseur adhésif sur le circuit intégré de l'abaisseur de tension. J'ai aussi ajouté une protection anti-surtension au cas où le circuit grillerait et laisserait passer le 12V vers les filaments.
Ce ne serait pas très bon pour eux.
Voici à quoi ressemble l'alimentation avec pour vous donner l'échelle la batterie de 12V 7ah. Le tout peut se loger sans problème dans le bac de batterie du SCR-300
J'ai utilisé un connecteur militaire trouvé dans une de mes boites de composants mais vous pouvez utiliser tout connecteur DIN à visser avec 4, 5 ou 6 broches plus masse.
./..
Les convertisseurs sont fixés sur une plaque de circuit imprimé simple face.
Sur cette plaque "un rail" d'alimentation a été simplement gravé à la Dremel.
Le convertisseur abaisseur de tension et le relais d'activation de cette alimentation sont montés sur un circuit multi-trous de prototyping.
Par précaution, j'ai ajouté un refroidisseur adhésif sur le circuit intégré de l'abaisseur de tension. J'ai aussi ajouté une protection anti-surtension au cas où le circuit grillerait et laisserait passer le 12V vers les filaments.
Ce ne serait pas très bon pour eux.
Voici à quoi ressemble l'alimentation avec pour vous donner l'échelle la batterie de 12V 7ah. Le tout peut se loger sans problème dans le bac de batterie du SCR-300
J'ai utilisé un connecteur militaire trouvé dans une de mes boites de composants mais vous pouvez utiliser tout connecteur DIN à visser avec 4, 5 ou 6 broches plus masse.
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Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Plus de détails sur certains aspects du schéma :
La protection contre les inversion de polarité est réalisée avec une diode schottky pour limiter la (faible) chute de tension à travers la diode.
Le relais est un relais basse consommation de 6 volts de Matsushita (Panasonic) avec une bobine de 220 ohms.
J'ai utilisé ce relais également trouvé dans mes composants pour tirer un minimum de courant du petit circuit abaisseur de 4,5 V.
La diode anti-pic est inutile avec la bobine du relais Matsushita qui fonctionne en courant continu.
Il est très probable qu'un autre relais puisse être utilisé (avec une diode anti surtensions) si vous collez un dissipateur thermique sur le petit circuit intégré abaisseur (voir l'image ci-dessus).
Comme mentionné, les Chinois ont oublié d'ajouter un filtre passe-bas pour nettoyer la sortie haute tension du bruit de commutation à haute fréquence, à +/-100Khz ..
Une petite bobine de 100µH et un condensateur de 400 V peuvent faire le travail pour chaque onduleur.
Une petite bobine et un condensateur de 22µF 450 V suffisent pour filtrer efficacement la sortie de chaque onduleur.
Les bobines et condensateurs 100µH sont disponibles aussi sur Amazon pour ceux qui n'en n'ont pas
Le circuit ci-dessous est très important pour protéger les filaments des tubes du BC-1000.
Si le convertisseur abaisseur brûle, il pourrait transférer l'entrée 12 V vers la sortie et brûler de nombreux filaments de tubes BC-1000.
La Zener 4,7 V deviendra conductrice à 4,7 V et ferait sauter le fusible 1A.
Le reste c'est de l'assemblage "Lego".
Yves
La protection contre les inversion de polarité est réalisée avec une diode schottky pour limiter la (faible) chute de tension à travers la diode.
Le relais est un relais basse consommation de 6 volts de Matsushita (Panasonic) avec une bobine de 220 ohms.
J'ai utilisé ce relais également trouvé dans mes composants pour tirer un minimum de courant du petit circuit abaisseur de 4,5 V.
La diode anti-pic est inutile avec la bobine du relais Matsushita qui fonctionne en courant continu.
Il est très probable qu'un autre relais puisse être utilisé (avec une diode anti surtensions) si vous collez un dissipateur thermique sur le petit circuit intégré abaisseur (voir l'image ci-dessus).
Comme mentionné, les Chinois ont oublié d'ajouter un filtre passe-bas pour nettoyer la sortie haute tension du bruit de commutation à haute fréquence, à +/-100Khz ..
Une petite bobine de 100µH et un condensateur de 400 V peuvent faire le travail pour chaque onduleur.
Une petite bobine et un condensateur de 22µF 450 V suffisent pour filtrer efficacement la sortie de chaque onduleur.
Les bobines et condensateurs 100µH sont disponibles aussi sur Amazon pour ceux qui n'en n'ont pas
Le circuit ci-dessous est très important pour protéger les filaments des tubes du BC-1000.
Si le convertisseur abaisseur brûle, il pourrait transférer l'entrée 12 V vers la sortie et brûler de nombreux filaments de tubes BC-1000.
La Zener 4,7 V deviendra conductrice à 4,7 V et ferait sauter le fusible 1A.
Le reste c'est de l'assemblage "Lego".

Yves
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Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Bonsoir ,
Très belle réalisation , absolument nécessaire pour remplacer cette BA 70 introuvable en état de fonctionnement de nos jours . Il existe une alimentation " Armée Française " pour remplacer cette pile . Je me souviens de l'époque ou l'on éventrait ces piles , neuves , pour en faire des pelles à poussières . Mais c'était avant ......
Amicalement ,
DMT
Très belle réalisation , absolument nécessaire pour remplacer cette BA 70 introuvable en état de fonctionnement de nos jours . Il existe une alimentation " Armée Française " pour remplacer cette pile . Je me souviens de l'époque ou l'on éventrait ces piles , neuves , pour en faire des pelles à poussières . Mais c'était avant ......

Amicalement ,
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Hotckiss M201 et radio militaire année 60
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Merci Jean-Pïerre,DMT a écrit : ↑12 janv. 2025, 23:00Bonsoir ,
Très belle réalisation , absolument nécessaire pour remplacer cette BA 70 introuvable en état de fonctionnement de nos jours . Il existe une alimentation " Armée Française " pour remplacer cette pile . Je me souviens de l'époque ou l'on éventrait ces piles , neuves , pour en faire des pelles à poussières . Mais c'était avant ......![]()
Amicalement ,
DMT
Oui, en effet c'est un des seuls moyens de réalimenter ces radios.
Ce qui est amusant c'est que l'imposante alimentation PP-114 fait 14-15kg alors que celle décrite ci-dessus pour les même fonctions fait 350 grammes !
J'aurais voulu acquérir cette fameuse alimentation AA3 de l'Armée Française, mais j'ai loupé la vente sur eBay. Elles sont rares.
Je pense que cette alim AA3 était utilisée dans les avions et hélicoptères avec un mounting que je possède.
Yves
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Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
J'ai du changer un des boosters YH11068A de mon alimentation "Lego".
Pour une raison que j'ignore le booster 90V a cessé de fonctionner?
Je l'ai remplacé par le même booster mais avec les deux sorties (+) et (-) équipées.
Ils sont vendus au même prix et quand vous commandez il est difficile de prévoir la version que vous allez recevoir.
Voilà à quoi on reconnait les deux versions.
Vous devriez utiliser de préférence la version avec les sorties négative et positive, c'est à dire celle montrée à gauche sur la photo ci-dessus.
Je ne sais pas pourquoi la version simple à une seule sortie présente les deux problèmes suivants :
- Elle produit un ripple de basse fréquence (ripple=parasite superposé à la tension de 90V) qui engendre un bruit de fond "tac-tac" en réception.
- Quand on commune la radio à froid sur ON, le booster 150V tire un courant de 3 ampères.
Si vous commutez OFF puis immédiatement ON, il se remet à fonctionner normalement ne tirant que quelques mA en réception.
Je pense que cet fonctionnement étrange et erratique pourrait venir du dessin du circuit imprimé assez critique pour uen alimentation à découpage et qui ne serait pas adapté à des sorties laissées en l'air.
Si vous utilisez la version complète ces deux problèmes n'existent pas.
Pour éviter le risque de courant très élevé au moment de la commutation sur ON, j'ai ajouté au booster 150V un petit circuit de soft-start.
C'est une option prise par précaution, j'ignore si c'est vraiment nécessaire, mais cela réduit la pointe de courant au démarrage à quasi rien.
Option SOFT-START sur le 12V du module HT 150V.
Le type de MOS-FET P-Channel n'est pas critique.
Cette option est montée sur la face cuivre d'une petite plaquette de prototypage et attachée au boitier.
Le FET n'a besoin d'aucun refroidissement supplémentaire et j'ai même coupé le clip métallique du boitier pour réduire l'encombrement.
Yves
Pour une raison que j'ignore le booster 90V a cessé de fonctionner?
Je l'ai remplacé par le même booster mais avec les deux sorties (+) et (-) équipées.
Ils sont vendus au même prix et quand vous commandez il est difficile de prévoir la version que vous allez recevoir.
Voilà à quoi on reconnait les deux versions.
Vous devriez utiliser de préférence la version avec les sorties négative et positive, c'est à dire celle montrée à gauche sur la photo ci-dessus.
Je ne sais pas pourquoi la version simple à une seule sortie présente les deux problèmes suivants :
- Elle produit un ripple de basse fréquence (ripple=parasite superposé à la tension de 90V) qui engendre un bruit de fond "tac-tac" en réception.
- Quand on commune la radio à froid sur ON, le booster 150V tire un courant de 3 ampères.
Si vous commutez OFF puis immédiatement ON, il se remet à fonctionner normalement ne tirant que quelques mA en réception.
Je pense que cet fonctionnement étrange et erratique pourrait venir du dessin du circuit imprimé assez critique pour uen alimentation à découpage et qui ne serait pas adapté à des sorties laissées en l'air.
Si vous utilisez la version complète ces deux problèmes n'existent pas.
Pour éviter le risque de courant très élevé au moment de la commutation sur ON, j'ai ajouté au booster 150V un petit circuit de soft-start.
C'est une option prise par précaution, j'ignore si c'est vraiment nécessaire, mais cela réduit la pointe de courant au démarrage à quasi rien.
Option SOFT-START sur le 12V du module HT 150V.
Le type de MOS-FET P-Channel n'est pas critique.
Cette option est montée sur la face cuivre d'une petite plaquette de prototypage et attachée au boitier.
Le FET n'a besoin d'aucun refroidissement supplémentaire et j'ai même coupé le clip métallique du boitier pour réduire l'encombrement.
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Voici à quoi ressemble l'alimentation et sa batterie dans le boitier inférieur du SCR-300
Il est possible de ranger une seconde batterie de 12V 7Ah le long de celle qui est active.
Pour ceux qui aiment avoir du poids sur le dos.
Le lacet rouge sert à extraire plus facilement la batterie.Mais elle peut facilement être rechargée en restant à l'intérieur.
Yves
Il est possible de ranger une seconde batterie de 12V 7Ah le long de celle qui est active.
Pour ceux qui aiment avoir du poids sur le dos.
Le lacet rouge sert à extraire plus facilement la batterie.Mais elle peut facilement être rechargée en restant à l'intérieur.
Yves
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Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Comme a l'habitude super boulot Yves
Bruno

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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Merci Bruno, c’est gentil.
Maintenant je vais voir comment je puis régler cette radio extraite hors de son boitier avec cette alimentation.
J’espère pouvoir simplement dévisser les 4 écrous du connecteur du fond du boitier et le remettre directement sur le BC-1000 pour faire les réglages, sans quoi il me faudra changer quelque chose dans la connectique.
Normalement on doit pouvoir faire les réglages avec la propre alim de la radio.
Yves
Maintenant je vais voir comment je puis régler cette radio extraite hors de son boitier avec cette alimentation.
J’espère pouvoir simplement dévisser les 4 écrous du connecteur du fond du boitier et le remettre directement sur le BC-1000 pour faire les réglages, sans quoi il me faudra changer quelque chose dans la connectique.
Normalement on doit pouvoir faire les réglages avec la propre alim de la radio.
Yves
Yves de Ryckel
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Re: Une alimentation 12V "Lego" pour le BC-1000 / SCR-300
Bon c'est assez facile, donc pas de problème pour effectuer de temps à autres des réglages radio hors de son boitier.
La première fois, il faut juste décoller le caoutchouc du joint avec précaution, car il est collé depuis les 60 ans de son assemblage.
Affaire résolue.
Yves
La première fois, il faut juste décoller le caoutchouc du joint avec précaution, car il est collé depuis les 60 ans de son assemblage.
Affaire résolue.
Yves
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